Piscine: ça débute, et ça galère? Eau trouble
Je suis récent propriétaire d'une maison possédant une piscine semi-enterrée dont voici les caractéristiques:
-de forme octogonale, "en cercle" (et non ovale)
-profondeur: ~1,30m de profondeur,
-largeur: ~4,90m d'un bord de margelle à l'autre
-pompe Espa IRIS 500M+filtre à sable (vanne 4 voies), sous le niveau de la piscine (=système noyé?)
-1x skimmer avec sa buse
Etant absolument débutant dans ce petit monde, j'ai commencé la sortie de l'hivernage ce dimanche avec un brin de curiosité et beaucoup d'appréhension, forcément!
Problématique actuelle: l'eau est trouble (cf photo)

Encore en cours de travail, je préfère prendre les devants et m'assurer auprès de vous des différentes étapes réalisées.
L'ancien propriétaire l'avait mise en hivernage passif. L'hiver passe.
Bon. De là - ce dimanche donc - on ouvre la bâche pour constater un peu l'étendu des dégâts : l'eau restante n'est pas hyper propre loin s'en faut, quelques feuilles mortes au fond, et un tapis de saleté, eau un peu trouble.
Je dégrossis à l'épuisette, et je remplis jusqu'au fameux 3/4 du skimmer. J'amorce la pompe sans problème, premier soulagement (pas de bruit suspect, pas de fuite, refoulement assez puissant, pas de pression dans le manomètre).
Etant donné la saleté de la flotte, plutôt que de commencer par un contre-lavage du filtre, je commence par un passage de l'aspirateur-balai (manuel, via le skimmer). J'y vais doucement car j'ai bien compris que ça allait me soulever toute la merde, chose que ça a finit par faire quand même, de toute façon

Puis je lance la filtration, j'y retourne quelques heures plus tard, je vide le préfiltre de la pompe qui est encrassé (d'ailleurs, une astuce pour ne pas foutre de l'eau partout quand on enlève le cache du préfiltre?), et le panier du skimmer, et je laisse tourner. Entre 16 et 24 heures.
Le lendemain donc, lundi, ne voyant pas d'amélioration (en tout cas à l'oeil nu), je fais un contre-lavage (5 minutes? plus, peut-être) et rinçage du filtre, au kazou. Puis je mets une chaussette de floculant (idée de con là non? ça sert à rien de le faire à ce moment-là? si j'ai bien compris), et relance la filtration.
Mardi. Pas mieux au matin. Je potasse le truc en journée, pour finir par (quelque chose que j'aurai du faire en premier, en fait, hein? désolé...):
-Test pH (à ce propos: la couleur évolue avec le temps, mais genre assez drastiquement, sur la bandelette, on est d'accord qu'il faut prendre la couleur des premières secondes uniquement?) Alc et Cl. Résultat: pH en dessous de 7, Alc un peu en dessous de ce qu'il fallait aussi, je crois, et Cl à 0, évidemment.
-Je rajoute du pH+, et met le nécessaire en traitement choc au chlore, et un algicide (encore des idées à la noix, je crois, en terme d'ordre). J'avais zappé le produit pour augmenter l'alcalinité donc il va falloir que j'aille aux amplettes de ce côté.
Ce matin, pas ouf non plus. Ca filtre quasi en non stop depuis dimanche quand même. Ai prévu de refaire les tests bandelettes ce soir à mon retour à la maison. Vaut le coup de faire un crochet pour de l'alca+?
Je pense aussi stopper la filtration pour laisser tomber ce qui a floculé (ça se dit?) au fond, et aspirer de nouveau.
Mon analyse/le "j'aurai du":
-J'aurai du commencer par le traitement-choc ? +algicide, éventuellement
-Puis tests
-Ajustements en fonction
-Puis floculant liquide ? (plutôt que chaussette, pour action rapide. Est-ce que je peux en mettre maintenant? ou trop tôt..)
A vous lire, merci d'avance pour vos conseils et vos coups de bâtons

EDIT: photo, jour 1