Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utiliser de la javel?pour ravoir une piscine verte?

par tangawi
Dim 11 Juin 2006 à 13:41

Ma piscine est verte!je peux utiliser de la javel?combien de temps après on peut se baigner?

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 17:58

Non non Chacha je ne suis qu'un utilisateur ,et il y en a de plus en plus.Tu commences quand ?
J'en ai marre de travailler le dimanche . Bon ta piscine quel volume ?
le mieux tu le met le soir tu laisses tourner ta filtration et le matin oh! miracle il n'y a plus d'algues :lol: :lol:

par tangawi
Dim 11 Juin 2006 à 18:15

Ma piscine fait 15 metre cube :oops:

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 18:18

J'ai raison de me mefier.Avec 15 m3 tu mets un litre a 45 ° si tu l'achetes dans le commerce traditionnel regarde qu'il soit compatible piscibe et suivant le degre tu compenses.

par tangawi
Dim 11 Juin 2006 à 18:51

C'est marqué sur le bidon si il est compatible pour piscine?

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 19:07

Oui d'aprés certains qui en ont acheté du parfumé il etait marqué de ne pas s'en servir dans la piscine :roll:

par tangawi
Dim 11 Juin 2006 à 19:24

Ok bein je vais suivre tes conseils alors.merçi

par jpistace
Dim 11 Juin 2006 à 20:52

ce cher barbon : oh pardon b*z** :lol: commence à me persuader d'utiliser la javel, surtout que pas loin de chez moi, il y a le leader mondial de la production : SOLVAY et on peut avoir des accès privilégiés, je promets d'étudier le problème d'autant plus que j'ai récupéré une pompe doseuse industrielle.

J-p

par Pat 37
Dim 11 Juin 2006 à 21:13

Je fonctionne avec une pompe doseuse professionelle. Impec, juste changer le squizz tube 1 fois/an. Si cel a interesse du monde, je peux en avoir, me contacter sur MP

par jpistace
Lun 12 Juin 2006 à 16:58

Pour Pat 37
tu parles de pompe péristaltique (orthographe?)je suppose, celle que j'ai, est une pompe a piston, mais ça devrait marcher avec les pistons qui conviennent.

Pour le dosage, tu commandes ta pompe comment?

par tangawi
Dim 09 Juil 2006 à 08:15

Je ne trouve que de la javel a 15%.combien je dois en mettre?suffisant?

par Pat 37
Dim 09 Juil 2006 à 08:58

On n'utilise plus de pompe à piston pour le chlore depuis 10 ans. Car elles ne tiennent pas le coup, et en plus quand elles s'usent elles peuvent balancer de la javel partout. C'est dangereux. Une pompe peristaltique, c'est un rouleau qui tourne et qui pince une durite en caoutchouc. C'est auto amorçant, tres précis, inusable, silencieux, et si c'est mort, il suffffit de changer la durite (5Mn) et c'est reparti sans retrouver de la javel au plafond ou autre.
Voir par exemple :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0004439208

Si certains veulent des précisions, m'ecrire en MP

par Christophe
Dim 09 Juil 2006 à 11:18

le mieux n'est il pas encore d'avour une pompe doseuse redox ( avec sonde) au moins la conso se fait en fonction du besoin ( pollution) toutefois il ne faut pas utiliser de stabilisant qui fausse la lecture !

la vous ne parlez que de betes pompes à injection ( comme pour le floculant en collectivité), donc vous basez votre traitement d'eau sur un calcul théorique.

