Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

produit anti algue moutarde et chlore stabilisé ?

par boubou33
Jeu 13 Juil 2006 à 08:20

Bonjour,
je pense avoir des algues moutarde dans ma piscine (fond jaunâtre sous forme de poussière avec des agglomérations à certains endroits). J'ai tout essayé : produit anti algue classique, chloration choc, balayage tous les 2 jours .
J'ai vu qu'il était conseillé d'utiliser le produit miracle de chez Mareva. Par contre, vous précisez qu'il faut faire une choration choc en même temps avec "du chlore stabilisé" sinon beaucoup de probleme ? Au risque de poser une question idiote : comment voir que mon chlore choc est stabilisé (aucune indication sur le pot) ?
merci pour vos réponses.

par Guy et Julie
Jeu 13 Juil 2006 à 09:40

bonjour,

le chlore choc n'est pas stabilisé, c'est le chlore lent qui contient du stabilisé. es tu certain que ce sont des algues moutarde ? as tu essayé de l'aspirer avec le balai ?

par boubou33
Jeu 13 Juil 2006 à 09:44

oui j'aspire avec le balai tous les 2 jours et cela revient toujours. Par contre, peut être faut-il faire une aspiration vers l'égout ?
Donc, si je te comprends bien, pour utiliser le produit anti algue moutarde de MAreva, je dois faire une chlration au chlore lent et surtout pas au chlore choc ?

par minigir

salut
En principe il y a la composition sur l'emballage
dichlor ou trichloroisocyanurique! L'acide isocyanuriuqe c'est le stabilisant!

le chlore non stab: hypochlorite de calcium (en poudre en général)
hypochlorite de sodium (javel)
hypochlorite de lithium

J'avais besoin de vérifier pour moi aussi et je viens de relire l'historique: Aro31 avait utilisé de l'hypochlor. de calcium quand il a eu ses soucis de ph. On ne sait pas ce qui se passe si on utilise de la javel :cry:
Après l'utilisation d'anti algues moutarde, le taux de chlore semble chuter brusquement et être difficile à remonter!

par os13

Non, le chlore choc "standard" est stabilisé. C'est de l'acide dichloroisocyanurique qui contient encore plus de stabilisant que le chlore lent (trichloro).
Il existe du chlore choc non stabilisé, mais il est bien moins courant.

Edit : Mini, plus rapide que moi sur ce coup là! :oops:

Re: produit anti algue moutarde et chlore stabilisé ?

par giroup01
Jeu 13 Juil 2006 à 14:16

boubou33 a écrit:Bonjour,
je pense avoir des algues moutarde dans ma piscine (fond jaunâtre sous forme de poussière avec des agglomérations à certains endroits). J'ai tout essayé : produit anti algue classique, chloration choc, balayage tous les 2 jours .
J'ai vu qu'il était conseillé d'utiliser le produit miracle de chez Mareva. Par contre, vous précisez qu'il faut faire une choration choc en même temps avec "du chlore stabilisé" sinon beaucoup de probleme ? Au risque de poser une question idiote : comment voir que mon chlore choc est stabilisé (aucune indication sur le pot) ?
merci pour vos réponses.

Comme les autres l'ont dit, le dichloro et trichloro sont des chlores stabilisés. Le dichloro est en granules et le trichloro en galets. Et faire une chlorination choc avec du chlore stabilisé augmente le stabilisant dans l'eau ce qui peut éventuellement causer problèmes. Idéalement c'est avec de l'hypo de calcium ou de la javel. Mais bon, surtout n'achetez pas de 'chlore choc', une chlorination choc c'est une action plutôt qu'un produit: Vous ajoutez davantage du produit que vous avez déjà.

par minigir
Jeu 13 Juil 2006 à 14:26

oui giroup, sauf qu'il ne faut pas faire de chlore choc à l'hypochlorite de calcium avant d'utilser de l'anti-algues moutardes! Gros problèmes de hausse brusque du Ph et coloration de l'eau en jaune! Cf post de aro31.

par giroup01
Jeu 13 Juil 2006 à 15:12

minigir a écrit:oui giroup, sauf qu'il ne faut pas faire de chlore choc à l'hypochlorite de calcium avant d'utilser de l'anti-algues moutardes! Gros problèmes de hausse brusque du Ph et coloration de l'eau en jaune! Cf post de aro31.

Ouille! Merci de me l'indiquer! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités