Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puissance pompe de filtration

par jarod3110
Lun 05 Juin 2006 à 10:53

Bonjour
Quelle doit etre la puissance de la pompe de filtration pour une piscine de 10*5m evac escalier romain soit une équivalance de 73 m3 d'eau ( 2 skimmer + bonde de fond + 3 buses + prise balai )
Merci

par deviliann
Lun 05 Juin 2006 à 11:20

Code: Tout sélectionnerVolume de la piscine     Débit du filtre     Vanne 6 voies     Charge filtrante     Puissance
0 à 50 m³                    9 m³/h                 1,5 "              75 kg          0,75 cv
51 à 80 m³                   15 m³/h                1,5 "             150 kg           1 cv
81 à 110 m³                  24 m³/h               2,0 "             225 kg           1,5 cv
110 à 140 m³                 30 m³/h               2,0 "             350 kg            2 cv

Tout d'abord bonjour à tous . je suis nouveau et moi aussi je me suis lancé dans la construction de ma piscine (ca fait 3 ans :? )

Et actuellement je me penche sur le systeme filtre / pompe et par rapport a ma piscine (65 m3) une 15 m³/h semblerait suffisante . hors il faut aussi prendre en compte le nombre de buses et la distance du local technique . dans mon cas je me trouve avec 5 buses avec un systeme de coudes assez farfelu et 25 m de tuyau entre ma pompe et mes buses . ne serait il pas necessaire que je me tourne plutot vers une 24 m³/h

Quel sont les riskes d'avoir une pompe surdimensionnée ?

[ desolé pour le detournement du post initial mais comme on parle du meme sujet ca peut , peut etre t'interressé aussi ]

par jarod3110
Lun 05 Juin 2006 à 11:57

IL vaut mieux surdimmensionner que sous dimensionner, bien sur les histoires de coudes entraines des pertes de charges soit une baisses de pression ou de débit.

par Pascal_974
Lun 05 Juin 2006 à 13:53

si j'étais vous, je ne me focaliserais pas - uniquement - sur la puissance de la pompe. Voir aussi la capacité du filtre qui va avec.

Je pense que c'est plutôt ce volume là qu'il faudrait sur-dimensionner.

1Cv me semblerait pas mal pour 65 m3, si la tuyauterie est complexe. Maintenant, faut voir le filtre ! 8)

par deviliann
Lun 05 Juin 2006 à 14:07

Je pense surdimensionner le filtre avec un diam. 750, débit 24 m³/h pasque j'ai pas mal de vent chez moi et aussi beaucoup d'arbres . j'aimerais eviter d'avoir à laver mon filtre tous les 4 matins

Pour la pompe j'hesite entre une 1 cv 22 m³/h ou 1.5 ch 27 m³/h de marque Ultra Flow

par bazon
Lun 05 Juin 2006 à 15:44

Surdimensionner :?: Peut-être, mais la c'est géant . je crois qu'il faut que le volume d'eau de la piscine doit passer entre 6 et 8 h .
déja 20 m3 c'est pas mal,et comme te dis Pascal c'est plutot le filtre qui doit être surdimensionné

par bazon
Lun 05 Juin 2006 à 15:59

C'est vrai Chacha , mais un filtre surdimensionné par rapport a la pompe il n'y a aucun risque , je n'en dirait pas autant dans l'autre sens . Mais tu as raison c'est indissociable, sinon il y aurait un problème :lol:
Moi je n'enregistre pas les sites qui en parlent ,mais l'autre jour c'était bien ce qu'ils disaient . Mais si tu veux filtrer 24/24 c'est toi qui voit :lol:

par deviliann
Lun 05 Juin 2006 à 18:01

un filtre de diam. 750, débit 24 m³/h couplé a une pompe Ultra Flow 1 CV 22 m³/h (ya pas plus petit en cette marque) semblerait donc plus approprié pour mes 65 m3 malgrés les 30 m de tuyaux ?

Je pensais juste prendre un pompe plus grosse pour etre sur d'avoir un bon debit en sortie des refoulements mais si une 22 semble deja suffisante je m'en contenterait. Il n'y quasiment pas de difference de prix entre la 22 et la 27 c'est pour ca que je me demandais les risques d'un surdimensionnement de pompe ?

Je me base sur ce site de vente pour essayer de trouver un bon compromis qualité du materiel / debit

http://www.lagon.fr/

Les prix me semblent pas excessifs et la livraison est gratuite.

par piolet34
Lun 05 Juin 2006 à 19:58

b*z** a écrit:un filtre surdimensionné par rapport a la pompe il n'y a aucun risque

Pour les lavages de filtre, la pompe sera elle assez puissante ?

par Kagou
Lun 05 Juin 2006 à 21:14

8) L'idéal c'est qu'en 3H30 tout le volume d'eau soit passé par le filtre. c'est une bonne moyenne, donc une pompe 1.5 cv 21m3/H pour 13 m3 c'est OK. 8)

par Kagou
Lun 05 Juin 2006 à 21:15

:lol: Je voulais dire pour 73 M3 :oops:

par bazon
Mar 06 Juin 2006 à 07:17

C'est de la folie ,bientôt une pompe de 100m3 pour une piscine de 50m3.c'est l'escalade permanente a celui qui aura la filtration la plus rapide. tiens vous devriez aller dans une piscine publique pour voir les temps de filtrations :twisted: :twisted: :twisted:

par deviliann
Mar 06 Juin 2006 à 09:35

Quels sont les risques d'une filtration trop rapide ?

Dans mon cas la plus petite Ultraflow (qui m'ont pas l'air mal en qualité) c'est une 22m3/h , ma piscine en faisant 65 , ca me fait du 3h pour tout filtrer . trop rapide d'apres les moyenne que j'ai pu lire de 7/8 h . mais je debute et je vois pas trop en quoi ca peut poser probleme :?: :?: :?

par bazon
Mar 06 Juin 2006 à 11:19

Pour une fois on est d'accord Chacha.

Mais cela me fais penser a ceux qui roulent en 4x4 dans Paris :lol: :lol:

par Pascal_974
Mar 06 Juin 2006 à 11:23

oui, comme ceux qui roulent en coupé sport dans les petits chemins boueux de mon patelin ! ! ! :lol: :lol:

m'enfin on peut clôre le débat ? 1 cv + filtre 75cm et point barre ? 8)

par deviliann
Mar 06 Juin 2006 à 11:27

Chacha a écrit::shock:

Aucun pb, à part les galets de chlore qui vont fondre + vite !

Qui peut le + , peut le - ! :!:

:!:

Merci ! comme je compte faire une filtration au sel ca devrait donc pas poser trop de probleme 8)

A moins que "l'anode" se bouffe elle aussi prématurement :shock:

par deviliann
Mar 06 Juin 2006 à 11:29

Pascal_974 a écrit:m'enfin on peut clôre le débat ? 1 cv + filtre 75cm et point barre ? 8)

Ca me vas :wink:

Merci a tous :!:

par bazon
Mar 06 Juin 2006 à 17:48

Pascal tu as l'air énervé :?: :?:
Tu sais des cons il y en as partout ,méme a la réunion :wink:

par Pascal_974
Mer 07 Juin 2006 à 08:52

nervé, moi, jamais ! ! ! :lol: :lol:

faut pas se méprendre sur mon ton ! :wink:

c'était simplement pour essayer de donner une réponse finale à l'auteur du post, car on semblait être parti sur une enchère qui se serait sûrement terminée vers les 3-4 Cv et 180 m3/h :lol:

par bazon
Mer 07 Juin 2006 à 09:13

bon je vois que tu est d'accord avec ce que j'ai dit plus haut :wink: :wink:

par bernard46
Mer 07 Juin 2006 à 11:56

Pour une bonne filtration, la vitesse de l'eau dans le filtre ne doit pas être trop élevée. :wink:

par deviliann
Mer 07 Juin 2006 à 12:00

Pascal_974 a écrit: 3-4 Cv et 180 m3/h :lol:

Tu penses k'en plus de filtrer ma piscine je pourrais monter sur les trottoirs parisiens avec ca :lol: :lol:

Au final je prend une Sprin4 1cv avec Filtre à sable Ø650 sur piscine.com , pas moyen de trouver la moindre infos sur la qualité de leur produits mais bon , on verra bien a l'usage :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 29 invités