Les pompes à impulsions ( membrane) sont toujours utilisées en collectivités ( permettant un plus grande fiabilité sur des injections de fort volume).

et avec la javel vous utilisez quoi en anti algues ? et vous reglez votre pH comment ?

par Pat 37
Dim 09 Juil 2006 à 12:03

Il est certain que l'idéal est d'avoir une sonde Redox mais là ce n'est plus le meme budget, et l'interet d'utiliser de la javel devient moins evident. Concernant les pompes, (j en installe depuis plus de 20 ans, je confirme que les pompes à impulsions sont releguées au second plan depuis que nous utilisons les peristaltiques, il est vrai plus cheres mais tellement plus fiables et plus précises et plus silencieuses. Quant au calcul il est vrai qu'on se base sur du theorique mais ajusté quand meme à l'aide des mesures. J ajouterai que l'enorme avantage de la javel, c'est qu'elle ne laisse aucune trace et donc elle corrige vite les eventuels ecarts. Ceci dit tous les systemes de chloration (a part avec une sonde Rédox, tres chere et tres compliquée) sont basés sur un dosage a proximatif. Je n'ai quasiment jamais d'algues avec la javel (mis à part quelques algues moutardes l'an passé que j'ai traité avec un produit spécifique), la javel suffit et je n'ai pas corriger mon PH depuis 3 ans.

par tangawi
Lun 10 Juil 2006 à 07:03

tangawi Posté le: Dim Juil 09, 2006 09:15 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Je ne trouve que de la javel a 15%.combien je dois en mettre?suffisant

Personne?b*z**?

par Pat 37
Lun 10 Juil 2006 à 07:32

Je ne connais pas de javel à 15% c'est soit 2.6 degre ou 9 degre de chlore pas de %. 2.6 prete à l'emploi 9° elle est concentrée et il faut la diluer (pour son utilisation ménage). Pour 15M3 achette deux berlingots de javel et mets les.

par bazon
Lun 10 Juil 2006 à 07:38

Excuses moi Pat,on se fait des sacs de noeuf avec la javel:c'est soit en dégré, 48° 36° ou moins pour le ménage,
soit en % 48°=12.5% et ainsi de suite.
Moi mon commerçant me vends en degré de 48°
Beaucoup trouve du 36°

par Pat 37
Lun 10 Juil 2006 à 09:56

Tu parles en vieux françois, depuis maintenant 3 ans les directives européennes ont normalisées le titre du chlore à savoir : avant 48° ou 50° (on parle là en degré), (usage normalement réservé à l'industrie, tu ne devrais pas pouvoir en acheter si facilement à moins d'aller chez fournisseur pour pro)) aujourd'hui elle titre 9.6% (pourcent de chlore actif) lorsqu'elle est "concentrée et 2.6% lorsqu'elle est "prete à l'emploi. Ceci concerne la javel que tout le monde est en possibilité d'acheter dans son supermarché habituel. En berlingot de 250 CC elle est concentrée et en litre ou 2 litre elle est prete à l'emploi. Le reste n'a plus lieu d'etre.

par bazon
Lun 10 Juil 2006 à 10:06

D'aprés mon "commerçant",la javel industrielle et a 52°,et lui continu a la vendre a 48° et pas en 12.5%,donc je parle comme lui.Désolé.Si tu en veux viens faire un tour a Carcassonne,région exceptionnelle,ou je suis né et ou je suis revenu finir mes jours (sic)

Tiens qui dit mieux ,je viens de changer ma bache a bulles:
Bleue noir bordée 4 cotés ,11.2m x4.95m
Arrondi rayon de 60 sur 4 cotés,pour la modique somme de 288€
soit 5.23€ le m2 :lol: :lol: :lol:

par tangawi
Lun 10 Juil 2006 à 12:30

J'ai été chez le droguiste du coin et je lui ai demandé.il m'a donné de l'HYPOCLORITE DE SODIUM! Est ce que c'est bien ça? je dois toujours mettre 1L pour mes 15 Metre cube?merçi

par Christophe
Lun 10 Juil 2006 à 12:39

oui hypochlorite de sodium = javel

par tangawi
Lun 10 Juil 2006 à 12:51

merçi!je dois en mettre en quel quantité?pour 15 metre cube?

par Pat 37
Lun 10 Juil 2006 à 14:22

Fier d'etre né et de vivre en touraine, pays de Rabelais dont je suis intronisé " entonneurs rabelaisien" Beuvez toujours, ne mourez jamais" (du chinon, pas de la javel)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités