Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé
Je pense que le sujet peut intéresser certaines personnes car il y a déjà eu quelques posts sur ce thème.
Il existe un variateur spécialement adapté pour faire varier la vitesse (et donc le débit et la consommation) d’une pompe avec moteur asynchrone monophasé (avec condensateur permanent).
J'en ai installé un sur une pompe de 1,05 Kw de 16 m3/h depuis quelques mois.
J’ai acheté ce modèle : EDS-A200-2S0015 directement en Chine ici :
http://fr.aliexpress.com/item/220-V-1-5 ... 37332.html
Attention il faut enlever le condensateur permanent et relier les 3 fils (il y a deux enroulements : un primaire et un secondaire)
Pour l’instant je tourne à 40Hz pour réduire de moitié ma consommation : 550w à la place de 1,1 kW. Le débit calculé est de 13,5 m3/h.
Je n’ai pas cherché à optimiser plus pour l’instant, le bruit a aussi diminué (même si ma pompe n’était pas trop bruyante avant). Il n’y a plus de coup de bélier à la mise en marche car le démarrage est progressif.
J’ai en plus une meilleure filtration car je me suis aperçu que la pompe était légèrement surdimensionnée pour le filtre (14m3 / h). De plus avec le robot hydraulique je peux ajuster le débit plus facilement et la saleté n’a pas tendance à retourner dans le bassin.
Voilà un petit retour d’expérience.
A+