Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire et pompe trop rapide

par udolfo
Dim 16 Juil 2006 à 20:43

Bonjour,

je viens d'installer un système de chauffage solaire (fine canalisation ou l'eau circule) mais le me rend compte que ma pompe (filtre à sable + pompe) est trop puissante et que l'eau y circule trop vite. Y aurait il un moyen de ralentir la vitesse de circulation de l'eau ?

Merci

par REA
Lun 17 Juil 2006 à 06:57

PISCINE 40 m² et 50 m3.

Voilà ma réalisation et son principe :

2 panneaux de 1.22 x 6.70 et environ 23 m de pvc souple de 50.

Tout fonctionne sur la pompe de filtration équipée en pvc de 63.
J’ai fait 2 dérivations en pvc de 50 équipées de vannes d’isolation et un anti-retour sur le retour du panneau solaire.
Entre ces 2 dérivations j’ai une vanne de 63 qui est partiellement fermée en mode chauffage, pour forcer le passage de l’eau dans les panneaux.
Si l’eau de la piscine est trop chaude, cette vanne sera complètement ouverte et une petite partie seulement de l’eau passera dans les panneaux. (Si quelqu’un peut évaluer ?)

par udolfo
Lun 17 Juil 2006 à 08:10

Bonjour,

Oui vous avez simplement réaliser un by-pass par lequel vous dosez le mélange eau chaude - eau froide.
Ce que je voudrais faire moi c'est diminuer la vitesse de passage à travers les nattes solaires (sans pour autant diminuer la quantité d'eau).
Dois je jouer avec un variateur éléctrique ? N'est ce pas mauvais pour la pompe ?

D'autres idée ?

par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 08:25

:cry:
Modifié en dernier par bazon le Lun 17 Juil 2006 à 17:11, modifié 1 fois.

par REA
Lun 17 Juil 2006 à 08:35

Il faut donc refermer legerement la vanne au depart vers le panneau solaire pour en reduire le debit.

par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 08:39

:lol: :lol:
Modifié en dernier par bazon le Lun 17 Juil 2006 à 17:04, modifié 1 fois.

par udolfo
Lun 17 Juil 2006 à 08:57

D'accord mais je pense que la pompe est vraiment trop forte, le jet au retour dans la piscine est comparable à un jet de jaccuzzi (je pense que la pompe est surdimensionnée pour la piscine.
Donc je peux franchement diminuer la force de la pompe sans diminuer la filtration.

par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 09:02

eh oui
Modifié en dernier par bazon le Lun 17 Juil 2006 à 17:03, modifié 1 fois.

par udolfo
Lun 17 Juil 2006 à 09:12

Ben oui, ben oui :roll:

A vouloir trop bien faire.

C'est les capteurs genre moquette solaire (plein de petits tubes noires de 6 mètres réliés entre 2 collecteurs)

Si je partage, la puissance du jet reste la même et j'ai quand même envie de faire chauffer toute l'eau, je suis un peu frileux :shock:

par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 09:22

eau trop chaude 36°
Modifié en dernier par bazon le Lun 17 Juil 2006 à 17:02, modifié 1 fois.

par udolfo
Lun 17 Juil 2006 à 09:46

ben non chez moi elle à 24
Modifié en dernier par udolfo le Lun 17 Juil 2006 à 19:59, modifié 1 fois.

par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 11:31

:twisted: :twisted: :twisted:
Ben justement si tu en parles ,si tu n'etais pas si béte tu ne viendrais pas poser une telle question :wink:
Modifié en dernier par bazon le Lun 17 Juil 2006 à 17:36, modifié 3 fois.

par udolfo
Lun 17 Juil 2006 à 12:07

Cher Monsieur,
je trouve que etes une personne fort désagréable, si c'est pour réagir comme ça ce n'est pas la peine de répondre dans un forum d'entre-aide ou la convivialité doit primer avant tout.
Modifié en dernier par udolfo le Lun 17 Juil 2006 à 20:00, modifié 1 fois.

par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 12:24

Au revoir :!: :!:
Modifié en dernier par bazon le Lun 17 Juil 2006 à 17:01, modifié 1 fois.

