Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

je débute totalement = stress

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 10:27

Bonjour à tous,


je viens d' acheter ce week-end une piscine hors sol de 4,57 mètres de diamètre.
Jusque là, tout va bien.

J'ai plusieurs questions sur la qualité de l'eau:

J'ai parcouru le forum et tout s'embrouille dans ma tête.

1.la pompe doit-elle fonctionner tout le temps ou juste 4 heures par jour?
2.j'ai des pastilles de chlore (de 200g 4 en 1) que je met dans un diffuseur flottant, dois-je la laisser H24 dedans ou je dois le faire que le soir en même temps que la filtration d'eau?
3.Afin de tester le pH, quelle est la meilleure solution ? electronique ou je sais pas quoi d'autre?

j'espère que vous pourrez m' aider.

merci d avance

jéjé

par virginie 57
Lun 12 Juin 2006 à 10:33

Bonjour,
Alors pour la filtration on parle souvent de T° de l'eau divisé par 2 pour avoir la durée de filtration.
Pour controler votre eau vous avez des kits de controle, des bandelletes.

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 10:36

ok merci pour ta réponse,

Le mieux c est les bandelettes ou un testeur électronique?
j' en ai vu ici mais je sais pas si ca fait l affaire?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 87243&rd=1

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 10:37

[quote="virginie 57"]Bonjour,
Alors pour la filtration on parle souvent de T° de l'eau divisé par 2 pour avoir la durée de filtration. quote]

le résultat est en heure?

par ericpastaga
Lun 12 Juin 2006 à 10:46

djridoo a écrit:
virginie 57 a écrit:Bonjour,
Alors pour la filtration on parle souvent de T° de l'eau divisé par 2 pour avoir la durée de filtration. quote]

le résultat est en heure?


oui on parle en heure ex: 24°=12h

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 10:48

ericpastaga a écrit:
djridoo a écrit:
virginie 57 a écrit:Bonjour,
Alors pour la filtration on parle souvent de T° de l'eau divisé par 2 pour avoir la durée de filtration. quote]

le résultat est en heure?


oui on parle en heure ex: 24°=12h


ok merci.

donc faut que j'achète un thermomètre.
et sinon, pour les pastilles chlore.?ca marche comment?
je laisse H24 dans la piscine?

faut-il aussi acheter un aspirateur?
:?: :?:

par ericpastaga
Lun 12 Juin 2006 à 10:52

djridoo a écrit:

et sinon, pour les pastilles chlore.?ca marche comment?
je laisse H24 dans la piscine?

faut-il aussi acheter un aspirateur?
:?: :?:


les pastilles de chlore tu les mets dans le skimmer et oui H24

l'aspi c'est mieux pour le fond si tu n'as pas de bonde de fond

par virginie 57
Lun 12 Juin 2006 à 10:55

djridoo a écrit:
virginie 57 a écrit:Bonjour,
Alors pour la filtration on parle souvent de T° de l'eau divisé par 2 pour avoir la durée de filtration. quote]

le résultat est en heure?

Oui
Un exemple t° de l'eau 28°, tu filtre durant 14h
Après cela dépend de pas mal de parametres, utilisation de la piscine, état de l'eau
Moi je filtre 8h par jour pour une eau à 28° en deux fois (de 14h18h 02h05h)
Je gardes un Ph entre 7.2 et 7.5 chlore entre .5ppm et 1ppm et le TAC à 80.
J'utilises 2 galets de chlore lent 1 à 2 semaines (suivants l'utilisation)
Pour le tester Ph je possède un Ph metre electronique mais attention a bien le calibrer. pour le calibrer justilise de l'eau mineral en bouteille ou le Ph est indiqué. Je vérifie la T° a laquelle le Ph est mesuré ( par exemple Ph 7.2 à 18° je mets a t° (la bouteille d'eau) ensuite je calibre.
Pour les bandellettes bien vérifier la date de péremption indiqué sur le couvercle 8)

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 10:56

ericpastaga a écrit:
djridoo a écrit:

et sinon, pour les pastilles chlore.?ca marche comment?
je laisse H24 dans la piscine?

faut-il aussi acheter un aspirateur?
:?: :?:


les pastilles de chlore tu les mets dans le skimmer et oui H24

l'aspi c'est mieux pour le fond si tu n'as pas de bonde de fond


ok .le skimmeur c est le truc qu'on branche sur l'aspiration de l'eau?
mais je crois pas avoir la place d'y mettre une pastille j' ai juste un panier de récupération de débris.!
enfin je crois
:?

par ericpastaga
Lun 12 Juin 2006 à 10:58

djridoo a écrit:ok .le skimmeur c est le truc qu'on branche sur l'aspiration de l'eau?
mais je crois pas avoir la place d'y mettre une pastille j' ai juste un panier de récupération de débris.!
enfin je crois
:?


oui c'est ça le "truc" blanc
mets les dans le panier de recuperation de debris
Modifié en dernier par ericpastaga le Lun 12 Juin 2006 à 10:59, modifié 1 fois.

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 10:59

virginie 57 a écrit:
djridoo a écrit:
virginie 57 a écrit:Bonjour,
Alors pour la filtration on parle souvent de T° de l'eau divisé par 2 pour avoir la durée de filtration. quote]

le résultat est en heure?

Oui
Un exemple t° de l'eau 28°, tu filtre durant 14h
Après cela dépend de pas mal de parametres, utilisation de la piscine, état de l'eau
Moi je filtre 8h par jour pour une eau à 28° en deux fois (de 14h18h 02h05h)
Je gardes un Ph entre 7.2 et 7.5 chlore entre .5ppm et 1ppm et le TAC à 80.
J'utilises 2 galets de chlore lent 1 à 2 semaines (suivants l'utilisation)
Pour le tester Ph je possède un Ph metre electronique mais attention a bien le calibrer. pour le calibrer justilise de l'eau mineral en bouteille ou le Ph est indiqué. Je vérifie la T° a laquelle le Ph est mesuré ( par exemple Ph 7.2 à 18° je mets a t° (la bouteille d'eau) ensuite je calibre.
Pour les bandellettes bien vérifier la date de péremption indiqué sur le couvercle 8)


donc on peut se baigner avec le recyclage de l'eau en même temps.

par Pascal_974
Lun 12 Juin 2006 à 10:59

Pour les pastilles de chlore, oui tu peux les laisser H24 dans la piscine. Tu enlèves juste le flotteur quand tu vas te baigner.

Pour la durée de filtration, 12h/jour ça devrait aller (même si je trouve que ça fait un peu beaucoup). Pas besoin de thermomètre. Tu peux largement faire ça à l'estime.

Pour le test, personnellement je préfère largment les gouttes de réactif (rouge et jaune) plutôt que les bandelettes. Oublie le testeur électronique.

Pour aspirer, tu peux te procruer un petit balai-aspirateur à effet venturi. Tu peut aussi enlever les saletés qui sont au fond en siphonnant à l'aide d'un bout de tuyau flottant ou d'arrosage. Ca marche mais il faut un certain coup de main. :wink:

par Bast
Lun 12 Juin 2006 à 11:04

Ta piscine c'est une auto portante style intex je pense.

Dans ce cas tu n'as pas de skimmer mais 2 "paniers" (un pour l'aspiration et un pour le refoulement) dans lesquels tu ne peux effectivement pas mettre une pastille de 200g.

Tu peux éventuellement la briser et la mettre en morceaux dans le panier de refoulement pour une meilleure diffusion.

Au pire tu laisses la pastille dans le flotteur.

par Pascal_974
Lun 12 Juin 2006 à 11:11

Sur ce genre de piscines, le skimmers est en option (skimmer flottant à +/- 15€). Il reste la solution tout à fait classique de mettre le chlore dans le doseur flottant. C'est, avec le balai venturi et l'épuisette, le seul accessoire que je te conseille.

par bazon
Lun 12 Juin 2006 à 11:17

Virginie,excuses moi mais tu te contredi tu dis 28° 14 h et toi 28° 8h(ce que je préfére.Moi 32 ° 8h, a qui le tour (d'aprés certains a 32 ° il faudrait que je filtre plus de 24 h par jour (cherchez l'erreur)

par ericpastaga
Lun 12 Juin 2006 à 11:22

b*z** a écrit:Virginie,excuses moi mais tu te contredi tu dis 28° 14 h et toi 28° 8h(ce que je préfére.Moi 32 ° 8h, a qui le tour (d'aprés certains a 32 ° il faudrait que je filtre plus de 24 h par jour (cherchez l'erreur)


moi perso l'eau est a 32° et la filtration demarre a 9h00 pour s'arreté a 17h00

mais je pousse un peu plus j'ai le chauffage solaire avec un ensoillement de 9h00 a 19h00 tu me diras je peut passé en circulation plutot quand filtration mais bon... l'ecole fini a 16h30 :!: :!:

par bazon
Lun 12 Juin 2006 à 11:31

Bon alors tu fais comme moi tu filtres 8h ,plus 2 h avec la capteur ,mais tu laisse en filtration bien sur cela ne fait pas de mal .lorsqu'on prend le bain c'est plus agréable quand :roll: la filtration tourne

par aische
Lun 12 Juin 2006 à 11:59

Nous avons aussi commencé il y a 4 ans avec une INTEX, à l'époque, il n'y avait pas de skimmer dans lequel il y a moyen de metre des galets (nous avons utilisé de chlore en poudre).

Aujourd'hui il fait partie du kit mais l'expérience nous a montré que la filtration était fort faiblarde et que le skimmer se renverse avec un rien (il est fixé sur le boudin gonflable (voir lien ci-après) http://www.intex-service.fr/modules/Bou ... che&Id=255

Pour cette raison je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire tourne la pompe en permanence (je sais.).

En tous cas les trois saisons durant lesquelles nous avons utlisé notre INTEX se sont terminées dans une eau trouble.

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 12:31

Bast a écrit:Ta piscine c'est une auto portante style intex je pense.


exact intex

Bast a écrit:Dans ce cas tu n'as pas de skimmer mais 2 "paniers" (un pour l'aspiration et un pour le refoulement) dans lesquels tu ne peux effectivement pas mettre une pastille de 200g.


oui j' ai un panier qui s'accroche mais apparament faut que je le branche sur l' aspiration de ma pompe!

Bast a écrit:Tu peux éventuellement la briser et la mettre en morceaux dans le panier de refoulement pour une meilleure diffusion.

Au pire tu laisses la pastille dans le flotteur.


oui je pense que je vais la laisser dans le flotteur.

merci encore

par virginie 57
Lun 12 Juin 2006 à 12:35

b*z** a écrit:Virginie,excuses moi mais tu te contredi tu dis 28° 14 h et toi 28° 8h(ce que je préfére.Moi 32 ° 8h, a qui le tour (d'aprés certains a 32 ° il faudrait que je filtre plus de 24 h par jour (cherchez l'erreur)

non non b*z**, je ne me contredi pas, dans ma première réponse je disais simplement que certains préconisent de faire T°/2 pour la règle générale.Après moi j'argumentes en donnant mon temps de filtration
:P
A 28° je filtres 8h en deux fois c'est largement suffisant (voir trop)
mais comme la pac ne peut pas tourner à "vide" :? alors je laisses comme cela.

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 12:38

aische a écrit:Nous avons aussi commencé il y a 4 ans avec une INTEX, à l'époque, il n'y avait pas de skimmer dans lequel il y a moyen de metre des galets (nous avons utilisé de chlore en poudre).

Aujourd'hui il fait partie du kit mais l'expérience nous a montré que la filtration était fort faiblarde et que le skimmer se renverse avec un rien (il est fixé sur le boudin gonflable (voir lien ci-après) http://www.intex-service.fr/modules/Bou ... che&Id=255

Pour cette raison je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire tourne la pompe en permanence (je sais.).

En tous cas les trois saisons durant lesquelles nous avons utlisé notre INTEX se sont terminées dans une eau trouble.


exact c est ce que j'ai .je laisserai tourner en permanence la pompe alors et avec le chlore qui diffuse à travers le flotteur H 24 .

je viens d acheter un ptit kit pour voir les taux de chlore et PH, comme ca je pourrai surveiller.
reste plus qu' à voir pour les trucs en surface, je vais qd même tenter de le mettre et je verrai bien!

par felix_15
Lun 12 Juin 2006 à 13:45

Bonjour à tous,

Même problème avec une intex, pendant 3 ans, la saison se finit en eau trouble.

Mais j'aurais bientôt une nouvelle piscine. Il me reste juste à finir d'acheter la maison qui va avec!

par djridoo
Lun 12 Juin 2006 à 17:57

re à tous,

bon ben sur vos conseils, je viens de mettre la pompe en marche (je pense l' éteindre vers 23H00) et j ai mis le flotteur avec 2 bouts de chlore!
j ai aussi acheté de quoi analyser l'eau et voici ce que j ai :
chlore:0,1
PH:7,6.

Pour le chlore croyez-vous que je dois acheter demain un traitement choc ?
je peux qd même me baigner maintenant?

la pompe peut-elle fonctionner quand la bâche est mise?

merci encore à tous.

jéjé

par ericpastaga
Lun 12 Juin 2006 à 18:15

djridoo a écrit:re à tous,

bon ben sur vos conseils, je viens de mettre la pompe en marche (je pense l' éteindre vers 23H00) et j ai mis le flotteur avec 2 bouts de chlore!
j ai aussi acheté de quoi analyser l'eau et voici ce que j ai :
chlore:0,1
PH:7,6.

Pour le chlore croyez-vous que je dois acheter demain un traitement choc ?
je peux qd même me baigner maintenant?

la pompe peut-elle fonctionner quand la bâche est mise?

merci encore à tous.

jéjé
bon apparament tu vient de mettre en eau; moi je serais toi je laisse tourné 24/24 pendant au moins 48h pour le chlor choc attend un peu apres un temps de filtration avec du chlor "normal" et oui tu peut quand meme te baigner maintenant c'est la meme eau que ta baignoire (pour l'instant et a part la temperature) et ta pompe peut fonctionné bache mise ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités