Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé
glubzor a écrit:@Volli69
Tu peux utiliser un simple programmateur électronique vendu en magasin de bricolage, choisi le avec mémoire.
Après tu intercale un relais pour commuter COM et X4, sur ces entrées il ne faut pas lui balancer du 220V.
Si tu veux faire du multi vitesse il faut un autre relais, celui ci temporisé et le connecter par exemple entre COM et X2 et renseigner la valeur de fréquence désirée. Ce relais est câblé en série après le 1er relais.
@EBPL
Pour les valeurs affichées je ne vois pas ce que c'est, il n'y a rien d'expliquer dans la notice.
Tiens nous au courant pour le démarreur de ta pompe immergée , ça m'intéresse d'avoir un retour.
Sinon autre info sur ce variateur concernant l'utilisation sans condensateur.
J'ai trouvé une info sur Aliexpress concernant la connexion par "3 fils".
Il existe plusieurs types de moteur monophasée avec condensateur.
Ceux des pompes de piscine avec condensateur permanent (la majorité je pense) et 2 autres types avec condensateur de démarrage.
Après démarrage le condensateur est déconnecté par l'intermédiaire d'un contacteur centrifuge.
C'est dans ce cas là, d'après ce que j'ai compris que l'on peut connecter les 3 fils pour remplacer le contacteur centrifuge.
La 2eme phase ne sert qu'au démarrage et est coupée par le variateur. P98 sert à renseigner la fréquence à laquelle la 2eme phase est coupée.
Donc pour nos pompes de piscine, il faut garder le condensateur et connecter 2 fils, ca marche déjà bien comme ça.
A+
Bonjour Glubzor, merci pour ta réponse, je ne manquerai pas de te tenir informé lorsque je procéderai à l'essai de mon démarreur sur ma pompe immergée.
Je dois dire que ma première inquiétude sera le sens de rotation. La seconde sera de ne surtout pas obtenir l'effet inverse et endommager le moteur car cela engagerait des frais largement supérieur à un moteur de pompe de piscine. À plus de 15m sous terre pas facile d'observer le comportement du moteur

Mon voisin n'a pas pu remonter sa pompe immergée restée bloquée, son puit a été de ce fait condamnée, je te laisse imaginer les frais gaspillés avant de les récupérer avec l'économie d'eau réalisée.... cela sera impossible.
Concernant ma pompe de piscine, le moteur a toujours du mal à démarrer, le vendeur m'a conseillé de démarrer à 50hz avec une accélération maximum.
J'ai donc réglé p34 à 40 et remis p92 à 1 car il semble plus énergique au démarrage avec ces réglages mais c'est à confirmer...
Concernant tes 21hz de réglage pour ta pompe, quelle durée de filtration as tu ? Moi je n'ose pas aller en dessous de 30hz, j'observe que la pression de l'eau de filtration indiquée sur mon manomètre à chuté de 1,9b à 0,9b. J'ai un bassin d'environ 80m3 et multiplié par 2 la durée passant de 4 à 8h.
L'objectif de ce variateur étant pour moi de baisser la consommation électrique le bruit de la pompe n'étant pas un problème pour moi du fait de son emplacement.
À bientôt pour des news