Chacha a écrit::shock:
Economies de bouts de chandelle, les copains(ines) !

En es-tu bien certain?
Tu affirmes à qui veut l'entendre que la filtration fait 80% du boulot. Voyons le rôle exacte de la filtration :
1 - Diffuser le désinfectant.
2 - Brasser l'eau pour homogénéiser la température, les poluants et le désinfectant.
3 - Supprimer de l'eau les particules les plus grosses.
Pour les points 1 et 2, pas besoin de filtrer ni longtemps ni puissament.
Pour le point 3, c'est avant tout pour des considérations esthétiques et non bactériologiques qu'il faut filtrer l'eau : les particules filtrées restent dans le filtre, donc au contact de l'eau, jusqu'au prochain lavage. Elle continuent donc à se décomposer et à "consommer" du désinfectant. Pire encore, en filtrant, on concentre les poluant en un point unique qui devient un véritable bouillon de culture. Les bactéries, virus et autres microbes se foutent éperdument de la filtration.
Il me semble à bien y réfléchir, que la filtration n'ait qu'un rôle marginal dans la propreté bactériologique de l'eau.
En conséquence, je ne filtre que 6 heures par jour en ce moment, à 20m3/h pour une piscine de 50m3 à 30°, soit 2.4 fois de volume du bassin/24h.
Donc, par rapport à une filtration 24h/24, comme le préconisent certains, avec une pompe de 2 Cv, soit 1.5Kw, j'économise :
18heures * 4 mois * 30 jours * 1.5kw * 0.1057 euros/kw =
342 EUROS, pour la seule saison, et comme je pratique l'hivernage actif à minima aussi, je doit bien arriver à 500 euros par ans. Ajoutes à ça que j'utilise du chlore "discount", faiblemment dosé (moins de 1 ppm), aucun autres produits si ce n'est un peu de PH+ (discount aussi) et que la piscine est pas mal utilisée, je pense que j'ai des frais de fonctionnement plus que raisonnables.
A une époque ou tout le monde parle d'économies d'énergies et d'eau et de développement durable, filtrer 24h/24 me parait être un peu déraisonnable.