Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème sur Filtration Pompe ou vanne ou filtre à sable

par madmax45
Sam 05 Oct 2024 à 08:12

Bonjour à tous,

Je suis un gros boulet !
Ma filtration, par ma faute, a tourné pendant 1 semaine, 3h par nuit, dans la configuration suivante :
Vannes Multivoies du Filtre à sable réglée sur "Rinçage" au lieu de "filtration" ; sortie eau du filtre à sable dirigée vers piscine (vanne ouverte donc) ; MAIS sortie eau vers égout fermée, tuyauterie par laquelle l'eau aurait dû sortir en position "Rinçage".

Je m'en suis aperçu hier, pression de 1,5 Bars au filtre lorsque ça tournait comme ça.
J'imagine qu'avec la pression, cela a dû abimer, soit la pompe, soit le filtre à sable, soit la vanne multivoies du filtre ?

J'ai tout remis correctement, et les symptômes sont :

*pas de fuite d'eau, nulle part.
*en position filtration, comme en position rinçage, la circulation semble se faire correctement, pression habituelle dans mon filtre à sable d'environ 0,5 Bar, débit d'eau aux refoulement qui semble ok en position filtration.
=> rien de spécial au niveau de la pompe, ni au démarrage, ni à l'arrêt, ni en fonctionnement.
=> mais en fonctionnement, j'ai un "glouglou" permanent que j'entends en haut du filtre à sable, au niveau de la vanne.
=> et à l'arrêt, pendant 1 minute, j'entends un gros mouvement d'eau, au même niveau, en haut du filtre à sable, au niveau de la vanne.

Qu'en pensez vous ? quel est le souci selon vous ?

Merci par avance pour vos précieux conseils,

Re: Problème sur Filtration Pompe ou vanne ou filtre à sable

par madmax45
Mar 08 Oct 2024 à 08:07

Après quelques tests, je peux apporter quelques infos complémentaires, en espérant que ça vous aidera à poser un diagnostic.
*La pompe fonctionne très bien, elle est écartée du souci selon moi.
*quand je suis en filtration ou en circulation, tout fonctionne, à part le glouglou permanent au niveau de la vanne, mais en tout cas, 0 fuite, et 0 fuite d'eau en sortie de filtre vers "égout".
*Mais comme quand j'arrête la filtration, si je bouge la vannes de "filtration" vers une autre "fonction" de la vanne, j'ai également ce gros mouvement d'eau à l'intérieur du filtre à sable pdt 1 minute.
*Et surtout, si je mets la filtration en route avec la vanne sur "vidange", la pompe se vide d'eau et elle doit se réamorcer.

=> je pense que ce dernier point montre que ma mauvaise manipulation a endommagé quelque chose. Cela me laisse penser que le système n'est plus étanche à l'air si la pompe se vide de son eau ? une fuite d'air provoquée par un joint défaillant quelque part lié à la surpression de ma mauvaise manipulation ? Comme si la vanne n'était plus étanche à l'air en position "rinçage" ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à poser un diagnostic. J'ai à l'évidence une réparation à effectuer, la vanne à changer ou juste un joint quelque part ? qu'en pensez-vous ?

par Alex64
Mar 08 Oct 2024 à 10:21

Bonjour,

Il est très probable que le joint de la vanne multivoie a du morfler.....
il faudrait ouvrir voir dedans.... ça se change

par madmax45
Mar 08 Oct 2024 à 14:43

ok, merci Alex.
Je vais donc démonter la vanne qui est sur le dessus du filtre.

Tu penses à ce qui s'appelle le "joint étoile" ?

par Alex64
Mer 09 Oct 2024 à 11:54

bonjour,

oui exactement.

par madmax45
Sam 02 Nov 2024 à 09:20

parfait, merci !
désolé pour ma réponse tardive mais j'étais en vacances à l'étranger.
J'ai reçu mon joint, je vais le changer ce jour et on verra.

Merci encore Alex, et bonne journée,

par madmax45
Dim 03 Nov 2024 à 16:49

Bon ben c'est mieux mais c'est pas encore ça !
J'ai changé le joint étoile (quelle galère à enlever d'ailleurs :evil: )....j'ai tout bien fait, collage du nouveau à la colle Néoprène, séchage 24h, et remontage du couvercle de la vanne.
A la remise en filtration, tou semble fonctionner sur des cycles de tests de quelques minutes, en filtration, en lavage, en rinçage. Toujours aucune fuite, et la pompe ne se vide plus en fin de cycle, quelques soit le cycle choisi.(filtration ou lavage ou rinçage). Donc ça semble mieux.
Mais j'ai toujours le glouglou permanent en fonctionnement dans la vanne et surtout cet énorme glouglou d'1 minute environ en fin de n'importe quel cycle, que j'entends nettement à l'intérieur de la vanne.
Je ne comprends pas d'où cela peut il venir. La vanne semble ok "visuellement" à l'interieur mais ce mouvement d'eau en fin de cycle à l'intérieur me laisse penser qu'il y a un mouvement d'eau quelque part, comme si malgré le changement du joint étoile, il y a toujours une "fuite entre compartiments à l'intérieur de la vanne" ?

=> Quelqu'un aurait-il une idée ? ai je pu endommager la vanne avec ma bêtise, autre que le joint étoile ?
=> je ne pense pas avoir endommagé le filtre, c'est la vanne qui a du prendre toute la pression lors de mon erreur, cela a du être transparent pour le filtre de mon point de vue.

Merci par avance si quelqu'un a une idée. Sinon la solution extrême est de changer la vanne complète... :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 30 invités