Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

le fonctionnement de l'echangeur pour les nuls

par pierpoljak
Dim 11 Juin 2006 à 11:15

Bonjour

J'ai une piscine Provence Polyester de 3,50 x 7 profondeur 1,20. Pour la chauffer j'ai suivi les conseils du pisciniste :
Installation d'un échangeur PSA Heat Line 20 kW.
J'ai branché l'échangeur, l'eau semble circuler dans le circulateur d'ailleurs c'est très chaud au touché.
A la sortie de la chaudiere le tuyau est également très chaud. Mais entre la chaudiere et l'echangeur c'est quasiment froid.
La chaudiere est une De Dietrich 126 Eco NOx, puissance utile 3
kWJe precise que c'est le thermostat de la chaudiere qui définit la température de l'eau de la piscine.
Or j'ai mis en service depuis 3 jours chaudiere et échangeur et j'obtiens très péniblement 19°.
Avez vous une idée sur le probleme.

D'anace merci de vos conseils

fonctionnement echangeur pour les nuls 2

par pierpoljak
Dim 11 Juin 2006 à 11:20

Je precise
la chaudiere est une De Dietrich 126 Eco NOx, puissance utile 30
kW
L'eau à la sortie des 2 buses de refoulement est froide alors que le thermostat est sur 28°

Merci pour vos conseils

par Edouard88
Dim 11 Juin 2006 à 11:46

Bonjour,
Logiquement c'est sur l'échangeur que vous devez règler la température de l'eau de piscine, pas sur la chaudière. Le débit de votre filtration doit avoisiner les 10m3/h. Le débit primaire est règlable, avez-vous fait des essais sur les 3 vitesses.
Je ne veux pas vous offenser, mais avez-vous bien branché votre échangeur comme ceci:

Image

Et biensûr, la filtration doit tourner pour que ça marche :)
Bonne chauffe :)
Edouard88 :wink:
Modifié en dernier par Edouard88 le Dim 11 Juin 2006 à 13:04, modifié 1 fois.

par caroleetstef
Dim 11 Juin 2006 à 12:38

slt,

as tu mesuré la température de l'eau qui part de l'échangeur pour aller dans la piscine ?

si elle est à 19° ou froide, c'est effectivement que l'échangeur ne fait pas bien son taff, soit il est mal réglé, soit il est mal branché !

@+
stef

l'echangeur pour les nuls 2

par pierpoljak
Dim 11 Juin 2006 à 14:56

Bonjour

Quelle est l'interet des vitesse sur le circulateur?

Merci d'avance de vos conseils

par caroleetstef
Dim 11 Juin 2006 à 19:16

coucou,

ton échangeur a pour fonction de mettre en contact l'eau chaude venant de ta chaudière et l'eau froide venant de ta piscine dans 2 circuits indépendants (l'eau de la piscine ne se mélange pas avec l'eau de la chaudière)

plus l'eau circule vite dans le circuit piscine, plus il y a de quantité d'eau en contact avec l'eau de la chaudière, mais moins cette eau a le temps de chauffer !

il est donc nécessaire de régler les débits, en fonction de la puissance de l'échangeur et de la puissance de la chaudière !

si l'eau de la piscine passe trop vite, elle ne chauffe pas assez, si l'eau passe trop lentement, une foid arrivée à température max, ça ne bouge plus --> c'est gâcher de l'énergie (l'eau de la piscine ne sera jamais plus chaude que l'eau de la chaudière, même si elles restent en contact pendant des heures)

voili
stef

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 34 invités