Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réparation AQUAVAC 300

par BGhc
Jeu 24 Avr 2025 à 23:46

Bonsoir. A la reprise de la saison estivale, mon AQUAVAC 300 s'est mis à s'arreter au bout de quelques 10aines de secondes. J'ai suspecté un roulement de chenille (coté opposé à l'axe moteur). Celui-ci avait perdu une bille qui pouvait donc forcer le mouvement de la chenille et mettre la commande de moteur en detection de surcharge. Apres changement, le problème s'est légèrement amelioré, le robot a fait une largeur et demie de pisicine et une remontée de paroi puis s'est arrété. J'ai remarqué que le moteur de turbine était anormalement bruyant et que c'etait probablement la cause. J'ai donc ouvert le bloc moteur en m'inspirant d'un echange ancien sur ce forum concernant le Tigershark mais qui ne donnait pas beaucoup de details. Effectivement, en demontant le moteur de turbine, le roulement coté exterieur/turbine forcait un peu quand j'appuyais sur une face en tournant avec un doigt. J'ai retourné le roulement pour tester si cela resolvait le problème, temporairement en tous cas. Hélas le robot a fonctionné à peine plus longtemps mais sans bruit de turbine ce qui semblerait confirmer que le roulement est incriminé, puis s'est arreté.
En redemontant le bloc moteur, j'ai trouvé de l'eau à l'interieur, ce qui est la raison de l'arret. J'ai donc redémonté à nouveau le moteur de turbine et un des joints spi avait en fait une levre dechirée, c'est donc par là que l'eau a penetré. Pour info, les references inscrites sur le moteur sont: BCM AQ P/N 40108 P133514 24402000.
Je vais donc changer le roulement et les joints spi (diametre exterieur 16mm, diametre interieur 8mm):
Le roulement est un 608-D1 de NSK, je trouve des equivalents sur le net comme 608-DD1-MC5E-NSK.
Le 1er joint spi est d'epaisseur 5mm avec la mention: TCM 5 SC 6. Je trouve des equivalents comme OAS-8x16x5-NBR.
Le 3ème joint spi est d'epaisseur 6mm avec la mention: CHO TG 8 16 6. Je trouve des equivalents comme OAS-8x16x6-NBR.
Entre les 2, il y a un joint d'epaisseur 5mm, de forme differente des 2 autres, sans inscription; c'est comme un cylindre en caoutchouc avec une rainure sur la face exterieure au milieu dans laquelle un joint torique vient se loger pour assurer l'etancheité avec l'interieur de l'evidement; coté interieur de ce cylindre, il y a une lèvre assurant l'etancheité avec l'axe; c'est elle qui est déchirée. Je ne trouve pas ce type de joint sur Internet.
Est-ce que quelqu'un a dejà changé ce roulement et ces 3 joints et peut me confirmer si mes references d'equivalence sont bonnes et me donner la reference du joint du milieu.
Merci d'avance.
Bertrand

Re: Réparation AQUAVAC 300

par laroche
Ven 25 Avr 2025 à 07:08

Salut,

Aurais tu un photo du joint avec la lèvre déchirée ? (utiliser un hébergeur d'image)

A+

par BGhc
Ven 25 Avr 2025 à 07:58

Merci pour cette reponse rapide. Voici la photo.
A+
Bertrand

Fichiers joints

Joint Moteur Turbine Aquavac 300.jpg
Joint Moteur Turbine Aquavac 300
Joint Moteur Turbine Aquavac 300.jpg (152.67 Kio) Vu 33 fois

par laroche
Ven 25 Avr 2025 à 17:49

Salut,

Oh pinaise, jamais vu ce type de joint, ça risque d'être coton a trouver sans la reference

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 4 invités