par minigir
Lun 17 Juil 2006 à 12:40

b*z** a écrit:Je n'en suis pas fier ,mais j'ai bientot 2500 reponses a mon actif,

:lol: 2500 messages, b*z**, pas réponses, messages :lol:
et la vie est un éternel recommencement :wink:

par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 16:58

Oui Minigir tu as raison 2500 messages et souvent les mémes d'ailleurs.Mais le gas il arrive ,il s'explique comme un pied et en plus il rouspéte,on dirait qu'on est a sa disposition et qu'on doit tout deviner,reprends ses messages,et dis moi si tu t'y retrouves.Tiens du coup je vais effacer les autres.Pour les messages si tu connais une astuce pour repartir a zéro je suis preneur,je n'en fais pas une gloire,ni un concours d'ailleur.Moi j'essaye d'aider mais si il faut arracher les renseignements a ceux qui demandent de l'aide,je vais rester muet(je vais essayer) :wink: :wink:

par Edouard88
Lun 17 Juil 2006 à 22:31

Pour revenir au problème, je crois que la meilleure solution est de monter un bypass. Ce qui ne vous empêche pas de chauffer toute votre eau, mais à une température moins élevée puisque l'eau chaude du solaire se mélangera avec l'eau non chauffée. Sinon vous allez diminuer votre filtration si vous réduisez le débit de la pompe. . .
A titre d'exemple, sûrement pas le meilleur, je réchauffe par géothermie 800l/h de 3°C qui se mélange aux 7m3/h de la pompe, et c'est plus que raisonnable pour chauffer mes 20m3.
Enfin moi je vois ça comme ça :roll:

par alf
Mar 18 Juil 2006 à 06:22

udolfo a écrit:Si je partage, la puissance du jet reste la même et j'ai quand même envie de faire chauffer toute l'eau, je suis un peu frileux :shock:

l'autre solution c'est de partager, de faire chauffer que la moitie de l'eau, et de te baigner que dans la moitié de piscine ou elle est chaude.

tu peux aussi la mettre au bord, comme ca elle est fraiche pour faire des longueurs et chaude quand tu te reposes apres l'effort pour pas prendre froid sur la transpiration :mrgreen:

par Pataplouf
Mar 18 Juil 2006 à 09:09

'fin, je dis ça comme ça, moi, hein, mais le by-pass, il est déjà dans le collecteur général de la nappe solaire.
Il est donc normal que seule une petite partie de l'eau passe par la nappe (sinon, vu le débit, la nappe exploserait).

Avec le chauffage solaire, on doit gagner 1 ou 2°C par jour ce qui n'est déjà pas mal, non ?

Vous avez 24 ? en 3 jours vous devriez être à 30 sauf si les déperditions noctures (par évaporation) sont supérieures au gain. Ce qui était le cas avec ma soupière ne plastique.
Sinon, vous mettez une deuxième nappe en série et hop, double puissance !

par zabc51
Mar 18 Juil 2006 à 14:16

+1 j'ai un by-pass sur ma nappe pour réguler le débit traversant celles-ci, et accessoirement ne plus les utiliser car avec la température l'eau devient trop chaude.

Et tout les schémas de chauffage solaire que j'ai pu voir depuis quelques decennies étaient tous équipés de cette vanne by-pass

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 16:14

ben oui mais lui y veux pas! y veux faire passer un éléphant par un trou de souris ,mais en allant plus doucement;na :oops: :oops:

par cracoukas
Mar 18 Juil 2006 à 23:31

essayer de mettre une piéce ronde métalique inox percée d'un trou de plus petit diamétre que vos tuyaux entre 2 raccords et ceci vous ferra diminuer votre débit;comencer par un trou petit et agrandisser le a la demande suivant votre débit souhaiter;au pire une série de de rond inox percé a plusieurs diamétres différants vous permettra de disposer de différent callibrages de passage d'eau :shock:

par Pascal_974
Mer 19 Juil 2006 à 09:38

té ! à quoi y sert le bypass ? ? ? :shock:

par Pascal_974
Mer 19 Juil 2006 à 09:39

té ! à quoi y sert le bypass ? ? ? :shock:

à faire varier lé débit, non ? ? ? :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther et 27 invités