Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

CHLORE 0 - PH +8 -

par macwa
Mar 11 Juil 2006 à 18:56

Bonjour à tous,

Après une "attaque" en force d'algues moutarde, et après avoir essayé divers anti algues, j'ai opté pour la solution sulfate de cuivre qui a nettoyé ces foutus algues en deux jours. Hyper content !

Eau super belle. Mais (parce qu'il y a un mais) mon taux de chlore est actuellement à zero et mon PH a + de 8 !

J'ai fait un apport d'acide chloridrique (2 litres pour 100 m3 d'eau), et mon PH reste toujours aussi fort.

Je précise que j'ai un électrolyseur. Est-ce que le fort PH masque ma lecture de chlore ? Est-ce l'apport de sulfate modifie le chlore et le PH ?

Merci à tous ceux ou celles qui pourront m'aider.

par Tachon
Mar 11 Juil 2006 à 19:12

Bonsoir,
Quelle quantité de sulfate de cuivre a été ajouté ?

par macwa
Mar 11 Juil 2006 à 20:49

bonsoir,

J'ai ajouté environ 120 g de sulfate pour 100 m3

C'était trop ?

D'après ce que j'avais lu sur le forum, il fallait 1g pour 1m3.

C'est OK ?

Merci

par macwa
Mar 11 Juil 2006 à 21:07

Personne ne peux me renseigner ?

Pit-être trop tard. Tous parti faire dodo.

Au revoir, à demain (j'espère avoir quelques réponses)

Merci encore

par Edouard88
Mar 11 Juil 2006 à 21:20

Peux pas t'aider, je débute dans le traitement de l'eau, j'ai même un peu de mal à règler mon chlorinateur, c'est sensible ces machins-là :(
Bonne nuit et bon courage,
Edouard88 :wink:

par Tachon
Mer 12 Juil 2006 à 10:13

Bonjour,
pour la quantité de sulfate de cuivre ajouté, c'est bon. Mais si tu veux en être sur, tu peux acheter un test Cu++.

Par contre, le fonctionnement de ton electrolyseur fait monter le pH. Il faut donc le réguler (automatique ou manuellement) pour rester à une valeur au moins inférieure à 7,6 (plus le pH est bas, plus la désinfection avec le chlore est efficace).

Pour faire baisser le pH, il faut parfois insister (toujours par petite dose de pH-). Mais avant il faut faire un petit controle du TAC pour être sur que sa valeur est dans la bonne fourchette (et pas à zéro).

Pour ton niveau de chlore à zéro, commence par vérifier le bon fonctionnement de l'électrolyseur (nuage translucide entre les plaques).
Vérifie aussi le bon fonctionnement de ta mesure du chlore (faire le test avec un seau d'eau et un peu d'eau de javel par exemple -c'est b*z** qui va être content :lol: ).

par bazon
Mer 12 Juil 2006 à 10:24

+1 avec TACHON pour le sulfate de cuivre.Pour la javel j'ai pas d'action,souvent c'est une question d'habitude.Il y a 25 ans les produits ^piscine etais trés chers,c'est pour cela que j'ai adopté la javel et l'acide+sulfate de cuivre.Maintenant les prix ont baisse,alors chacun fait comme il veut,l'essentiel c'est que le traitement soit bien fait.S'il y a des algues c'est qu'il manque du chlore ou autre.Mais je ne comprends pas ceux qui vont au Canada acheter des produits trés chers :twisted: :twisted:

par macwa
Mer 12 Juil 2006 à 11:49

Merci pour vos réponses.

b*z**, j'ai déjà mis la semaine derniere 2 litres d'acide chl. pour 100 m3 d'eau, et mon PH est toujours aussi haut.

Il faut que j'en remette encore ? Pas trop dangereux ?

Pour le chlore, j'ai suivi tes conseils et mis de la javel (environ 8 litres) il y a une dizaine de jours (javel à 48° achetée chez un droguiste du coin)

J'en remets également? Ca fait pas trop de produit ?

Merci de votre aide

par cb84
Mer 12 Juil 2006 à 18:14

Je ne comprends pas, il y a un électrolyseur donc pas besoin de rajouter de javel ou tout autre produit. :?: :?:

Il suffit normalement de rajouter soit du ph- soit de l'acide chlorydrique.

A mettre n'importe quoi dans votre piscine c'est sur que ca ne fonctionne plus très bien. :evil: :evil:

L'investissement d'un électrolyseur est suffisament élevé donc uniquement du sel, du Ph- et du floculent chaussette.

par bazon
Mer 12 Juil 2006 à 18:46

tu peux remettre 2 litres d'acide sans probléme,mais jamais la javel en méme temps,normalement ton PH ne descend pas tout de suite,il faut qu'en méme lui laisser le temps d'agir.Si tu mets trop de javel ton PH monte

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 13 invités