Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par caro 40
Mer 31 Mai 2006 à 18:04

Merci pour les commentaires sur ma piscine.

On la trouve aussi pas mal !

Et on adore les bains de minuit !

Mon pisciniste est passé, l'info que vous connaissez peut etre déjà tous:

Le plus important et presque la seule chose à surveiller pour une piscine au sel est le PH.

Si le ph est nikel ! aucun problème.

L'eau ne tournera jamais!

Bises

par zeoc
Mer 31 Mai 2006 à 18:09

Chacha a écrit:2) Un vieux puits comblé de gravats il y a 25 ans because install de puisard pas loin peut-il se récupérer ?

t'as comblé un puits ? toi ?
j'suis déçu là. :lol: 8)

par alf
Mer 31 Mai 2006 à 22:35

Chacha a écrit:on se demande à quoi servent des études d'ingénieur !


voui ma pov'dame, ca vaut meme pas un cap, a part pour enquiquiner les enquiquineurs :mrgreen:

par orkiday
Sam 03 Juin 2006 à 08:28

bonjour
je me suis pas endormi j'étais en déplacement professionnel
Pour le sourcier je sais pas
par contre je peuts vous narrer l'intervention c'était impresssionnant
cela m'a perturbé mes certitudes , celles de ma femme également
après on regarde plus les choses de la même façon.
si cela vous interresse.

par bernard46
Sam 03 Juin 2006 à 08:51

C'est vrai, c'est très impressionnant! Au début, on a le sentiment de se faire prendre pour un c. . par un *******, Mais après, il faut se rendre à l'évidence, c'est un don. :shock:
Il y a de plus en plus de forages, je crois qu'il faut les déclarer ou demander une autorisation, à quand la taxe? :roll:

par bernard46
Dim 04 Juin 2006 à 08:25

Ben, en fait, moi aussi je suis allé voir Dr Google. Et là, stupeur! On m'aurait menti? Je me suis bel et bien fait prendre pour un. . .naïf :oops: :oops: :oops:
http://perso.orange.fr/kavlan/zetetique ... lerie.html

par orkiday
Dim 04 Juin 2006 à 08:58

bonjour

voilà le récit: (il est long


Avec de gros problèmes d'eau l'année dernière (forages et puits limites secs) j'e me suis décidé de faire un 3 ieme forage (jamais deux sans 3 comme on dit)
J’ai d'emblé écarté les foreurs qui ne m’avaient pas donné satisfaction….
Au cours de mes recherches un des foreurs de ma liste m’a dit moi, je veut bien forer mais faites plutôt venir un sourcier qui vous diras si effectivement cela vaut le coup de dépenser encore de l’argent dans un forage… la démarche m’a paru sympathique… Sur ces conseils et je contactais donc un sourcier dont il m’avait communiqué l’adresse.
Contacts et rendez vous pris.
Le jour J est arrivé…
Le Sourcier est arrivé chez nous. Il avait à la main sac en toile. Les présentations faites et nos explications de nos ennuis et espoir également. L’homme était attentif à nos dires et émois.
Pour commencer il s’est débarrassé de sa montre, puis il a sorti de son sac la baguette, la fameuse baguette !
Il s’est arrêté de parler à saisi sa baguette fermement, et s’est mis à arpenter le terrain dans le sens de la longueur. Je voyais qu’il était très concentré et fermait les yeux. Soudain il s’est arrêté et j’ai vu la baguette se plier vers le sol. De l’horizontal elle s’est brusquement dirigée vers le sol. Il a marqué l’endroit puis a continuer a arpenter sur le la longueur. Ne trouvant plus rien il est revenu à l’endroit marqué, de nouveau la baguette à frémis.
Il a sorti alors un pendule de sa poche et l’a dirigé sur la marque sur le sol. Le pendule qui n’oscillais pas lorsque il n’était pas sur la marque se mettait brutalement à tourner (presque a l’horizontal) vigoureusement la il a marqué soigneusement le point précis ou le pendule oscillais fortement.
Puis il a fait la même chose sur la largeur, il m’a expliqué qu’il valait mieux trouver une confluence de veines cela était mieux. Il trouvas également un point sur la largeur.
De nature sceptique je ne disais mot. Puis il me dit chercher le point de confluence.
Bien le voila reparti a arpenter le terrain vers ce qui semblait être le point de convergence
En fait il m’expliquait qu’il recherchait ou passaient les veines qu’il avait repérées
A un moment donné je le vois se diriger vers la piscine, la je me suis dits certes il y a de l’eau mais bon. Alors qu’il se dirigeait vers la piscine et que je m’apprêtais à le lui signaler il s’est soudain réveillé et je l’ai entendu marmonner non c’est de l’eau morte !
Puis il reparti dans une autre direction et soudain il a trouvé les veines, il a de nouveau marqué les endroits. Il a trouvé le point de confluence et l’a marqué.
Alors il s’est tourné vers moi et m’a dis maintenant je vais chercher la profondeur.
Ha répondis-je curieux !
Il a sorti une poigné de cailloux de son sac les a placé dans sa main la baguette par-dessus et petit à petit il jetais des cailloux jusqu'à que la baguette se mette à osciller vers le sol.
Après il s’est mis à compter les cailloux et m’a annoncé la profondeur : 57m.
Perplexe j’étais.
Il s’est tourné vers moi vous voulez essayé avec le pendule ?
Pardi ! Je pris donc le pendule le tenait fermement sans trembler de façon qu’il n’oscille pas et le pointait sur la marque sur le sol. Rien le pendule ne bougeait pas. Il m’a regardé il a mis sa main au dessus de la mienne sans me toucher le pendule s’est mis à osciller, je n’arrivais pas à le bloquer, il a retiré sa main il s’est arrêté. Mes certitudes en prenaient un rude coup.
Et c’est là que je me suis aperçu que ce brave homme était complètement vidé, fatigué, il avait les veines saillantes j’ai cru qu’il me ferait un malaise.
Voyant sa fatigue je lui proposait de se désaltérer. Nous reprîmes quelques instant plus tard la conversation .Après un moment il repartit nous laissant avec le point au sol marqué d’un piquet et un peu déstabilisé…
Ceci étant dit me direz vous je restais quand même un sceptique sur la profondeur et j’attendais avec impatience le foreur…
Le foreur est venu il a fait le forage exactement ou le sourcier l’a marqué
Résultat : jusqu’ à 8 m de l’argile de toutes les couleurs, le foreur était content (pour lui argile = eau) puis soudain boum roche 1m, 5m, 20m, 40m toujours de la roche la le foreur pas content il me dit je craint qu’il n’y en ait pas d’eau, je lui précisait que nous étions pas arrivé encore à 57 mètres avec désespoir, pas de souci c’est vous qui payez me répondit il
Pour lui s’était fini. Soudain 55 m de l’argile et de l’eau qui jaillit, le foreur me regarde et dit c’est bon il y a de l’eau !
Rendez vous compte plus de 50 mètres de roches comment cet homme a t il pu faire pour trouver cette eau au travers de tant de roche ? Il ne s’est trompé que de 2 mètres avec ses petits cailloux.
Comprenez que lorsque vous êtes témoins de choses comme ça votre raison à tendance à vaciller… :roll:

par bernard46
Dim 04 Juin 2006 à 09:10

L'histoire que je m'apprêtais à raconter est similaire à celle d'Orkiday, la profondeur en moins. Mais maintenant que j'ai lu ce que j'ai lu. . . je ne sais plus!:cry:

par zabc51
Mer 07 Juin 2006 à 21:24

en France, pour ne pas trouver d'eau, faut vraiment le faire exprés.

Pour mon puit, j'ai pris le plan du terrain et installé le puit au crayon en recherchany l'estétique globale, et l'eau a jailli. Point besoin de sourcier.

par orkiday
Jeu 08 Juin 2006 à 09:02

bonjour
sur dans la marne !

par bernard46
Jeu 08 Juin 2006 à 09:15

zabc51 a écrit:Pour mon puit, j'ai pris le plan du terrain et installé le puit au crayon en recherchany l'estétique globale, et l'eau a jailli. Point besoin de sourcier.

C'était un crayon en coudrier? :lol:

par abmole
Jeu 08 Juin 2006 à 09:58

Bonjour,
Depuis la première mise en eau il y a 5 ans, toujours avec un forage, a chaque fois je connais le même problème, dès que je chlore l'eau neuve, elle devient vert olive tout en restant limpide.
La solution le STOP METAL, 2L pour 50m3 env en fonction de la teneur en métaux divers, cette année c'est encore pire d'après mon Piscine-Center il en vend à tour de bras dans le Var région st trop
Avec le Stop Métal on vois l'eau devenir bleue azur à vue d'oeil en le versant directement devant les buses de refoulement; si après rajout d'eau neuve pour faire le niveau l'eau revire au vert olive, en rajouter 1/2L ensuite cela doit se stabiliser définitivement, mon voisin qui a un puis en est à 5L
:wink:

par caro 40
Mer 14 Juin 2006 à 09:48

Super résumé Orkiday, je m'y croyais ! :D

Je connais ces experiences similaires ! dans la famille et amis.

