Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TRAITEMENT DES EAUX

par bazon
Jeu 06 Juil 2006 à 09:29

Qui peux nous dire comment sont traitées les eaux domestiques:

Eau potable :?:

Eaux d'évacuation :?:

Eaux de WC ou autre eau polluée :?:

qu'elle comparaison avec l'eau de nos piscines. :?:

N'exagerons nous pas , les produits ,le temp de filtration :?:
:idea: :idea: :idea:

Re: TRAITEMENT DES EAUX

par os13
Jeu 06 Juil 2006 à 09:52

b*z** a écrit:Qui peux nous dire comment sont traitées les eaux domestiques:

Eau potable :?:

Eaux d'évacuation :?:

Eaux de WC ou autre eau polluée :?:

qu'elle comparaison avec l'eau de nos piscines. :?:

N'exagerons nous pas , les produits ,le temp de filtration :?:
:idea: :idea: :idea:

Pour l'eau potable, c'est écrit sur ta facture d'eau : chez moi c'est "Filtration sur sable puis potabilisation par injection de chlore", soit rien de plus que ce que l'on fait en piscines. (L'eau vient du verdon ou de la durance, via le canal de Provence)

Pour les eaux vannes, elles vont toutes au même endroit pour ceux qui ont le tout-à-l'égout, et là, les procédés sont plus complexes, mais globalement, il y a un procédé physique, qui vise à concentré les poluants, et un procédé chimique (souvent bactériologique) qui vise à les rendre inertes. A la fin, tout "retourne à la nature", l'eau nettoyée va dans les rivières (souvent après lagunage), les boues sont soit utilisées comme fertilisants, soit mises en décharges, soit brulées dans les cimenteries.

par bazon
Jeu 06 Juil 2006 à 10:07

Merci os13.J'ai pas regardé ma facture(sinon ma question seraut inutile.
Donc l'eau est filtrée par le sable et chlorée,un pti pe javel?
Je présume qu'il doit y avoir un, systéme pour nettoyer le sable!
Quand tu dis rien de plus je suis d'accord ,mais peut-étre moins ,non?
Anti algues!floculent!et autres?

Lorsque tu parles procédé chimique et bectériologique tu penses quoi? javel ou autre.?

par os13
Jeu 06 Juil 2006 à 10:55

Le nettoyage du sable est automatique, certainement par backwash, comme en piscine, je suppose qu'il doit y avoir 2 installations redondantes pour en avoir une qui travaille quand l'autre se nettoie.

Sinon, comme je l'ai dis, c'est chez moi, d'autres point de captations peuvent utiliser d'autres procédés : ozone, uv. En tout cas, de la javel est toujours ajoutée à la fin pour garantir une non-prolifération bacterienne dans le réseau de distribution.

Quant aux autres produits, ben comme je l'ai dis dans le post concerant le temps de filtration, je ne met rien d'autre que du chlore et du ph+.

Pour le nettoyage des eaux vannes, surtout pas de javel : le but est de favoriser la prolifération de bactéries en injectant de l'oxygène dans l'eau, en la chauffant, en l'agitant. pour que ces bactéries dégradent les eaux usées et les rendent inertes.

par bazon
Jeu 06 Juil 2006 à 11:14

Je pensais aprés traitement(pour la javel ou autre)

par chr13
Dim 09 Juil 2006 à 10:27

en fonction du lieu de rejet de l'eau "traîtée", il semble que des traitements complémentaires comme la chloration soit utilisée en aval des stations d'épurations, avant le rejet dans le milieu naturel.
Voir le lien suivant
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... ed5026.pdf

J'ai eu l'occasion de faire réaliser une installation de traitement d'eau de surface dans le cadre de mon travail.
Pour les filtres à sable, les installations sont en générales conçues avec au moins 3 filtres. Chaque installation est dimensionnée pour que 2 filtres soient capables de prendre le débit maxi.
En production normale, les 3 filtres fonctionnent en parallèle. Dès que la pertes de charge d'un des filtres passe un certain seuil (0,7 bar de pertes de charge au filtre dans le cas précis), les filtres de lavent en cascade, les uns après les autres.
C'est bien un backwash, avec détassage du sable avec air+eau, lavage, rinçage.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités