Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème chauffe PAC

par Pedro432
Dim 18 Mai 2025 à 17:21

Bonjour,

L'eau de ma piscine ne chauffe pas malgré ma PAC, et je sollicite votre aide avant de contacter le vendeur.
J'ai 2 hypothèses :
- J'ai peut-être sous-dimensionné la PAC, mais je me dis que dans ce cas-là, l'eau mettrait plus de temps à chauffer, mais là, l'eau ne chauffe que de 1°C en 3 jours, et elle chauffait mieux l'an dernier. Néanmoins, mon hypothèse sur la durée de chauffe est-elle correcte ?
- le fournisseur recommande de régler les vannes du by-pass à 100% pour l'entrée, 75% pour la sortie et 50% pour la vanne de by-pass, mais j'ai toujours réglé les vannes à 100%. Je viens de les régler comme demandé par le fournisseur. Cela va-t-il réellement jouer ?

Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement.

Pedro

Re: Problème chauffe PAC

par laroche
Dim 18 Mai 2025 à 18:18

Salut,

Normalement on doit configurer le bypass d'une PAC pour que seule une partie du débit passe dans la PAC (ça doit être indiqué dans la notice). Dans les faits, je pense qu'il y a un indicateur de pression sur la PAC, il faut régler le bypass pour que cette indicateur soit dans la zone de travail optimal, sinon le chauffage ne se déclenche pas. Chez moi je laisse souvent l'entrée et la sortie à 100%, et je joue sur la vanne du bypass

C'est quel modèle de PAC ?

A+

par Pedro432
Dim 18 Mai 2025 à 18:41

Merci de votre réponse.
C'est une Poolex Silverline 120 - R32

par laroche
Dim 18 Mai 2025 à 19:48

Salut,

Apparemment il n'y a pas de pressostat mécanique sur ce modèle, mais si la pression est trop haute ou trop basse, elle se met en erreur.

Si tu as une erreur, essaye le réglage que j'ai proposé (in et out a 100%), et joue sur le bypass.

A+

par François S
Mar 03 Juin 2025 à 11:58

Plus il y a de débit, plus le rendement est important.

Tu fermes le bypass ( donc 100% PAC ) et tu regardes le delta entrée/sortie.
Si tu n'as que 1°, laisse-le comme ça...

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 33 invités