bonjour
voilà le récit: (il est long
Avec de gros problèmes d'eau l'année dernière (forages et puits limites secs) j'e me suis décidé de faire un 3 ieme forage (jamais deux sans 3 comme on dit)
J’ai d'emblé écarté les foreurs qui ne m’avaient pas donné satisfaction….
Au cours de mes recherches un des foreurs de ma liste m’a dit moi, je veut bien forer mais faites plutôt venir un sourcier qui vous diras si effectivement cela vaut le coup de dépenser encore de l’argent dans un forage… la démarche m’a paru sympathique… Sur ces conseils et je contactais donc un sourcier dont il m’avait communiqué l’adresse.
Contacts et rendez vous pris.
Le jour J est arrivé…
Le Sourcier est arrivé chez nous. Il avait à la main sac en toile. Les présentations faites et nos explications de nos ennuis et espoir également. L’homme était attentif à nos dires et émois.
Pour commencer il s’est débarrassé de sa montre, puis il a sorti de son sac la baguette, la fameuse baguette !
Il s’est arrêté de parler à saisi sa baguette fermement, et s’est mis à arpenter le terrain dans le sens de la longueur. Je voyais qu’il était très concentré et fermait les yeux. Soudain il s’est arrêté et j’ai vu la baguette se plier vers le sol. De l’horizontal elle s’est brusquement dirigée vers le sol. Il a marqué l’endroit puis a continuer a arpenter sur le la longueur. Ne trouvant plus rien il est revenu à l’endroit marqué, de nouveau la baguette à frémis.
Il a sorti alors un pendule de sa poche et l’a dirigé sur la marque sur le sol. Le pendule qui n’oscillais pas lorsque il n’était pas sur la marque se mettait brutalement à tourner (presque a l’horizontal) vigoureusement la il a marqué soigneusement le point précis ou le pendule oscillais fortement.
Puis il a fait la même chose sur la largeur, il m’a expliqué qu’il valait mieux trouver une confluence de veines cela était mieux. Il trouvas également un point sur la largeur.
De nature sceptique je ne disais mot. Puis il me dit chercher le point de confluence.
Bien le voila reparti a arpenter le terrain vers ce qui semblait être le point de convergence
En fait il m’expliquait qu’il recherchait ou passaient les veines qu’il avait repérées
A un moment donné je le vois se diriger vers la piscine, la je me suis dits certes il y a de l’eau mais bon. Alors qu’il se dirigeait vers la piscine et que je m’apprêtais à le lui signaler il s’est soudain réveillé et je l’ai entendu marmonner non c’est de l’eau morte !
Puis il reparti dans une autre direction et soudain il a trouvé les veines, il a de nouveau marqué les endroits. Il a trouvé le point de confluence et l’a marqué.
Alors il s’est tourné vers moi et m’a dis maintenant je vais chercher la profondeur.
Ha répondis-je curieux !
Il a sorti une poigné de cailloux de son sac les a placé dans sa main la baguette par-dessus et petit à petit il jetais des cailloux jusqu'à que la baguette se mette à osciller vers le sol.
Après il s’est mis à compter les cailloux et m’a annoncé la profondeur : 57m.
Perplexe j’étais.
Il s’est tourné vers moi vous voulez essayé avec le pendule ?
Pardi ! Je pris donc le pendule le tenait fermement sans trembler de façon qu’il n’oscille pas et le pointait sur la marque sur le sol. Rien le pendule ne bougeait pas. Il m’a regardé il a mis sa main au dessus de la mienne sans me toucher le pendule s’est mis à osciller, je n’arrivais pas à le bloquer, il a retiré sa main il s’est arrêté. Mes certitudes en prenaient un rude coup.
Et c’est là que je me suis aperçu que ce brave homme était complètement vidé, fatigué, il avait les veines saillantes j’ai cru qu’il me ferait un malaise.
Voyant sa fatigue je lui proposait de se désaltérer. Nous reprîmes quelques instant plus tard la conversation .Après un moment il repartit nous laissant avec le point au sol marqué d’un piquet et un peu déstabilisé…
Ceci étant dit me direz vous je restais quand même un sceptique sur la profondeur et j’attendais avec impatience le foreur…
Le foreur est venu il a fait le forage exactement ou le sourcier l’a marqué
Résultat : jusqu’ à 8 m de l’argile de toutes les couleurs, le foreur était content (pour lui argile = eau) puis soudain boum roche 1m, 5m, 20m, 40m toujours de la roche la le foreur pas content il me dit je craint qu’il n’y en ait pas d’eau, je lui précisait que nous étions pas arrivé encore à 57 mètres avec désespoir, pas de souci c’est vous qui payez me répondit il
Pour lui s’était fini. Soudain 55 m de l’argile et de l’eau qui jaillit, le foreur me regarde et dit c’est bon il y a de l’eau !
Rendez vous compte plus de 50 mètres de roches comment cet homme a t il pu faire pour trouver cette eau au travers de tant de roche ? Il ne s’est trompé que de 2 mètres avec ses petits cailloux.
Comprenez que lorsque vous êtes témoins de choses comme ça votre raison à tendance à vaciller…