Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore fantôme !!

par phrdg
Jeu 22 Juin 2006 à 19:38

Bonjour à tous,

Je possède une piscine hors-sol avec filtration à sable.
Elle est en fonction depuis fin avril et tout allait bien jusqu'au week-end il y a 10 jours.
L'eau est devenue blanche et opaque sans crier gare, avec un ph à 7.4.
Le gros problème c'est le chlore : après une chloration choc et ajout d'un galet à dissolution lente, ce dernier est indétectable par tous les moyens que j'ai utilisés ! Les bandelettes de marques différentes, les comprimés, les réactifs liquides, tous indiquent "pas de chlore". Je comprends rien.
J'ai vérifié que le galet était bien là (ou du moins ce qu'il en reste), arrêté la filtration et vérifié l'eau dans le filtre de la pompe : le réactif se colore, donc le chlore se diffuse à ce niveau. J'ai répété l'opération à la buse après remise en route, et là, presque rien ! Pourtant le jet est puissant et normal.

Les galets de 250 g sont des Bayrol, du chlorifix pour le chlore rapide.
Si vous avez une idée, je suis preneur, car là je patauge !

Re: Chlore fantôme !!

par giroup01
Jeu 22 Juin 2006 à 19:47

Faites un autre test avec vos réactifs liquides mais cette fois prenez moitié eau de piscine et moitié eau distillée comme échantillon (ou 25% eau de piscine 75% eau distillée). Multipliez votre résultat par deux (ou par quatre). Il est possible que le chlore soit à ce point élevé (surtout après une chlorination choc) que les réactifs blanchissent et n'indiquent rien.

par phrdg
Jeu 22 Juin 2006 à 20:12

Merci pour la réponse ! :)

J'ai essayé mais cela n'a pas marché : le réactif liquide doit colorer en jaune le flacon-résultat. C'était plutôt légèrement bleuté, dans tous les cas : eau de piscine seule, eau de piscine + eau distillée.
Je vais refaire une chloration choc pour cette nuit et demain, puis j'arrêterai la pompe demain soir.
Cela fait 6 ans que j'ai cette piscine, il m'est arrivé bien des aventures, mais pas des comme ça !

par Petit-Lewis
Jeu 22 Juin 2006 à 20:23

Bonjour,

J'ai eu le même problème lors de la remise en service après hivernage.
Chloration choc et galets lents consommés, mais chlore nul. Par contre, l'eau était propre.

Désespéré, j'ai remonté le taux de chlore à la méthode 'b*z**', que je salue au passage. :wink:
Ajout par touches successives d'eau de javel, on attend un peu, on mesure, et on ajoute encore. jusqu'à présence de chlore actif.
Ensuite, j'ai repris le rythme normal.

Voilà. :)

par Guy et Julie
Mar 27 Juin 2006 à 10:17

t'aurais pas mis de l'anti-algue genre oxygène actif ? :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités