Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC piscine 20m3

#790345 par DFX03
Mer 21 Sep 2022 à 04:48

Bonjour à tous,

j'ai parcouru un peu le forum pour répondre à ma question, mais j'ai comme l'impression que chaque cas est unique. Voici ma problématique :
Nous avons une piscine bois hors sol de 20m3 avec bâche à bulle épaisse. En plein été, la température de l'eau avoisine les 29° mais rarement plus et plus souvent moins.
De ce fait, j'aimerai acheter une pompe à chaleur pour gagner quelque degrés.
Dans un premier temps, que me conseillez vous comme puissance ? (j'ai trouvé d'occasion des pompe à chaleur allant de 2.8 à 7kW)
Sachant que ma pompe de filtration a un débit de 13m3/h.
Merci

DFX03

Re: PAC piscine 20m3

#790346 par laroche
Mer 21 Sep 2022 à 05:48

Salut,

J'ai une 12KW/h pour 78m3 du coté de Toulouse sur un bassin classique avec volet, ça suffit pour tenir les 4 mois les plus chauds, c'est un peu juste si on veux tenir les 6 mois les plus chauds.
Pour moi, 2,8KKw/h c'est un peu juste pour ton bassin, j'aurais tendance à te conseiller la 7 Kw/h : ton bassin montera plus vite en température et elle fonctionnera sur des cycles plus courts. Dans tous les cas il te faudra l'installer sur un bypass, car 13m3/h sera trop élevé pour une PAC de cette gamme de puissance.

A+

Re: PAC piscine 20m3

#790352 par DFX03
Mer 21 Sep 2022 à 20:13

Merci pour ton retour @laroche,

en effet, j'avais plutôt envie de surdimensionner plutôt que l'inverse, même s'il est écrit un peu partout que 3kW est suffisant pour 20m3 ...
Et pour le débit de ma pompe de filtration, le by-pass suffit-il à régler ceci ?

Re: PAC piscine 20m3

#790355 par laroche
Jeu 22 Sep 2022 à 05:52

Salut,

Oui, un bypass est quasi obligatoire pour une PAC : il permet de régler le débit dans la PAC, et d'isoler ce circuit pour l'hivernage (la PAC doit être vidée).

A+

Re: PAC piscine 20m3

#790361 par DFX03
Ven 23 Sep 2022 à 04:42

Bonjour,
très bien c'est noté. Je vais faire le tri déjà sur ce que j'ai trouvé ...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités