Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues dans le skimer?

par vpphil
Ven 30 Juin 2006 à 09:23

Je retrouve en permanance des dépots verdatres au niveau de la ligne d'eau du skimmer. Le reste de la piscine ne semble pas être touché: le liner de glisse pas, j'ai mis de l'algicide en quantité suffisante. Brome et PH OK.
Est-t'il possible que des algues se développent uniquement à c'est endroit?
Philippe

par Petit-Lewis
Sam 01 Juil 2006 à 12:00

Bonjour.

Je pense surtout qu’étant une partie constamment à l'ombre, elles préfèrent se développer ici, mais ça doit quand même laisser supposer un taux de désinfectant un peu juste.

Moi, je trouve un peu d'algues vertes sous le capot du skimmer, là où il n'y a jamais d'eau !

Mon explication : l'abri fabrique de la condensation, qui vient se fixer sur le capot du skimmer. C'est donc toujours humide, à l'ombre et plus désinfecté. Et, les algues sont bien ici.

Voilà.

par vpphil
Sam 01 Juil 2006 à 13:03

Merci pour ta réponse. Y a t'il un inconvénient à mettre de l'algicide en (légère) surdose?
Philippe

par Petit-Lewis
Sam 01 Juil 2006 à 15:12

Si c'est traitement cobiné Algicide+Chlore, je preferais remonté un peu le taux de chlore, au lieu de l'algicide.

Déjà vu des cas d'eau qui mousse à cause de surdosage en algicide, mais il faut y aller fort. Tout depend de l'anti-algue aussi. Celui que j'utilise prevoit 2 dosages (entretien et choc).

par apocalypso
Sam 01 Juil 2006 à 15:26

Essaie de mettre un peu d'algicide sur une éponge et nettoie ton skimmer avec. Si ça ne fait rien, au moins, ça ne risque rien.

par vpphil
Sam 01 Juil 2006 à 16:05

Je ne traite pas au chlore mais au brome, l'algicide est de marque Bayrol: Désalgine jet qui ne mousse pas. J'ai aussi deux dosages, démarrage et entretien avec la consigne d'augmenter les doses en cas d'apparition d'algues. J'ai mis un peu plus que la dose préconisée pour le démarrage.
A la mise en eau de la piscine (avril 2006), l'eau était bleu très clair (liner blanc, cf photo de ma signature), elle avait tendance à légèrement de venir vert turquoise en cas de forte fréquentation. L'eau reprennait sa couleur initiale le lendemain avec une filtration continue. Depuis quelques temps, elle reste turquoise mais l'eau est toujours aussi limpide, les parois ne glissent pas, aucune trace apparente d'algues suaf au skimmer.
Je vais essayer un nettoyage algicide local et voir ce que ça donne. J'ai mis un préfiltre Net-Skim sur le pannier de skimmer, on y voit des dépots verdâtres qui semblent être des algues.
Philippe

par doctor beat
Dim 02 Juil 2006 à 20:44

bonsoir
a tu un brominateur?

je pense également a un sous dosage du brome?
augmente le temps de filtration
et verifie le ph
cordialement

par vpphil
Dim 02 Juil 2006 à 21:05

Je n'ai pas de brominateur, le ph est OK, la filtration fonctionne sans arrêt depuis 48 heures et elle est habituellement réglée sur 16 heures.
Les tests donnent une présence de brome suffisante mais j'ai tout de même augmenté la dose hier soir. Après une journée très très fréquentée et une grosse chaleur, le résultat n'est pas encore probant au sujet de la couleur de l'eau et les test indiquent un taux trop bas. On verra plus clair demain.
J'ai nettoyé le skimer avec de l'algicide, comme l'a conseillé apocalypso. Les algues ont disparues.
Philippe
Modifié en dernier par vpphil le Lun 03 Juil 2006 à 10:45, modifié 1 fois.

par doctor beat
Lun 03 Juil 2006 à 06:24

si filtre à sable t peut floculer: eau moins trouble
cordialement

par Brickbroc
Lun 03 Juil 2006 à 09:49

coucou
tout pareil pour moi (avec chlore galets lents).
Traces verdatres dans les skims, et meme symptomes sur la couleur piscine apres la grosse frequentation de ce WE (+ cremes solaires).
Eau un peu trouble et donc plus turquoise que bleu cristallin.
D'ordinaire, un coup de floculant lui fait du bien, mais voila j'etais en panne de stock, donc j'irai en chercher aujourd'hui.
Pour les depots verdatres, j'en ai nulle part ailleurs, ni dans les paniers ni sur la ligne d'eau. J'ai passé un coup d'eponge il y a qq jours et ca ne semble pas revenir.

par vpphil
Lun 03 Juil 2006 à 10:43

Le problème, c'est que mon eau est parfaitement limpide, elle est même très belle à voir. Sur ou sous l'eau, l'eau est transparente.
J'ai un filtre à cartouches (propre) et je mets des pastilles de floculant régulièrement.
Ce matin:
PH 7.4
Brome 2gr (limite basse).
Plus d'algues dans le skimmer.
Eau transparente mais toujours vert turquoiise.
J'espérais qu'augmenter la dose de brome et de laisser la filtration en route allait résoudre la problème. Encore un peu de patience avant de porter une conclusion définitive.
Philippe

par Brickbroc
Mar 04 Juil 2006 à 11:05

J'ai mis une cartouche de floculant dans un skim hier soir.
Ca a tourné quelques petites heures apres.
Ce matin, l'eau est redevenue bien plus bleue. Mais ca s'ajoute aussi a une eau encore plus limpide (ce qui ne semblait pas etre ton probleme).

par vpphil
Mer 05 Juil 2006 à 16:18

Rien à faire, filtartion 24h/24h depuis 4 jours, brome en plus grande quantité, Ph à 7.3. test Bayrol languettes OK et l'eau ne change pas, toujours transparante mais tendance verte. Je peux rester comme ça mais j'avoue que pour le principe j'aimerai comprendre ce changement de couleur.
Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 25 invités