Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplissage piscine et brome

par Mikl
Ven 04 Avr 2025 à 10:10

Bonjour,
Je fais carreler ma piscine cette année et j'ai décidé d'en profiter pour changer mon traitement qui était à base chlore pour traitement brome.
Pour info, ma piscine a une contenance d'environ 45m³.

Alors j'ai plusieurs questions:
1- j'ai vu qu'il fallait que je commence par faire un traitement Brome choc une fois que la piscine sera remplie, est-ce que le produit suivant de la maque BAYROL est bon : 70€ les 5 kgs sur Amazon ?
2- pour le traitement hebdomadaire, je pensais prendre du multi fonction mais le seul que j'ai trouvé est plutôt cher (103€ les 5kgs sur Amazon). Est-ce que c'est vraiment utile ou est-ce que je devrais prendre le classique Bayrol à 79€ les 5 kgs ?
3- la piscine a 2 skimmers donc je ne pensais pas installer de bromisateur mais est-ce que c'est vraiment possible ? J'ai vu que j'allais devoir mettre beaucoup de galets dans chaque skimmer mais je pense que ça devrait rentrer.

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par Mikl le Mer 16 Avr 2025 à 11:28, modifié 1 fois.

Re: Remplissage piscine et brome

par Monai
Ven 04 Avr 2025 à 15:32

Bonjour,
Oui le Brome choc est recommandé par démarrer ton traitement.
Le brome multifonction contient aussi un algicide et anticalcaire mais personnellement je n'utilise que du brome classique dans ma piscine. Attention le traitement au Brome est bcp plus couteux que celui au Chlore mais sans les inconvénient du Chlore .. On trouve des brominateurs neufs (ou récent) en vente sur LBC pour pas très cher, j'ai remplacé le mien de cette manière très économique. Et oui je ne suis pas très fan des traitements directement dans les skimmers si tu tiens à eux ou à tes tuyaux rigide enterrés. Le brominateur te fournira un traitement continu sans prise de tête; je le charge à fond et je suis tranquille 2 à 3 semaines. Quand le brome aura usés ton brominateur tu seras content de le changer plutôt que de devoir remplacer tes skimmers/ voir ta tuyauterie rigide enterré autour de ta piscine.

par Mikl
Lun 07 Avr 2025 à 06:57

Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que ça pouvait endommager les tuyaux, effectivement du coup il vaut mieux apsser par un bromisateur.
Par contre je ne sais pas si je vais pouvoir le brancher facilement sur mon système :/ (je vais regarder sur le net comment ca se branche^^)
Oui j'ai vu que ça serait plus cher au final mais bon si je me prends moins la tête pour garder une eau bleue ça me va...

par Mikl
Mar 08 Avr 2025 à 13:05

Pas évident de trouver un brominateur d'occasion et il y a tellement de marques neuves à tous les prix que je sais pas trop sur quoi m'orienter...
Si quelqu'un a un avis je suis preneur

par Vbeach
Mer 16 Avr 2025 à 10:41

Bonjour,
il faut que le brominateur soit correctement dimensionné (capacité en kg en fonction du volume de la piscine), sinon ton taux de brome risque d'etre difficile a maitriser :!:
Le réglage du taux de brome est délicat (influencé par la durée de filtration, la quantité de brome dans le brominateur et le débit traversant ce dernier), privilégies un brominateur permettant un réglage fin.
Essaie de choisir une marque réputée, cela te permettra d'obtenir les pièces (même si elles sont peu nombreuses) en SAV.
Le montage en by pass est a conseiller.
Le top serait d'en trouver un avec un couvercle transparent (qui permet de voir la quantité de pastilles présente).
Bonne recherches :wink:

par Mikl
Mer 16 Avr 2025 à 11:28

Merci pour ta réponse !

Pour ce qui est du montage, j'avais vu qu'ils conseillaient plutôt le montage en ligne en passant par des tuyaux de 50mm plutôt que le bypass (qui utilise un tout petit tuyau c'est bien ça ?)

Sinon malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de brominateur avec couvercle transparent ...
Sinon j'en ai trouvé à vraiment tous les prix:
- Sans marque à 59€
- marque Astral à 119€
- marque Performax à 249€
Il y a aussi la marque Hayward qu'on trouve mais j'ai l'impression que c'est plutôt pour le chlore.

Vraiment compliqué de choisir ^^

par Vbeach
Jeu 17 Avr 2025 à 22:01

L'avantage du montage en bypass est de pouvoir isoler le brominateur (pour le reremplir ou en cas de panne) et de conserver la filtration en service.
Pour le couvercle transparent je n'ai pas non plus trouvé.
Perso, j'ai acheté un hayward en 7kg d'occase (bassin de 50m3) lors de la conversion chlore=> brome, tu en as un sur lbc à 20€.
Pour moi un brominateur est simplement un diffuseur de désinfectant, peu importe que ce soit du chlore ou du brome.

Bonne recherches :wink:

par Mikl
Jeu 01 Mai 2025 à 06:25

Finalement j'ai pris celui à 20€ sur Leboncoin, un hayward 7 kgs (qui est un peu vieux je pense mais bon ça devrait faire l'affaire j'espère...)
Par contre je n'ai aps reçu tous les tuyaux et le nécessaire qui vont avec et j'essaie de trouver ce qu'il faut que j'achète pour pouvoir le brancher sur mon installation mais pas simple de trouver :/

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 41 invités