Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Controle de la production de chlore

par Hughes
Mer 19 Juil 2006 à 12:40

Bonjour à tous,
Ma piscine au sel me pose un petit problème :
l'électrolyseur est prévu pour 100 m3, j'en ai 55 environ, donc je régle l'électrolyseur sur 50%. Filtration 13 h par jour.
J'ai un volet à lames thermiques, donc fragiles, et ce volet est reliè à l'électrolyseur (volet fermé, la production de chlore est sensée diminuer)
Voila le problème:
volet fermé en permanence 3 à 5 jours (vacances.) : taux de chlore supérieur à 3, donc trop !
Volet ouvert 3 à 5 jours (périodes de canicule et d'orages de grele), le taux baisse à 0.5 ou même moins (tube test à peine "jaune").
Comment obtenir un taux "fixe" entre 1 et 2, taux conseillé pour l'hygiène et pour la bonne tenue du volet ?
Meri pour les conseils !

NB : la doc de l'électrolyseur indique comment modifier le ratio de production du chlore en fonction de la position du volet, mais cette doc ne correspond pas à mon électrolyseur. Les boutons sont complétement différents sur le schéma ! C'est un Astral.

par BR
Mer 19 Juil 2006 à 12:49

Personnellement je trouve ce couplage volet-electrolyseur beaucoup trop complexe et source de problème (la preuve ! ).
Il est normal qu'il y est plus de chlore quand le volet est fermé et que la température est plus basse. Le fait que le taux soit à 3 n'est pas forcément génant.
Par forte chaleur, le taux a tendance a être bas et il faut pousser l'éléctrolyseur au max.
J'ai aussi ce genre de comportement, sans conséquenceà priori.
Mon conseil serait si c'est possible de déconnecter les 2 appareils, de pousser au max quand la piscine sert, même si le taux grimpe quand le volet est fermé, et de diminuer le réglage pendant les périodes d'absences .

par Hughes
Mer 19 Juil 2006 à 14:12

Merci pour la réponse.
Le souci est qu'un taux de chlore supérieur à 3 (surtout en 4 jours) semble dangereux pour la face thermique des lames de volet. C'est écrit dans la doc de Hydra système, fabricant du volet.
Dommage qu'il n'existe pas de capteur du taux de chlore en retour des skimmers, asservissant la production, plutôt que ce réglage en % pas trés pratique.

par Christophe
Mer 19 Juil 2006 à 16:04

en mettant un peu de stabilisant dans ta piscine ton taux de chlore restera stable et tu te faciliteras la vie !

bonne baignade !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 27 invités