Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH- (encore) quel acide,

par Parajef
Mar 11 Juil 2006 à 09:26

bonjour,
je vois que vous êtes nombreux à utiliser de l'acide chloridrique (HCl) pour faire baisser le pH; comme je vais débuter mon remplissage fin de cette semaine, je fais comme tout le monde: je me renseigne! Et surprise, les produits vendus sur le marché (comme reva minus) ne contiennent pas de Hcl mais bien de l'acide sulfurique (dilution 35%, selon Mareva)
Mareva déconseille d'ailleurs l'HCl car fabriquant des chlorures attaquant les métaux!
Par ailleurs, le site www.securiteconso.org/article321.html (très officiel) sur l'avis relatif au traitement de l'eau des piscines privées mentionne comme correcteur de pH : hydrogenosultate et bisulfate.
CQFD!
Il n'y aurait donc pas d'HCl dans les différents produits.
Qu'en pensez-vous?
HCl ou H2So4

complément au pH-

par Parajef
Mar 11 Juil 2006 à 09:31

Il faut évidemment dans mon post précédent lire : hydrogenosulfate de SODIUM et bisulfate de SODIUM.
Of course
jef

par bazon
Mar 11 Juil 2006 à 09:35

HCL n'interresse pas Mareva.Va voir la définition des acides
je me sert HCL depuis 27 ans et no probéme :wink: :wink:
Mais c'est toi qui voit.Fais attention il arrive que l'on dise 35% alors que c'est 35°
J'oubliais tu as beaucoup^de métaux dans ta piscine moi j'en ai pas

par Parajef
Mar 11 Juil 2006 à 09:48

Je n'ai évidemment rien à voir avec Mareva! Je me contente de lire leur documentation sur le Net et de constater que leur pH- est composé d'acide sulfurique à 35% (pour cent).
en ce qui concerne les métaux : pas dans la piscine mais bien dans le local technique annexé à côté de la piscine et où se trouvent pompes, régulateru, electrolyseur, etc. Sans compter que les panneaux de la piscine sont en INOX ; donc ,il y a pas mal de métaux. :-)

Donc, ma question au sujet des émanations de vapeurs corrosives reste pertinente

par Parajef
Mar 11 Juil 2006 à 09:53

question à b*z** : pourquoi HCl n'intéresse pas Mareva?

par bazon
Mar 11 Juil 2006 à 09:58

Je t'ai pas dit qu'elle n'etait pa pertinente,j'ai parlé de ma piscine,.en pricipe la pompe ,ou les pompes ne sont pas en contact avec l'eau,par contre si tu as une fuite elle peux l'étre avec tes panneaux.
Je ne t'ai pas dit non plus que tu faisais partir de Mareva,
et pour les ° ou % de faire attention.Je sens une agressivité chez toi,alors je vais essayer de t'éviter salut:) salut:) salut:)
Pour HCI ,c'est parce que l'on en trouve partout et que cela ne coute pas cher

par Parajef
Mar 11 Juil 2006 à 10:04

il n'y a pas d'agressivité b*z** mais j'aime les réponses claires.
En ce qui concerne le contact avec les pompes, etc. , tu as raison , il n'y a en principe pas de contact avec l'eau. Mais bien avec les émanations qui peuvent sortir du bidon où se trouve l'acide. A moins que ce bidon ne soit fermé hermétiquement, mais alors dans ce cas, la crépine ne saura pas aspirer le produit (je me trompe?)
:?: :shock:

par bazon
Mar 11 Juil 2006 à 10:07

Tiens je suis gentil vas voir sur google et tu verras que l'acide sulfurique et incompatible avec les métaux :arrow: :arrow:

Moi je la mets directement dans l'eau,tu dois avoir un chlorinateur ou autre,et tu auras des émanations avec n'importe quel acide

par Parajef
Mar 11 Juil 2006 à 10:24

probablement!
mais comme tu dis : j'ai un électrolyseur au sel couplé avec un régulateur de pH. Tout est dans le même local asservi à la piscine.
Je compte mettre un bidon (d'HCl ? :wink: ) sous le régulateur de pH avec sa crépine d'aspiration (faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place!)
Alors, j'ai effectivement peur que des émanations ne viennent corroder le local ou ce qui s'y trouve.
Je vais suivre ton conseil et essayer HCl (si ça fait 27 ans que tu l'utilises et que l'eau de ta piscine est "nickel", que ta peau est rose comme celle d'un bébé,.)
Et tjs dans la rubrique conseil : tu mets 5 litres d'acide par 20 ou 25 litres d'eau? L'acide, que tu achètes en droguerie, je suppose, est à quelle proportion?
Faut-il aussi mettre une prise "terre" par un collier directement sur la canalisation?

par bazon
Mar 11 Juil 2006 à 11:09

Faudrait te fatiguer un peu a remonter les posts ,on répéte tpujours les méme chose, a force c'est fatiguant.La quantité j'en sais rien je gére tout au pif depuis longtemp et comme je mais direct dans la piscine,il vas falloir que tu attendes quelqu'un d'autre pour te donner des précisions.
De toutes façon si tu m'est l'acide dans un bidon non étanche tu vas avoir des métaux oxidés dans ton local,essaye de le mettre a l'extérieur avec un tuyaux plus long peut'étre :?: :?: :?:
Allez bon appétit

par aische
Mar 11 Juil 2006 à 11:34

Bonjour b*z**, j'ai un chlorinateur qui diffuse du chlore et une pompe doseuse qui mesure et dose le Ph.
Cette dernière ne travail qu'avec du Ph-.
Je suis peut-être bouché mais il me semble que le Hcl est de l'eau de javel et que le traitement à l'eau de javel remplace celui au Chlore en galets.

Je paye € 60.50 le bidon de Ph- de 25 litres, quel acide se cache donc réellement dans ce Ph- et y a t'il une alternative meilleur marché ?

par Pascal_974
Mar 11 Juil 2006 à 13:11

aische a écrit:Je suis peut-être bouché mais il me semble que le Hcl est de l'eau de javel et que le traitement à l'eau de javel remplace celui au Chlore en galets.


:shock: houlà !

Désinfection = chlore ou eau de javel, etc. ça c'est OK

Equilibrage du pH pour une bonne efficacité de la désinfection et bon confort de baignade =
- PH+ : carbonate de soude
- PH- : acide (chlorydrique ou autre)

donc surtout ne pas confondre javel et HCl (et définitivement ne jamais mélanger à l'état pur) 8)

par minigir
Mar 11 Juil 2006 à 14:03

Pascal_974 a écrit:
donc surtout ne pas confondre javel et HCl (et définitivement ne jamais mélanger à l'état pur) 8)


mdr!
ou alors tu ne pourras définitivement ni confondre ni mélanger!

Moi j'aurais tendance à conseiller aux débutants de commencer avec des produits étudiés pour piscine, et faciles à doser!
pi quand ils ont de l'expérience et qu'ils ne mélangent plus chlore et acide chlorydrique, il appliquent les recettes de PJ ( Papy Javel) :lol:
ça c'est un bon conseil facile à appliquer :mrgreen:

par bazon
Mar 11 Juil 2006 à 14:51

Bon,je viens de finir ma sieste ,et Pascal a répondu a ma place,Merci.
Je me suis fait un sac de noeuf avec les abréviations :?: :?: :?: Si oui grandes excuses.donc je confirme :Javel désinfectant.Acide chlorhydrique
PH- et anticalcaire.
Acide chloriydrique chez moi:12€ les 20litres soit 25kg.
Minigir a raison,ces produits sont dangereux a manipuler et a stoker,mais d'autres aussi,.Si vous étes déja équipé d'appareil,c'est différend,mais prendre toujours des précautions pour manipuler. :roll:

par minigir
Mar 11 Juil 2006 à 15:14

b*z** a écrit: un sac de noeuf

Oui c'est un peu brouillé! :mrgreen:
Faudrait pas y faire trop tremper les lardons dans ton mélange :lol:

par BR
Mar 11 Juil 2006 à 15:24

aische a écrit:
Je paye € 60.50 le bidon de Ph- de 25 litres, quel acide se cache donc réellement dans ce Ph- et y a t'il une alternative meilleur marché ?


10€ environ le seau de 5Kg, dure une saison. Je me demande vraiment où est l'interêt de chercher absolument autre chose? :roll:

par minigir
Mar 11 Juil 2006 à 15:39

+1
la seule raison à du ph moins liquide, c'est pour alimenter un régulateur de ph auto, je crois que c'est le cas de aische!
Le reste c'est selon moi dangereux et inutile!

par bazon
Mar 11 Juil 2006 à 15:45

Oui, tout dépend de la dureté de l'eau.Aische tu en consomme combien de ton ph- a 45€ :?: :?:
Au fait minigir ou me suis-je mélangé :?: :?:

par minigir
Mar 11 Juil 2006 à 15:53

:lol:
T'as de la peine à émerger du ptit nono?
Je parle de ton mélange vieux de 17 ans!
Pi aussi de ton sac plein d'oeufs
mais c'est amical, je te chambre un peu, hein, va pas le prendre mal!:wink:

par bazon
Mar 11 Juil 2006 à 16:04

Non je le prends pas du tout mal :twisted: je rigole :lol:
Tu te plantes toi aussi c'est 27 ans.(hélas)
J'adore les omelettes.(surtout avec des oeufs) :wink: :wink:

par piolet34
Mar 11 Juil 2006 à 20:34

HCL attaque les metaux
acide sulfurique attaque le beton

dans mon cas piscine en béton avec revetement semi-poreux je choisis l'HCL
mais à chaque cas sa solution !

par Edouard88
Mar 11 Juil 2006 à 21:50

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas en mettant les pieds dans l'omelette, ou dans le plat, mais en blanchiment textile où l'on doit "jouer" avec le ph en fonction des traitements souhaités, blanc, teinture, teflon, impression, micro-encapsulation. . . on utilise simplement de l'acide acétique comme ph-, et de la soude comme ph+. On met également en place des traitements à l'oxygène actif pour remplacer le chlorite et blanchir plus écologiquement. Mais c'est applicable en industrie, en piscine privée je ne sais pas. Etant débutant dans le traitement de l'eau de ma piscine je m'en tiens au ph+ et ph- que m'a offert gracieusement mon pisciniste, nous verrons par la suite.
Edouard88 :wink:

ph-

par Parajef
Lun 07 Aoû 2006 à 14:06

J'ai acheté du ph- chez mon pisciniste (hydrosud) et c'est de l'acide sulfurique à 50%.
dorénavant, je fabriquerai moi-même!

ph-

par Parajef
Lun 07 Aoû 2006 à 14:49

la soude caustique, c'est de la soude satirique :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités