Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Radaxes
Mer 19 Juil 2006 à 12:54

Ben a écrit:Pensez aux petits canadiens qui doivent creuser dans la glace et tout ça pour se les peler dans une eau à 12°

Ils n'ont pas besoin de creuser pour refroidir leur eau, puisqu'elle est déjà froide.
Mais note bien que creuser, ça réchauffe !
:calor:

par pclanet
Mer 19 Juil 2006 à 14:58

Ouais, enfin, faut pas pousser quand même hein :wink:

Il fait plus ou moins 30 degrès tous les jours en ce moment et l'eau de ma piscine est à 29.5!

J'ai pas de pac, ni de chauffage. juste ma fameuse couverture solaire liquide (vous savez, le fameux poisson tropical) et ma filtration roule 10 heures par jour 8)

Re: Astuces pour refroidir l'eau?

par piolet34
Mer 19 Juil 2006 à 20:34

kate a écrit:y a t'il une astuce pour rafraichir l'eau?

Facile
Attendre l'hiver

Re: Astuces pour refroidir l'eau?

par JP of Titirangi
Mer 19 Juil 2006 à 21:26

zeoc a écrit:
Bonjour la perte de charge.
:lol:


Si tu places le serpentin du puits entre le filtre et les refoulements, ce doit être gérable.
Au pire, une pompe supplémentaire de soutien.
Après tout, il y en a bien qui ont une pompe supplémentaire spécifique pour le robot... 8)

par Yah2
Mar 25 Juil 2006 à 08:27

Radaxes a écrit:L'idée du puits est bonne, mais il y a plus simple, utiliser la géothermie : la température du sol à 80 cm sous terre reste toujours autour de 15°. En enterrant un gros tuyau d'une vingtaine de mètres de long, on obtient un système de refroidissement efficace et très peu coûteux. C'est le principe du puits canadien http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm
appliqué à la piscine. J'ai fait ça pour ma maison (mais pour l'air, pas pour l'eau), ça marche très bien. Et l'eau se refroidit beaucoup plus facilement que l'air, il y a besoin de moins de longueur de tuyau sous terre.
Maintenant, il faut creuser :cry:
Mais si le problème est récurrent chaque saison, ça vaut sûrement le coût !
:D :D :D


L'eau est à 32° chez moi aussi et c'est un peu trop chaud à mon gout.
En reprenant l'astuce de Radaxes, je voudrais vous soumettre une petite idée pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
En enterrant une cuve de récupérateur d'eau de pluie et en y faisant passer l'eau de la piscine, est-ce qu'il n'y aurait pas une possibilité de rafraichir une plus grande quantité d'eau ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quoi ? . j'ai dit une bêtise ? . faut que j'arrête d'avoir des idées ? :shock:

par bernard46
Mar 25 Juil 2006 à 09:15

Et si tu te mettais d'accord avec Pascal, tu irais passer l'été chez lui, c'est l'hiver, et lycée de Versailles. :lol:

par Radaxes
Mar 25 Juil 2006 à 13:53

Yah2 a écrit:En enterrant une cuve de récupérateur d'eau de pluie et en y faisant passer l'eau de la piscine, est-ce qu'il n'y aurait pas une possibilité de rafraichir une plus grande quantité d'eau ?

Ton truc va marcher un bref moment, mais l'eau de ta cuve va très vite se réchauffer, et la surface de contact entre la cuve et le sol sera trop faible pour refroidir correctement le volume de la cuve. La taille de la cuve ne change d'ailleurs pas grand chose, car quand tu augmentes les dimensions, tu augmentes le volume au cube alors que la surface de contact ne croît qu'au carré.
Il faut que la surface de contact entre l'eau à refroidir et le sol soit importante par rapport au volume d'eau, et le temps de contact suffisant. Le tuyau enterré est une solution, il faut seulement un tuyau de gros calibre pour que la circulation ne soit pas trop rapide et la résistance à l'écoulement pas trop élevée (la surface de contact diminue par rapport au volume du tube, mais le temps de contact augmente).
D'ailleurs la remarque de zeoc :
zeoc a écrit:
JP of Titirangi a écrit: Le principal facteur est d'avoir un puits à proximité.
Faut juste savoir ce qu'on veut... 8)

Bonjour la perte de charge.
:lol:

me semble inspirée par une erreur. Le fait de faire descendre un tuyau dans un puits, puis de le remonter, n'entraîne pas plus de résistance hydraulique que si le tuyau est parfaitement horizontal, quelle que soit la profondeur du puits. C'est le principe des vases communiquants. La différence entre l'altitude de départ et celle d'arrivée est nulle. La seule perte de charge, c'est la résistance due à la longueur du tuyau. D'où l'intérêt de prendre un tuyau de gros calibre, car la résistance est proportionnelle à la longueur, mais elle dépend de la puissance 4 du rayon (selon la loi de Poiseuilles).
Donc l'idée du puits est vraiment la meilleure, mais il faut en avoir un, et pouvoir faire passer dans son eau une longueur de tuyau suffisante. A défaut, un tuyau de gros calibre, d'une vingtaine de mètres de longueur, enterré en serpentins à environ 70 cm de profondeur, fera parfaitement l'affaire. Mais il faut creuser !
:D

par zabc51
Mar 25 Juil 2006 à 16:19

et en soufflant fort sur la piscine ? :oops:

par Yah2
Mar 25 Juil 2006 à 20:40

Merci Radaxes, tu m'as convaincu grace à tes explications que mon problème ne serait pas résolu avec une cuve.
Je laisse tomber cette idée passagère, qui m'avait donné un peu d'espoir :?
A défaut de puit, trop compliqué pour mon terrain rocailleux, si l'idée du tuyau enterré est si efficace, je veux bien suer sang et eau pour creuser et par la même occasion, faire d'une pierre 2 coups . perdre quelques kilos superflus :D
J'ai fait pire quand j'ai dû creuser les tranchées pour les évacuations de ma maison :wink:
Plus le tuyau sera long et enterré profondément et plus cela aura de la chance d'être frais ?
Un diamètre de combien environ pour le tuyau ?

Je sais à quoi je vais passer mes prochaines vacances. Surement à creuser. Si je trouve un trésor, on se le partage :wink:

par Chris84
Mer 26 Juil 2006 à 07:49

je me contente de remettre de l'eau fraiche a 14 °, avec un forage et une eau nickel c'est simplifié! 8)

par Radaxes
Mer 26 Juil 2006 à 12:25

Plus le tuyau sera long et enterré profondément et plus cela aura de la chance d'être frais ?
Un diamètre de combien environ pour le tuyau ?

Pour la profondeur, au moins 70 cm. Pour le tuyau, je prendrais du tuyau souple, résistant bien sûr à la pression, du calibre de ta sortie de pompe (tu l'intercales entre la sortie de pompe et les refoulements). Je pense qu'il faut avoir entre quinze et vingt mètres dans la terre pour un échange suffisant.
Ce que j'ai chez moi, c'est un puits canadien, pour la ventilation. Il y a une vingtaine de mètres de tuyau dans le sol, à 80 cm de profondeur. C'est du gros tube (diamètre 10 mm) et bien sûr c'est de l'air qui passe dedans et pas de l'eau. Cet hiver quand il gelait, l'air qui arrivait de l'extérieur par ce système était nettement moins froid, et actuellement, il est nettement moins chaud. La température à 80 cm sous le sol tourne autour de 15°C en été, ceci dit, ça dépend sans doute des endroits et des sols (fais peut être une mesure chez toi avec un thermomètre à sonde avant de te lancer).
Avec un tuyau de 5 cm de diamètre, la surface d'échange pour 15 m de tuyau est de 2,35 m2, ce qui n'est pas mal du tout. Le débit n'a pas beaucoup d'importance : si l'eau circule plus vite, elle a moins de temps pour se refroidir, mais tu en refroidis d'avantage. D'ailleurs le refroidissement dépend du gradient de température entre l'eau de ton tuyau et le sol : pour obtenir un même refroidissement, il est plus facile de faire baisser la température de 2m3 de 1°C que 1m3 de 2°C (je ne sais pas si tu me suis toujours, je ne suis pas toujours très clair. . .) !
15 m de tuyau de 5 cm de diamètre contiennent 29 l. Avec un débit de 6 m3/h, le temps de passage de ton eau dans le sol sera, si mes calculs sont bons, de l'ordre de 17 secondes.
Il n'y a pas besoin de creuser sur une très grande longueur si tu fais des serpentins avec ton tuyau (assez espacés cependant pour que les calories ne passent pas d'une boucle à l'autre).
Si tu mets un tuyau plus petit, tu devras mettre plus de longueur pour une même surface de contact, et alors là, oui, bonjour la perte de charge !

par giroup01
Mer 26 Juil 2006 à 12:45

Ben a écrit:
Radaxes a écrit:Maintenant, il faut creuser :cry:


Eh ! oh, ! Z'allez pas vous plaindre en plus, pensez aux petits canadiens qui doivent creuser dans la glace et tout ça pour se les peler dans une eau à 12°

:D :D :D :D :D :D :D


. . .Elle est bonne!

par Radaxes
Mer 26 Juil 2006 à 12:53

giroup01 a écrit:
Ben a écrit:
Radaxes a écrit:Maintenant, il faut creuser :cry:


Eh ! oh, ! Z'allez pas vous plaindre en plus, pensez aux petits canadiens qui doivent creuser dans la glace et tout ça pour se les peler dans une eau à 12°

:D :D :D :D :D :D :D


. . .Elle est bonne!

Mais non Ben, tu vois, les canadiens, ils trouvent qu'à 12°, elle est bonne !

par Yah2
Mer 26 Juil 2006 à 20:07

woulaaaa, ben dis donc, tu n'es pas avare de renseignements et c'est vraiment sympa :)
Merci encore Radaxes, je vais pouvoir me mettre en quête de tout le matériel necessaire.
Creuser, je m'en fiche. Seul le résultat compte.
Et puis j'aurai l'air beau de demander et de ne pas vouloir faire d'effort. :lol:

Euh, attendez quand même un peu pour que je vous dise ce que cela a donné. Je ne voudrais pas de suite vider la piscine pour me mettre à faire un gruyère de mon jardin !
Pas de vacances en été, de toute manière, alors je ferai des trous et des serpents en septembre ou en octobre.
Mince ! ça veut dire que ce n'est que pour l'année prochaine alors !

Pourvu que l'été prochain ne soit pas glacial ! :lol: :lol:
A Montpellier, ça m'étonnerait quand même :wink:

Re: Astuces pour refroidir l'eau?

par satine3434
Mer 26 Juil 2006 à 21:02

kate a écrit:bonjour

L'eau de ma piscine est à 32° - c'est de la soupe.

A part balancer des seaux de glaçons, y a t'il une astuce pour rafraichir l'eau? 8)


L'eau de ma piscine est à 31° et c'est over cool ! 8) :wink:

Qu'elle soit à 32 ne me derangerait pas non plus !
Quelle drôle d'idée de vouloir la rafraichir.

:shock:

A combien l'estimes-tu agréable pour le bain?

par Yah2
Mer 26 Juil 2006 à 23:40

Tiens, ça m'amène à une autre question !
Puisque je suis nouveau dans le domaine de la pateauge à domicile, je me demande si . . .

. . . quand l'air est à 38° et la piscine à 31° l'eau est trop chaude, n'est-ce pas ?

. . . mais si l'air est à 28° et l'eau à 24° (par exemple), est-ce que je n'aurai pas, de même, cette sensation d'eau trop chaude ?

j'en entends d'ici qui me soufflent à l'oreille "ben, attends encore un peu et tu seras fixé " :P

par zeoc
Jeu 27 Juil 2006 à 05:19

Yah2 a écrit:Tiens, ça m'amène à une autre question !
Puisque je suis nouveau dans le domaine de la pateauge à domicile, je me demande si . . .

. . . quand l'air est à 38° et la piscine à 31° l'eau est trop chaude, n'est-ce pas ?

. . . mais si l'air est à 28° et l'eau à 24° (par exemple), est-ce que je n'aurai pas, de même, cette sensation d'eau trop chaude ?

j'en entends d'ici qui me soufflent à l'oreille "ben, attends encore un peu et tu seras fixé " :P

et la température coooorpooorelllllle t'en fais quoi ? :D

par Chris84
Jeu 27 Juil 2006 à 06:47

Ce qui est plus agréable c'est justement air a 24° et eau a 28°.

par satine3434
Jeu 27 Juil 2006 à 07:16

Chacha a écrit::shock:

Satinnette !
C'est pas une piscine que tu aurais du acheter, mais un Spa !

A 30° , c'est de la soupe qui ne rafraîchit pas et ça ne sert à rien avec cette canicule !

:!:


Je ne suis pas de ton avis, chacha.
C'est franchement tres agréable une eau tiede dans laquelle tu ne grelottes pas en rentrant, dans laquelle tu peux meme t'endormir !

De toute façon, en dessous de 29, je fais un effort, et en dessous de 27, JE NE ME BAIGNE PAS ! :lol: :lol:

par Yah2
Jeu 27 Juil 2006 à 08:40

satine3434 a écrit:De toute façon, en dessous de 29, je fais un effort, et en dessous de 27, JE NE ME BAIGNE PAS ! :lol: :lol:


même pas avec un pull-over ? :D

par bernard46
Jeu 27 Juil 2006 à 09:44

Chacha a écrit:Hé ben, t'as pas du bcp aller à la mer !
Même dans ta poubelle Méditerranée ! :lol:

Bien sûr, la faute aux méditérranéens!?! :evil:

par Radaxes
Jeu 27 Juil 2006 à 10:34

satine3434 a écrit:
Chacha a écrit::shock:

Satinnette !
C'est pas une piscine que tu aurais du acheter, mais un Spa !

:!:


dans laquelle tu peux meme t'endormir !



Non, Chacha, pas un spa, un lit. Avec une couverture chauffante.

par Yah2
Jeu 27 Juil 2006 à 10:46

Chacha a écrit:Hé ben, t'as pas du bcp aller à la mer !
Même dans ta poubelle Méditerranée ! :lol:


Ben en fait, la mer on la laisse aux touristes . sinon on n'aurait pas de piscines :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités