Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renseignement

par mtoprophy
Ven 23 Aoû 2024 à 09:15

Bonjour,

Je me suis lancé dans le projet de construction piscine hors sol que je compte semi-entrer, il s'agit de ma première piscine.
Mon choix s'est arrêté sur une piscine modèle Linea 350X600 de chez Ubbink.

Elle dispose de 2 skimmer ainsi que d'une buse de refoulement, tout 3 prévus pour branchement tuyaux de 38mm.

Je me demandais s'il y avait un intérêt - en outre de la robustesse une fois les tuyaux enduits - à passer sur du 50mm pour avoir un meilleur brassage sachant qu'au niveau des pièces scellées je devrait installer un adaptateur de 50mm vers 38mm.

Dans la même démarche, la piscine ne dispose pas de bonde de fond, est-ce possible d'utiliser une buse de refoulement supplémentaire (via un adaptateur ou autre) et l'utiliser en bonde de fond latérale selon vous? Ou alors installer simplement un matériel prévu pour? La piscine dispose d'une parois bois de 45mm et d'un liner sur feutre géotextile.

Pour info, la pompe est une poolmax 75 et le filtre Ubbink D500.

De manière plus générale, est-ce que le fait de passer d'un tuyaux 50 à 38 bride le système ou modifie quoique ce soit? Débit, pression, etc...

Merci d'avance de vos retours.

Cordialement,

M.

Re: Renseignement

par laroche
Ven 23 Aoû 2024 à 12:21

Salut,

Le passage en 50 impliquera moins de pertes en ligne, donc un débit un peu plus élevé.
Sauf si tu as de grandes longueurs de tuyaux, pas sûr que ça en vaille le surcoût.

A+

par mtoprophy
Ven 23 Aoû 2024 à 12:41

Merci pour ta réponse rapide Laroche,

J'ai 5m tout au plus entre la piscine et le local technique. Plus on place de pièce scellée plus il est préférable d'av voir un gros diamètre? Exemple sur mon questionnement concernant l'ajout d'une bonde de fond latérale.

Concernant les skimmer, ils sont en série, n'est-ce pas mieux de prévoir une voie par skimmer?

Merci :)

par laroche
Ven 23 Aoû 2024 à 18:23

Salut,

C'est toujours mieux de mettre les skimmers en parallèle plutôt qu'en série.

Et si tu veux mettre du 50, c'est plus important de le faire sur les aspirations (skimmer, bonde) que sur les refoulements, pour limiter les risques de cavitation.

A+

par mtoprophy
Ven 23 Aoû 2024 à 19:37

Merci encore Laroche, je pense le faire partout, as-tu des marques ou du matériel à recommander pour la tuyauterie souple et rigide en 50 ainsi qu’en raccord et adaptateur de diamètre?

Merci.

M.

par laroche
Sam 24 Aoû 2024 à 12:46

Salut,

Non pas de marques, ça fait trop longtemps que mon bassin est réalisé ;)

A+

par mtoprophy
Sam 24 Aoû 2024 à 13:24

Super merci je pense avoir trouvé les fitt bActive pas donné par contre mais semble durable, pas envie d’une fuite la dessous afro:) afro:)

par mtoprophy
Sam 24 Aoû 2024 à 23:17

Petite question, est-ce que l’ajout d’une BDF ou l’installation de tuyaux distincts pour les buses (exemple 1 par skimmer) peut être problématique pour une pompe qui a été dimensionnée en kit pour fonctionner sans BDF et avec skimmer et BR en série?

par laroche
Dim 25 Aoû 2024 à 07:54

Salut,

Je ne vois pas en quoi ça serait problématique : le seul risque c'est qu'elle soit sous dimensionnée quand tout est ouvert, mais en contrepartie si tu mets tout en 50, cela diminue les pertes en ligne et donc améliore l'efficacité de la pompe.

A+

par mtoprophy
Dim 25 Aoû 2024 à 09:27

Merci pour ta réponse, est-ce qu’il y a moyen de calculer cela précisément? Qu’implique un sous dimensionnement et surtout comment le détecter?

Merci encore pour tes lumières et navré de mes questions naïves 8)

par laroche
Dim 25 Aoû 2024 à 12:54

Salut,

Probablement, mais j'avoue ne pas avoir cherché. (il y a un calculateur sur le site eauplaisir, et sans doute d'autres trouvables avec google).

A+

par mtoprophy
Dim 08 Sep 2024 à 14:39

Bonjour, est-ce qu’il y a une bonne manière pour équilibrer 2 skimmer en // par rapport à l’ouverture fermeture de vanne? Une bonne pratique?

Merci beaucoup.

M.

par laroche
Dim 08 Sep 2024 à 20:03

Salut,

Au doigt mouillé, je dirais les deux vannes ouvertes à fond (il ne devrait vraiment pas y avoir de différence perceptible) :lol:
Si tu traites au chlore et qu'il y a un déséquilibre, les galets vont se dissoudre à une vitesse légèrement différente (c'est le cas chez moi 8 jours et 7 jours, mais je m'en tape).

A+

par mtoprophy
Jeu 19 Sep 2024 à 22:11

Bonjour,

Faut-il toujours effectuer le remblais en même temps que le remplissage pour une piscine bois hors sol qui sera semi enterré? Je demande cela car si l’on veut tester l’ensemble du circuit hydropique après remplissage, si on a remblayé et damer c’est trop tard…

par laroche
Ven 20 Sep 2024 à 06:55

Salut,

Si tu as monté ta piscine en respectant la notice (jambes de forces, par exemple) elle doit pouvoir être remplie sans avoir préalablement remblayé autour, puisque conçue pour du hors sol.

A+

par mtoprophy
Ven 20 Sep 2024 à 12:47

Merci !

par laroche
Ven 20 Sep 2024 à 16:16

Salut,

Attention à ne pas damer trop fort, sinon risque que le bois cintre vers l'intérieur du bassin.

A+

par mtoprophy
Ven 20 Sep 2024 à 16:26

Je compte terrasser avec lame en bois sur plot, comment faire sans damer correctement?

par laroche
Ven 20 Sep 2024 à 20:25

Salut,

Perso je mettrais de l'incompressible (idéalement du gravier roulé), mais effectivement les plots ça va pas le faire sur du gravier.
Sinon j'ai vu des projets de semi enterrée ou des parpaings étaient montés sur la dalle et la terrasse reposait sur des lambourdes.
Il faut parcourir les "vieux" fils de discussions dans la rubrique Réalisations.

A+

par mtoprophy
Ven 20 Sep 2024 à 21:05

J’ai du roulé devant la maison en grosse quantité, vu que je vais terrasser lavant je compte récupérer le tout pour remblayer autour, en damant moyennement, ensuite un geotextiel, du sable sur 7-8cm et des dalles béton 20x20 avec entracte de 40cm en dessous de chaque plot avant de placer les lambourdes et les lames.

Mais j’avoue que cela me fait peur quand tu me dis qu’il ne faut pas trop damer.

par laroche
Sam 21 Sep 2024 à 18:50

Salut,

Si tu met du roulé, pas besoin de damer : ça se met en place tout seul et ça ne bouge quasiment pas.
Pour le reste, ta manière de procéder me semble tout à fait adaptée.

A+

par mtoprophy
Lun 23 Sep 2024 à 19:24

Merci de ta réponse éclairée Laroche - je n'ai pas eut de retour du fabriquant quant au remblais avec du roulé, la notice indique du concassé.

J'ai vu plusieurs post sur le site mais parfois contradictoire et je n'arrive pas à me faire une idée objective.

Sur le net, pareil, plusieurs vidéo et articles contradictoire.

Qu'en penses-tu?

A+

M.

par laroche
Lun 23 Sep 2024 à 20:09

Salut,

A ma connaissance on utilise en général du roulé pour du remblai (auto stabilisant), et du concassé damé pour des surfaces type parking ou allées (meilleur aspect esthétique et plus confortable pour la marche).

J'ai vu néanmoins que pour les coques, les fabricants conseillent du concassé ... alors que pour une structure béton les piscinistes que je connais sont plutôt pour du roulé ...

Pour le remblai, je ne jure que par le roulé (genre 8/20) qui ne bouge quasiment pas après épandage.
Le concassé doit être damé, sinon il se tassera un peu au cours du temps.

Ce n'est que mon humble avis.

A+

par mtoprophy
Dim 06 Avr 2025 à 20:29

Hello,

Je me pose une question concernant le branchement d'une pièce à sceller sur piscine bois..

La pièce en question dispose d'un filetage intérieur : 40-49 mm soit 1 pouce 1/2 et d'un filetage extérieur - je dispose donc de la possibilité de placer un raccord union Femelle à visser ou male à visser pour son branchement.

Est-ce qu'il est préférable l'un ou l'autre?

Intuitivement je dirait que le femelle fera passer la pièce à l'intérieur et donc moins de pic et de frottement au niveau du montage vu le sens du courant mais voilà...

Merci d'avance.

M.

par laroche
Lun 07 Avr 2025 à 06:47

Salut,

J'ai du mal à comprendre, une photo ? un schéma de ce que tu veux faire ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités