Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb échangeur ht pool: pourquoi l'eau ne circule pas partout

par pascalouducati
Lun 12 Juin 2006 à 14:50

bj
je viens tardivement d'intaller un échangeur ht pool, en fait 2 montés en parallèle, j'ai percé le troisième!, et l'eau ne circule pas dans toutes les nappes de chacun des échangeurs. Donc il se gondole là ou il reste chaud, se dilatant alors que là ou l'eau cicule il reste plat
Quelqu'un aurait il une solution autre que "la nappe bouchée" qui me semble trés improbable.
Sinon je l'ai intallé le plus simplement du monde en autonome avec une pompe commandée manuellement, du tuyau de 40 captant et rejetant directement dans la piscinne, le tout caché par le système d'hydro-massage.
J'envisage peut être une horloge pour refroidir l'eau, la nuit, pendant les fortes chaleurs, mais je crois que se sera tout, vu que même fonctionnant partiellement, ça fonctione dèjà bien
Merci à celui qui sait et prendra le temps de me répondre

par REA
Lun 12 Juin 2006 à 17:56

Est un echangeur ou des nappes solaires ?
Quelle pompe utilises tu et quelle est la puissance de la pompe ?

par zabc51
Mar 13 Juin 2006 à 05:31

J'en ai installé 4 en // et aucun probléme, l'eau circule bien dans les 4 nappes. Elles sont presque froide

par zabc51
Mar 13 Juin 2006 à 06:34

Ah oui j'oublais de préciser la maniére de connecter la ou les nappes au circuit. Il faut que l'arrivée et le retour de l'eau soit connecté aux extremités opposées de la nappe. Je sais bien que cela n'est pas mentionné sur le mode d'emploi et que les schémas montrent le contraire.

Et l'arrivée de l'eau froide toujours au point le plus bas. Et le retour toujours à l'opposé. il faut que l'eau qui entre ai toujours le même parcours (en métres) à faire entre l'arrivée et le retour, sinon elle passera toujours par le chemin le plus court.

Si tu connecte l'arrivée en bas à droite, le retour doit se faire du haut à gauche.

Si tu fais arrivée/départ tous les deux du bas (c'est un exemple) tu auras des problémes de circulation de l'eau car certains tuyaux seront mieux alimentés que d'autres, l'eau passant au plus court chemin en premier

problème de circulation dans nappes ht

par pascalouducati
Mar 13 Juin 2006 à 17:57

merci à ceux qui m'ont répondu
il s'agit de nappes en polipropylène
la pompe fait 1/2 cv et le dédit est trés correct avec une bonne pression à la sortie
J'ai essayé 2 montages: point bas froid et point haut opposé sortie
et montage au deux point haut, c'est idem
les nappes sont effectivement fraiches ou l'eau circule et trés chaude dans celles ou l'eau ne circule pas, d'ou ça gondole.
l'ami qui me précise que toutes les nappes sont fraiches chez lui me confirme qu'il y a effectivement un problème.
encore merci à ceux qui ont plus di'dées que moi.

par ericpastaga
Mar 13 Juin 2006 à 18:05

peut etre un manque de puissance de pompe! et pour chez moi la notice disait l'entrée en bas et la sortie en haut du même coté en faite dans mon tuyaux de chauffage il est "bouché" mais pas completement ça fait un X dedans !

c'est un sunheater de chez smaartpool le tout monté en diametre 32 alors que le reste de la piscine est en 50
vla le lien de la notice en PDF
http://www.smartpool.com/website/sunheater/MANUALS/S220%20French.pdf

par zabc51
Mar 13 Juin 2006 à 19:02

Ce qui serait interessant d'indiquer c'est non pas la puissance de la pompe (1/2 cv dans ton cas) mais le débit en m3/h.
Pour 1/2cv cela va de 5 à 14 m3/h. Et aprés le filtre le débit n'est le même
Modifié en dernier par zabc51 le Mar 13 Juin 2006 à 19:43, modifié 1 fois.

par ericpastaga
Mar 13 Juin 2006 à 19:11

zabc51 a écrit:Ce qui serait interessant d'indiquer c'est non pas la puissance de la pompe (1/2 cv dans ton cas) mais le débit en m3/h.
Pour 1/2cv cela va de 5 à 14 m3/h. Donc aprés le filtre le bit n'est le même


la mienne fait 10M3/H pour piscine 11M3 si ça peut aider!

par REA
Mar 13 Juin 2006 à 19:27

Dans mes HTPOOL j'ai un debit de 2 à 3 m3/h et ca se passe bien.
Tout le debit de la pompe ne passe pas par les capteur, j'ai fait une derivation.

par pascalouducati
Mer 14 Juin 2006 à 16:11

merci de vos avis. apparemment on se dirige vers un problème de pompe.
C'est vrai que les HTPOOL sont quand même a 18m de la piscine et surélevé de 2 a 3m .
Je vérifie les valeurs de la pompe les communique en suivant, si j'y arrive joins une photo du tout.
Quand même j'ai l'impression d'avoir une bonne pression à la sortie
à bientôt

par REA
Mer 14 Juin 2006 à 16:14

C'est pas la pression qui compte mais le debit.

par bazon
Mer 14 Juin 2006 à 16:37

Si je peu apporter mon grain de sel ,ça n'est pas un probléme de pompe on peut faire marcher un capteur solaire avec un simple circulateur de chauffage, je pense plutot a un probléme de branchement. Il faut que la sortie soit a l'inverse de l'entrée ,mais le fabriquant l'a peut-étre prévue a l'intérieur du capteur tu :roll: dois avoir une notice,téléphone ,si tu le déforme trop la tu vas avoir des problémes

par pascalouducati
Jeu 15 Juin 2006 à 16:30

salut
J'ai vérifié le débit 14m3/H
Donc a priori suffisant?
Sur la doc livrée avec ils precisent de brancher (sans indication de sens de circulation) arrivée et départ en haut du systèmes des nappes solaires montées en// entre elles ,c'est comme ça qu'elles sont montées
Mais j'ai essayé en croisant: arrivée point bas droite et départ point gauche haut du système et cé pareil.
J'ai analysé l'intérieur du tube principal des nappes( celui qui les relie ensemble) il me semble complétement ouvert donc la circulation est prévue libre dans tous les sens.
L'ami qui me dit que de les laisser fonctinner en gondolant n'est pas bon, me conforte dans l'idée de rechercher la clé du problème.
J'ai pris une photo du tout mais je crois qu'on ne peux pas l'insérer dans le forum
merci à tous

par REA
Jeu 15 Juin 2006 à 16:58

La doc de HTPOOl est fausse.
Voila le N° du technicien 0389438227.
Voir pour la garantie

capteur

par Piscine-club
Sam 17 Juin 2006 à 07:04

Bonjour,

Pour une capteur solaire deja le mettre sur un by-pass imperatif,

1° arrive en bas sur le capteur , sortie sur le haut
2° la pompe savoire le debit 5 ou 13 m3/h comme je l'ai vu sur le chan rien a voir vous avez des pompes qui ont tres peu de colonne d'eau en ml et deja la vous faites une erreur .
3° la marque d'un capteur n'a rien a voir dans son fonctionnement.
4° vous devez pouvoir couper le capteur en cas de froid sinon celui ci va refroidir le bassin d'ou le by-pass.
5° donc une pompe avec debit de 8 m3/h , 1/3 doit passer par le capteur et avec une colonne d'eau de 5 ml, si votre capteur et sur un toit a 6 ou 7 metres , la fonction est null.
6° si vous faite passer l'eau par un capteur sans by-pass , vous mettez le capteur en sur pression inutile, de plus vous fatiguez la pompe pour rien d'ou une durée de vie reduite, entre autre votre bassin va etre mal en fonction hydraulique , tenir compte des pertes de charge , d'encrassement, et du panneau solaire pour l'achat d'une pompe , si un piscinier vous fait cela, avec une pompe de 8 m3/h , laissez moi vous dire il n'a jamais appris a calculer l'hydraulique d'un bassin , un conseil mettez le a la porte des charlatants ce n'est pas ce qui manque dans le metier.
7° le capteur solaire , pas obligatoire , mais moi je place toujours un purgeur d'air dans la partie haute , la pompe n'aime absolument pas les aspiration d'aire tres mauvais pour celle-ci , de meme si cette pompe ne tourne pas avec son debit , comme beaucoups je vois d'enormes betises avec des pompes avec 13 ou 15 m3/h , sur un bassin de 25 a 30 m3 avec un skimmer uniquement , un skimmer , je parle d'un vrais pas des bricoles de grandes surfaces c'est 8m3/h maxi rien de plus donc avec une regeneration toutes les 4 h avec une pompe de 8 m3/h (sans les pertes de charges si la filtration est loin du bassin et si vous avez deux buses de refoulement sur le bassin ) je n'ai pris que le taux d'encrassement de celle ci et le taux de debits skimmer.votre bassin (masse d'eau ) sera filtre toutes les 4 heures. la vous avez gagne deja 30% de produits chimiques si ce n'est plus .
8° ne jamais reduire les tuyaux du capteur solaire si vous etes en filtration sur du 50 mm , l'eau doit circuler librement , la pompe n'est pas la pour faire de la surpression sur le capteur .

quand je vois des bassins avec tronc de pyramide 110 m3 comme les francais aiment bien 2 skimmers et deux buses de refoulement sans bonde de fond , et bien sur tout en serie par economie de marchandise , complettement idiot pas de calcul hydraulique, d'ou une eau stagnante , algueuse et j'en passe. je viens regullierement sur la france pour des travaux de renovations comme chez nous ils y a des artistes , c'est une piscine sans avoir vraiment le nom de piscine , ni celui du biotop.

comme la pub tv , j'ai une piscine , cela ressemble a une piscine , mais ce pas une piscine .

salutations
MCD

par pascalouducati
Sam 17 Juin 2006 à 10:10

OUUUUAAOU§!
le cours .merci Mr piscine-club, on sent le discours du pro râleur de voir beaucoup de cone. installées et dites, et qui connaissant son métier n'aime pas que ceux qui font le même le fasse mal et casse sa proffession.
Je connais ça, je suis opticien, et quand on voit ce qu'on voit (sans jeu de mot.quoique.) trois lunettes offertes pour l'achat d'un saucisson, et des bons d'achat en plus si tu me ramenes la belle mère de ton cheval, et tout ça pour rien.et les gens les croient en plus et ils y vont, enfin pas tous, acheter trois M. pour le prix d'une vraie lunette.bon je m'égare mais il m'a donné le ton.
Donc merci pour tous ces conseils de base avisés.
Pour info j'ai fais monter la piscine par un piscinier Aquilus, et vu le résultat ils ont du refaire le local technique complet devant le désastre aprés que j'ai beaucoup râlé. Donc comme beaucoup, vacciné j'ai décidé de me mettre dedant et j'ai fini le boulot moi-même, d'ou j'en suis arrivé au chauffage acheté chez Irrijardin.
Pour éviter le problème du by-pass comme je l'ai expliqué plus haut , j'ai monté le système de chauffage indépendant de la filtration avec sa propre pompe. Par contre j'ai bien noté l'idée d'installer un purgeur en haut des échangeurs, reste à trouver la bête.
Je remercie REA pour les coordonnées du tech, et sa reflexion
idem zabc51, et le roi de la pompe eric pastaga.
Je vais les laisser monté croisé en alim et départ comme vous me le conseillez, cad sans tenir compte de la doc et appelez le technicos, et vous tiens au courant.
A moins que vous ayez la sol avant lui.
Et pour la photo je sais pas comment l'inserer.
A+

par pascalouducati
Jeu 22 Juin 2006 à 14:15

salut à tous
pour la photo, on verra + tard jsuis un peu poireau sur les sites hébergeurs html.
le tech ht pool dont le forum m'a donne le tel,m'a donné une solution évidente qu'on avait à peine osé abordé:
mauvais perçage d'origine sur les alim des nappes, donc problème de fab, donc échange.
Je tente donc de me les faire échanger chez irrijardin, sinon le tech (bien!) m'a dit de le rappeler pour faire directement le necessaire.
je vous tiendrais au courant de la suite
A+

par pascalouducati
Jeu 22 Juin 2006 à 18:38

Image

voilà la photo, on distingue les échageurs sur le toit au dessus du four à pain
à bientôt

Comment s'est passé l'échange des panneaux ?

par 3615JMD
Ven 08 Sep 2006 à 19:37

Cher pascaloudati,

Comment s'est passé l'échange des panneaux ?

J'ai moi aussi acheté 4 panneaux et j'ai moi aussi des microtubes bouchés:

5 sur 1 panneau, 8, 15 et 37! sur le plus atteint !

On voit bien avec un petit fil de fer que l'entrée (ou la sortie) de certains microtubes est obstruée et ils chauffent n'étant pas irrigués.

en conclusion....

par pascalouducati
Ven 15 Sep 2006 à 09:47

bonjour à mes aides et aux autres
finalement la bonne piste était effectivement les échangeurs bouchés par endroit, j'ai obtenu un échange de IRRIJARDIN après avoir avoir discuté avec le tecnicien donc on m'a communiqué les coordonées sur le forum.
mi septembre mon eau est à un bon 26° lorsque je les fais fonctionner par aprés midi ensolleillée avec bache à bulle la nuit bien sûr.
bonne baignade à tous quoi que. nous on va bientôt commencer à penser au ski de fond.

psttt.j'ai oublié..

par pascalouducati
Ven 15 Sep 2006 à 09:51

de répondre à mon homologue bouché.
On avait exactement le même problème et ht pool fait les echanges sans problème donc merci à tous et merci au forum et ses gestonnaires.
tcha

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 23 invités