Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Gavage
Lun 24 Juil 2006 à 14:50

ah je suis pas d'accord, si un jour il existait un produit pour évacuer le stab ca serait miraculeux.

non par contre il y a certaines chose pour prevenir le stabilisant :

arreter la surchloration, il faut arreter d'avoir ce reflexe " 1 galet de chlore par semaine par skimmer" il est plus sage de traiter en fonction des analyse. C'est chiant mais nécessaire.

il y a ausis la qualité du chlore qui est en cause :
chlore de mauvaise qualité ==> plus de galet ==> plus de stabilisant.

Faire des analyses de stab 2 fois par an.

Vidanger 20 % du volume l'hiver.

par Pascal_974
Lun 24 Juil 2006 à 14:54

D'accord sur le principe avec toi, mais je constate seulement qu'il est dommage de ne pas avoir de remède chimique à ce problème chimique.

Quand on voit la quantité de personnes qui se retrouvent avec une eau saturée à ne plus savoir qu'en faire, j'ai du mal à comprendre qu'un industriel ne se soit pas penché sur la question.

Maintenant, c'est vrai, le meilleur remède c'est la prévention . . . :wink:

Un doute m'assaille, du coup : ai-je du stabilisant dans mes pastilles de brome ? :roll:

par Gavage
Lun 24 Juil 2006 à 15:26

nop, le brome n'est pas stabilise, et c'est la raison pour laquelle lorsque tu passe d'un traitement chlore au brome la seule chose à vérifier c'est que ton stabilisant soit tres bas.

( un autre avantage du brome en fait )

par jean michel
Lun 24 Juil 2006 à 16:13

Gavage a écrit:arreter la surchloration, il faut arreter d'avoir ce reflexe " 1 galet de chlore par semaine par skimmer" il est plus sage de traiter en fonction des analyse. C'est chiant mais nécessaire.
.


En période chaude ( eau 30°C ) il est impossible de tenir avec 1 galet par semaine.
Actuellement j'en suis à 1 galet tous les 2 jours si je veux tenir un minimum de 1 ppm de chlore.

Si quelqu'un a une recette pour diminuer ?

par Gavage
Lun 24 Juil 2006 à 16:51

Oui en période chaude tu as des "pic de consommation" mais certains ont tendance à mettre 2 galets par skimmer TOUTE L ANNEE, c'est à dire de avril à octobre.

alors a court terme c'est un bon calcul : l'eau ne tourne pas.

pour les pisciniers c'était interressant : le client consommait du chlore.

mais le déficit pluviometrique de ces dernieres année a mis en exerg ce vilain probleme de stabilisant.

alors il faut peut etre passer au brome qui évite ces problemes ou traiter avec parcimonie.

( ou alors faire une maxi danse de la pluie )

par Radaxes
Lun 24 Juil 2006 à 17:19

De toute manière, si on se réfère aux calculs apparemment sans faille de Giroup, on sature tellement vite que ralentir le nombre de galets et vider 20, voire 40% du bassin chaque année est illusoire.
Solutions : passer au chlore non stabilisé ou choisir un autre produit (Br ou autre).
Pour précipiter le stabilisant, Giroup dit : la mélamine. Mais on trouve ça où ?
Mais c'est vrai qu'on est absolument pas informé au départ de l'existence de stabilisant dans le chlore. Moi, j'ai mis ça parce que je partais en vacances et que je voulais être sûr que mon eau ne tourne pas en 15 jours (sinon, je traite par UV + choc H2O2). . . Or il semblerait que le stabilisant est une action anti-UV. Du coup, je ne sais plus si mon stérilisateur est toujours efficace (l'effet anti-UV, c'est seulement sur le chlore ou sur l'eau ?). Il est vrai que je n'ai pas mis beaucoup de chlore (5 galets en tout dans 43 m3). Quelqu'un a une idée ?

par os13
Mar 25 Juil 2006 à 10:27

Radaxes a écrit:De toute manière, si on se réfère aux calculs apparemment sans faille de Giroup, on sature tellement vite que ralentir le nombre de galets et vider 20, voire 40% du bassin chaque année est illusoire.


Il faut relativiser quand même. Je traite au chlore galet 365 jour/ans, de part mon système de filtration, je ne fais pas de backwash, donc aucun renouvellement d'eau, je n'hiverne pas, donc pas de vidange partielle, de plus j'ai fait l'année dernière de nombreuses chlorations choc au dichloro avant de comprendre que j'avais un problème d'algue moutarde. Mon eau à 3 ans,elle commence à avoir un taux de stabilisant important (150). Cela n'a pour le moment aucune incidence, ni sur la qualité de désinfection ni sur la consomation de chlore. Je connais le taux de stabilisant parce que mes bandelettes l'indiquent, c'est tout. Ah, oui, dans le 13, on ne compte pas trop sur la pluie pour renouveller l'eau, non plus.

Même si je change mon eau pour la saison prochaine (hors période de restriction, bien sûr), cela me reviedra de toute façon bien moins cher que d'utiliser des produits et solutions "exotiques", comme le brome, le phmb, les UV, l'ozone, l'électrolyse de sel.

par Radaxes
Mar 25 Juil 2006 à 14:03

os13 a écrit:Je traite au chlore galet 365 jour/ans, de part mon système de filtration, je ne fais pas de backwash, donc aucun renouvellement d'eau, je n'hiverne pas, donc pas de vidange partielle, de plus j'ai fait l'année dernière de nombreuses chlorations choc au dichloro avant de comprendre que j'avais un problème d'algue moutarde. Mon eau à 3 ans,elle commence à avoir un taux de stabilisant important (150).

Cela veut tout simplement dire qu'il y a un facteur qui nous échappe, car les calculs de giroup semblent inattaquables.
Il est vraisemblable que le stabilisant s'élimine de lui-même au fil du temps. Ce serait intéressant de savoir quels facteurs interviennent (quelles réactions chimiques, avec quels composants, quels effets de la température, etc.)
Quelqu'un a une idée ?
:?: :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 8 invités