Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

FILTRAGE A SABLE 4M3/H HELP

par spyway
Jeu 29 Juin 2006 à 19:35

bonjour à toutes et à tous

j'ai une pompe à "filtre sable 4 voies" pour piscine auto portante, mais je ne sais pas la quantité qu'il faut pour remplir le bac en eau et en sable ?

1. Faut-il protéger le tube plastique qui se trouve dedans avec la crépine au bout ?
2. quelles sont les étapes à suivre ?

votre aide sera la bienvenue

Par avance merci
:roll:

par Edouard88
Jeu 29 Juin 2006 à 19:46

Oui il faut obstruer le tube central avec du ruban adhésif, et retirer le joint torique du couvercle. Bien nettoyer sa gorge avant de le remettre en place. Mettez 1/3 d'eau dans le filtre avant de verser le sable. Logiquement il vous faut 2 sortes de granulométrie, du gros sable pour le fond, pour éviter au sable fin de boucher les crépines. Quant à la quantité je ne sais pas. . . Pour un filtre de 9m3/h, diametre 500mm, j'ai mis une charge de 100kgs, 2/3 de sable et 1/3 de petit gravier.
Une fois rempli, fermé et purgé, faites un lavage, puis un rinçage avant de mettre en filtration.
Edouard88 :wink:

Re: FILTRAGE A SABLE 4M3/H HELP

par piolet34
Jeu 29 Juin 2006 à 19:50

spyway a écrit:1. Faut-il protéger le tube plastique qui se trouve dedans avec la crépine au bout ?
2. quelles sont les étapes à suivre ?

1. le tube plastique verical doit être bouché lors du remplissage. un verre retourné fait l'affaire.
2. pour protéger les crépines remplir le filtre à sable de 1/3 d'eau avant de verser le sable.

par spyway
Jeu 29 Juin 2006 à 22:25

Merci à vous pour ces renseignements.

Edouard et Piolet
faut -il absolument du gros sable car j'ai acheté un sac de 25 kg de sable fin.
Pour le sable je ne sais toujours pasla qté !! :(

Le joint "torique"; c'est celui qui fait l'étanchéité du couvercle que l'on revise sur la colonne du bac, est-ce bien celui-ci ?
Pourquoi faut-il l'enlever ?

Bien amicalement

par Edouard88
Jeu 29 Juin 2006 à 22:53

spyway a écrit:Le joint "torique"; c'est celui qui fait l'étanchéité du couvercle que l'on revise sur la colonne du bac, est-ce bien celui-ci ?
Pourquoi faut-il l'enlever ?

Je ne sais pas comment est fait ton filtre, logiquement tu as un couvercle de remplissage au dessus avec un robinet de purge et un joint torique pour l'étanchéité. Un grain de sable sur celui-ci et tu risque une fuite. L'idéal c'est de l'enlever pour le remplissage, puis de le graisser avec une huile silicone au remontage.
Pour la quantité de sable c'est en fonction de la taille du filtre, le gros sable n'est pas indispensable, apparemment il est préconisé juste du sable 1mm. ça risque juste de se colmater plus vite, mais tu fais un lavage et ça repart.
Edouard88 :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, YandexBot et 11 invités