Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide

par Mikl
Ven 20 Sep 2024 à 20:32

Bonjour à tous,

J'ai besoin de réponses à des questions assez précises concernant ma piscine et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Pour remettre dans le contexte, je possède une piscine enterrée et cet été j'ai eu beaucoup de mal à la récupérer (elle a été verte tout le mois de juin et ça m'a coûté très cher en produits pour la rattraper pour le mois de juillet et d'août).
Il se trouve que mon eau est trop chargée en acide et également que le sable de mon filtre à sable est trop vieux.
Au final, maintenant que l'été est terminé, ce n'est plus très grave car j'avais prévu de mettre du carrelage Bali dans la piscine en début de printemps 2025 donc il faudra de toute façon que je la vide (même si j'aurai quand meme bien aimé en profiter au mois de septembre come l'année denrière mais bon ...)

- 1ère question
Là ma piscine est vraiment verte, du coup je pensais la vider. Mais j'ai vu sur le net qu'il faut éviter de la laisser vide trop longtemps à cause de la pression de la terre sur les murs de la piscine.
Du coup est-ce que c'est grave de laisser l'eau verte jusqu'au printemps prochain ?

- 2ème question
Là mon niveau d'eau est plutôt bas (en dessous des skimmers) et je voulais savoir si c'était ok de laisser ça comme ça ?

Merci d'avance pour votre aide

Re: Besoin d'aide

par Alex64
Lun 23 Sep 2024 à 08:37

Bonjour,

juste un petit commentaire technique:
il ne faut pas laisser une piscine vide a cause d'une potentielle remontée d'eau de la nappe phréatique cela peux:
1) remonter la piscine si celle ci a une maçonnerie étanche (piscine sans liner)
2) si maçonnerie non étanche, l'eau passe entre la maçonnerie et le liner, ce qui fait bouger le liner et fera des plis quand on re remplis le bassin

normalement la pisicine est faite pour résister a la poussée de la terre vide ou pleine ...

par laroche
Lun 23 Sep 2024 à 10:19

Salut,

Pour abonder dans le sens d'Alex, c'est pour cela qu'on prévoit souvent un puits de décompression à côté du bassin : si on souhaite vider le bassin, il suffit de faire mettre une pompe vide cave dans le puits de décompression 24h avant et laisser tourner tant que le bassin est vide.

A+

par Mikl
Lun 23 Sep 2024 à 13:50

Merci à tous pour vos réponses.

Alors je n'ai pas de liner mais dans tous les cas il vaut mieux pas que je vide la piscine si j'ai bien compris (je n'ai pas non plus de puit de décompression à côté du bassin :/)

J'en profite pour poser 2 questions supplémentaires:
- du coup la piscine est bien verte et ma compagne a peur que la chienne boive de l'eau de la piscine (elle le fait des fois pendant l'été), est-ce que vous pensez qu'il y a un risque qu'elle attrape quelque chose ? (bon après je me disais que je pouvais baisser le niveau de l'eau jusqu'à qu'il soit trop bas pour elle pour boire^^)
- juste avant de mettre du carrelage dans la piscine, je pensais m'occuper de changer le sable du filtre à sable et j'ai vu sur internet qu'il fallait mieux mettre du verre dorénavant mais mon pisciniste m'a déconseillé car d'après lui ça serait plus dur de rattraper une piscine quand on a du verre et non du sable, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens sur le net...

par laroche
Lun 23 Sep 2024 à 18:36

Salut,

Pour la qualité de l'eau, le chien déterminera de lui même si elle est bonne ou pas :lol:
Je ne pense pas que ça risque grand chose (mon chat boit l'eau de la piscine, même quand c'est une mare à canard au printemps)

Pour le filtre, je ne suis pas le mieux placé pour en parler, car j'ai un filtre à diatomées. Beaucoup recommandent le verre (mon pisciniste aussi) en remplacement du sable car ce média filtre plus finement, par contre je ne vois pas pourquoi une eau 'tournée' serait plus difficile à rattraper avec du verre.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, ChatGPT-Search, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 28 invités