Bien sûr, certains auront la chance de creuser n'importe où et de tomber sur une source, mais c'est plutôt rare !

Moi, je sui toujours à la recherche d'un bon sourcier :D :cry: dans le coin

proche Bayonne !

par orkiday
Mer 14 Juin 2006 à 10:16

bonjour
merci caro
pour le sourcier dans le milieu aricole il y a de forte chance d'avoir des renseignements (coopératives, agriculteurs) ceux sont des gens de terrain qui connaissent beaucoup de choses que l'on a tendance nous qui venons de la ville à oublier et méconnaître.

par caro 40
Mer 14 Juin 2006 à 19:55

Bonsoir Orkiday,

Oui j'y ai pensé, mais içi ils ne sont pas très sourcier.

Mon voisin agriculteur a fait faire son puit par un foreur à un endroit qui l'arrangeait!

Il a creusé au pif jusqu'à 36m et l'eau a jaillit !

Mon voisin idem !

Pour ma part, nous avons fait appel à un sourcier très reconnu et qui a déjà montré tout son savoir faire mais en VENDEE! à 500km d'içi !

Et oui pour les sceptiques c'est le pompom!

C'est à dire qu'on lui a apporté notre plan du terrain avec la maison et sur la feuille il a fait tourner son pendule !

Il nous a alors indiqué après quelques minutes ! l'endroit précis où des veines d'eau se croisaient. et la profondeur 28 m.

On souhaite quand même auparavant confirmer cette étude sur place.

Comme je l'ai déjà dit, on a déjà fait venir 2 sourciers, mais cils ne m'inspiraient pas confiance et n'ont pas indiqué le même endroit !

On ne voudrait pas se planter au prix du ml !

Mais vu le débit d'eau avec les bombes des gamins copains ., la facture d'eau risque d'être sévère !

Merci pour les infos

Malgré

par orkiday
Jeu 15 Juin 2006 à 09:40

bonjour
effectivement les foreurs font la ou ça les arrange ( :? ) pour leur camion
quand il est venu chez moi le foreur il a faillit defaillir
l'endroit était sur un début de restanque en plein milieu du potager et pas d'accés route
j'ai creusé un accès, j'ai démonté des clotures, coupé et tailler des haies et encore il pestait mais j'ai tenu bon
sinon prends le risque de le faire au hasard 28 m c'est pas profond
moi j'en avais fait faire un soit disant sur ces connaissances géologiques: résultats : 110 mètres , m'a installé des buses en aciers ect . ca m'a couté un max
l'eau il y en a eu 3 mois. l'eau revient en hiver quand il a plu
en hiver on s'en fout!

:evil:

par bernard46
Jeu 15 Juin 2006 à 10:03

orkiday a écrit:les foreurs font la ou ça les arrange

Il faut leur apprendre le caniveau! :wink:

par émie
Jeu 15 Juin 2006 à 10:14

à vous entendre j'ai vraiment de la chance, mon puit fait 8 mètres, je pompe à 6,5m et j'ai tjrs une eau super même en cas de sécheresse, elle part dans la piscine sans problème je mets juste mon chlore en galets et du ph + quand je refais le niveau
pas eu besoin d'un sourcier j'ai demandé à l'endroit qui m'intéressait sachant que celui du voisin était dans le même coin à qq mètres du coup le puit est dans le local de la piscine :lol:
le tout m'a coûté 150 € pour le gar qui a fait le puit et en plus les tuyaux et la pompe
ma marraine à 800 m de chez moi n'a pas d'eau avant 20 m elle a laissé tomber

par orkiday
Jeu 15 Juin 2006 à 11:22

bonjour
dans nos collines y a pas de nappes!
il y a des poches d'eau alimentée par des veines et les cartes de veines et de poches y a en pas
les cartes géologiques donne (et encore les carrotages n'ont pas été fait partout.) une idée de la matière sensée se trouver sous nos pieds
on peuts très bien avoir des marnes et de la roche calcaires voir même des sables mais asolument pas les réserves d'eau
Majax tu es dans le 13 tu sais très bien que l'on ne connait pas le parcours des sources d'eau qui arrivent dans la mer par exemple à cassis
aucune carte géologique ne les mentionnent
encore moins le parcours par exemple de la fontaine de vaucluse

par orkiday
Jeu 15 Juin 2006 à 12:43

tu habites dans la crau?

par Pascal_974
Jeu 15 Juin 2006 à 13:20

dans la crau-n'en-bourg ? :lol:

par orkiday
Jeu 15 Juin 2006 à 13:39

c'est bien au moins tu n'as pas de problèmes d'eau :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 24 invités