Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Polycarbonate et PHMB

par JP of Titirangi
Jeu 21 Juil 2005 à 22:29

Polycarbonates et PHMB ne font pas bon ménage.
J'en avais entendu parler mais j'ai pu également le vérifier.
Tout excès de biguanide a tendance à attaquer par capillarité le polycarbonate, en l'occurrence le couvercle du filtre de ma pompe.
En moins d'un an il a fallu que je le change.
Mon pisciniste m'en avait parlé mais timidement pour ne pas se retrouver en court-circuit avec le traitement qu'il m'avait préconisé.
J'en ai parlé à un autre pisciniste, Z, pour ne pas le citer et malgré l'étalement habituel de leurs connaissances, ils n'avaient jamais entendu parler de ce phénomène...
Quoiqu'il en soit, Mareva qui recommandait jadis un taux de biguanide compris entre 30 et 50 ppm, souhaite qu'on s'assure qu'il soit de l'ordre de 15 à 20 ppm !
Je n'ai jamais attendu si longtemps pour m'y conformer car s'il y en a trop, le goût s'en fait sentir, ainsi qu'une tendance à faire mousser l'eau.
A part ça, je ne suis pas prêt à changer de traitement.
Je regrette seulement d'avoir acheté ce couvercle à la Sodipa qui me l'a fait payer deux fois trop cher. Mais je suis bon joueur : qu'en aurait il été si personne n'eût pu fournir ce couvercle ?...

Re: Polycarbonate et PHMB

par JP of Titirangi
Ven 29 Juil 2005 à 21:32

Chacha a écrit::D

Le goût c'est bien dans le verre !
Et la mousse dans la baignoire !!!

:lol: :lol: :lol:

Pour le goût, je reconnais que celui de l'eau courante est déjà soumis à fluctuations...
Pour la mousse, il y a aussi les fontaines des jardins publics (quoiqu'en France, la plaisanterie de la lessive en poudre n'est pas très répandu, les plaisantins s'exprimant différement... :lol: :lol: :lol:

Blague à part, c'était pour faire emerger le sujet et m'exposer à l'avis d' utilisateurs de PHMB, rien d'autre, positif ou négatif

par M
Jeu 06 Juil 2006 à 21:56

cher JP où en es tu sur tes modifications de matière du couvercle de ton filtre?

tu devais en faire usiner un en PMMA (ou autre je ne me rappelle plus très bien)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 19 invités