Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit PAC Poolex Vertigo

#790631 par vutana
Sam 25 Mar 2023 à 07:10

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans une PAC Poolex Vertigo Fi 95. J'avais choisi ce modèle après avoir comparé les fiches techniques de plusieurs PAC pour son aspect silencieux, 38 à 46 dBA à 1m selon les spécifications de Poolex.

En pratique, le compresseur émet un bruit grave assez désagréable. Mes mesures donnent 48 dBA en mode silence, 59 dBA en mode normal, soit 10 à 13 dBA de plus que ce qui est annoncé par le constructeur.

Le SAV Poolex a échangé la PAC. La nouvelle PAC reçue faisait exactement le même bruit. Le SAV m'a dit qu'ils "n'ont pas trouvé la PAC que je leur ai renvoyée particulièrement bruyante". Je leur ai demandé s'ils ont mesuré son bruit avec un sonomètre, ils m'ont répondu qu'ils n'en étaient pas équipés. J'ai également demandé que le dossier soit transmis au service qualité pour qu'il puisse examiner la conformité du produit avec ses spécifications publiées, le SAV a refusé.

Sans parler de sonomètre, en mode silence, on perçoit encore le bruit du compresseur à plus de 30m de la PAC. Si Poolex trouve cela "pas particulièrement bruyant", je n'ose pas imaginer leurs modèles qu'ils ne vendent pas comme silencieux. En tout cas, elle est bien plus bruyante que mes PAC air-air Daikin ou que la PAC de piscine premier prix de mon voisin.

Si par hasard l'un d'entre vous voyait une solution, je suis preneur. J'envisage même son remplacement par une autre marque si nécessaire.

Bonne journée !

Re: Bruit PAC Poolex Vertigo

#790633 par laroche
Sam 25 Mar 2023 à 12:21

Salut,

La différence me paraît énorme, tu as mesuré avec un sonomettre ?

A+

Re: Bruit PAC Poolex Vertigo

#790634 par vutana
Sam 25 Mar 2023 à 12:33

Non, je n'en ai pas. J'ai mesuré avec une appli iPhone, don't j'ai vérifié qu'elle était suffisamment précise en mesurant plusieurs autres appareils, qui eux n'avaient pas plus de 2 ou 3 dBA d'écart avec leurs spécs publiées.

En parallèle, 38dBA à 1m devrait être inaudible à 30m, ce qui n'est pas le cas.

Je précise que s'il ne s'agissait que d'un bruit de ventilo, comme c'est le cas pour mes PAC air-air Inverter, ça irait. Mais là il y a surtout un désagréable bruit de compresseur, dans des fréquences assez graves.

Re: Bruit PAC Poolex Vertigo

#790635 par laroche
Sam 25 Mar 2023 à 17:02

Salut,

Les PACs émettent souvent un bruit très grave, proches es infrasons et ressemblant à un ronronnement, ce n'est pas forcément très fort, mais c'est très désagréable et ce son porte assez loin (j'ai du faire un mur antibruit chez moi pour limiter les nuisances chez un voisin).

A+

Re: Bruit PAC Poolex Vertigo

#790637 par Alex64
Lun 27 Mar 2023 à 13:01

Salut,

le bruit d'une PAC dépend de son installation.
collé a 1 mur c'est +3db.
a l'angle de 2 mur + 6 db ...

Re: Bruit PAC Poolex Vertigo

#790798 par vutana
Ven 05 Mai 2023 à 20:42

Chez moi c’est 10 à 13dBA de plus que les specs constructeur, donc même avec l’installation la plus défavorable, c’est beaucoup. Je m’interroge plutôt sur le respect des spécifications par le constructeur. Y a-t-il d’autres utilisateurs de PAC Poolex Vertigo Fi sur le forum qui pourraient partager leur expérience ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités