Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brome et filtration à poche Desjoyaux ??

par Angele.Bert
Mer 28 Juin 2006 à 07:33

Bonjour,

J'ai envisagé le passage au brome et je suis allée chez Mme Desjoyaux local. Et là la madame a levé les bras au ciel en disant qu'ils ne le faisaient pas et que de toute façon on ne pouvait pas installer de brominateur dans le bloc filtrant . :roll:

Questions :
- Le brominateur est-il absolument indispensable (mon voisin met directement les pastilles dans le skimmer depuis que son bromimachin est en panne !).
- Le brome est-il aussi bien qu'il le parait avec un abris bas et donc une piscine qui peut chauffer fort, fort .
- Est-ce totalement incompatible avec le chlore (qui est présent dans l'eau de la ville de toute façon !) et donc, comment de débarraser du chlore si on veut passer au brome ?

Merci pour vos lumières (qui brillent la nuit . ça c'est du Manset pour les connaisseurs !)

Angèle

par Pascal_974
Mer 28 Juin 2006 à 07:44

Bonjour.

- Le brominateur n'est pas - à mon avis - indispensable. C'est un confort supplémentaire qui t'évite d'avoir à remettre des pastilles toutes les semaines. Pour ma part, je les mets aussi directement dans le skimmer et celà marche très bien.

- le brome et le chlore ne sont pas incompatibles (sans être catégorique, toutefois). Il semble que ce serait plutôt le stabilisant présent dans la plupart des galets de chlore qui pose problème. Tu peux donc utiliser, par exemple, le brome pour ton traitement "de fond", et un peu de chlore choc si nécessaire. Par contre, il faudra bien choisir un chlore non stabilisé.

- Si tu as utilisé du chlore pendant longtemps dans ton eau, celle-ci risque de ne plus pouvoir être adaptée pour un traitement au brome, toujours pour le même motif : le stabilisant qui reste dans l'eau. Tu serais alors obligé de la vider en grande partie.

- Je crois savoir qu'il existe en effet des produits pour neutraliser le chlore dans l'eau, et je me demande si ce produit ne neutralise pas en fait le stabilisant. . . :roll: si quelqu'un en sait plus . . .

- Les premiers jours du traitement au brome, il est difficile à détecter avec les tests (réactif liquide), même si tu sais qu'il est bien dosé. Il faut un peu de patience et attendre, au fil des jours, ça s'améliore. 8)

par Gavage
Mer 28 Juin 2006 à 07:47

pareil que pascal.

sauf pour le bromi que je juge indispensable.

par drm_tof
Jeu 29 Juin 2006 à 00:03

Gavage a écrit:pareil que pascal.

sauf pour le bromi que je juge indispensable.

Pourquoi le brominateur est indispensable ?

J'ai aussi une desjoyaux et je suis au brome et je mets mes galets dans le panier du de la pochet et je ne vois pas pourquoi cela pose un pb.

Pour infos pascal, mon taux commence à monter et mon début d'algues vertes a disparu (grace un antialgues curratif).

par Angele.Bert
Jeu 29 Juin 2006 à 10:01

Ton expérience m'interesse .

Vu la chaleur qu'il fait sous l'abris, un traitement qui reste actif par hautes températures est séduisant !

Pour cette année, c'est fichu je pense car j'ai fait une chloration choc après avoir renouvelé une moitié de mon eau au printemps, sans savoir que le chlore choc est bourré de stabilisant ! :( (on ne nous dit rien .)
On ne peut pas neutraliser le stabilisant . dommage !

Mais pour l'avenir, quel est le rythme d'ajout du brome dans le skimmer ? On en met une poignée et on attend que ça fonde ou on fait un dosage plus mesuré ?

Angèle

par Gavage
Jeu 29 Juin 2006 à 10:03

L'avantage du brominateur c'est que justement, il s'injecte tout seul.

alors tu remplis la reserve tout les 3 mois et c'est bon.

par Angele.Bert
Jeu 29 Juin 2006 à 10:17

Soit, soit, mais si on n'a pas la place d'en mettre un ?
encore que, s'il peut s'installer coté moteur du bloc filtrant et qu'on n'ait besoin de le réouvrir que tous les trois mois (avec le tournevis qui va bien .) ce n'est pas génant.

Personne n'a envisagé un brominateur avec un bloc filtrant ?

Et on traite à l'année comme avec le chlore lent ?
sachant qu'à Toulouse on ne met pas la piscine en hivernage mais qu'on continue à filtrer un peu la nuit avec un galet de chlore lent par mois, vu que l'eau ne descend pas longtemps en dessous des 12°

Angèle

ps : va falloir que je me procure une photo de notre piscine, maintenant que les abords sont aménagés avec herbe, parevue et autres plantes à fleur .;

par drm_tof
Jeu 29 Juin 2006 à 19:51

Mon expérience avec le brome est encore réduite alors.
Je mets actuellement une dizaine de galets de 20g dans le panier qui mettent moins d'une semaine pour disparaître et re belote !
Je vais acheter des galets de 250g lorsque l'on va partir en vacances.

J'ai effectivement penché pour le brome car on a une eau assez chaude (31°C) pendant plusieurs mois.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 14 invités