Comment pourrir un post ? Laisser itow s'y inviter.
Alors si vous le voulez bien je vais vous dire STOP. Cessez de pourrir mon post SVP, on s'y retrouve plus : on arrive à deux pages de sottises sans m'apporter de réponse. Je décris un problème très concret et précis, j'ai pas besoin de leçons sur la filtration, le système que j'ai choisi me semble figurer parmi les plus honorables. L'eau étant cristalline, la filtration n'est pas en cause. CQFD. Le problème est de nature chimique, pas mécanique, c'est évident.
Alors pour votre gouverne, hydro-66 m'a conseillé en mp et son conseil est d'ajuster le pH avant toutes choses.
En effet, bien que ce même résultat soit généralement produit par un pH trop faible, il se peut que mon pH très élevé produise un effet similaire.
Donc je suis allé acheter du pH-moins liquide, j'ai prix un bidon de 20L d'acide sulfurique, c'est sensiblement le même prix que l'acide chlorhydrique et ça me semble plus adapté/raisonnable pour une piscine.
J'ai regardé les préconisations sur le bidon, et j'en ai mis 3 litres avant de partir en weekend. C'était supposé faire baisser mon pH de 0,3 à 0,6 points.
A mon retour, SURPRISE, l'eau est redevenue bleu turquoise !! NICKEL. Et je n'ai pas encore balancé dans l'eau le produit "stop métal" que j'ai sous la main et sur lequel je fondais en grande partie mon espoir. J'attendais (sur le conseil d'hydro-66) d'avoir d'abord régulé mon pH dans une fourchette "standard" (en tout cas en dessous de 8.0 ).
Donc, maintenant, il faut voir si le résultat observé reste stable dans le temps. Je reviendrai vers vous selon l'évolution de la situation. Pour info dans le SPA l'eau est encore verte, j'ai mis 100ml d'acide sulfurique hier soir, on va voir mais ce matin l'eau n'a pas viré au bleu. Avec une eau aussi chargée en calcaire que la mienne, avec son TAC très élevé, le problème c'est que le pH varie difficilement.
En conclusion, merci hydro-66 pour ses bons conseils, et aux autres intervenants qui ont tenté d'écouter et de comprendre. Ceux(celui?) dont le seul but est de faire une prêche d'un média filtrant, quel qu'il soit, peuvent s'abstenir, c'est Hors Sujet ici car mon eau est parfaitement cristalline. Il faut lire le sujet avant de répondre à côté... d'ailleurs j'ai déjà lu ce baratin sur la moitié des topics du forum. Ca rabâche dur ! Début de la sénilité ? Besoin de se sentir approuvé, suivi par les foules ? De démontrer son savoir ? Bref, ça saoule et ça ne fait avancer personne.
Pour info j'ai aussi pas mal d'expérience en aquariophile. Et je surfiltre énormément. Mais la filtration, aussi puissance et surdimensionnée soit-elle, n'empêche aucunement le développement des algues... de la lumière, des nutriments (nitrates, phosphates... même en quantités faibles) et les algues se développent, c'est inévitable. La seule solution pour garder un aquarium propre est d'installer un équilibre avec des plantes en bonne santé qui concurrencent les algues, et de changer de l'eau pour éviter l'accumulation des déchets organiques, nitrates et phosphates en tête.
Dans une piscine, en dehors des piscines naturelles dont ce n'est pas ici le sujet, le seul moyen d'empêcher les algues et autres micro organismes de se développer, c'est d'utiliser un biocide. Chlore, brome, oxygène actif peu importe. Là on est sur de la logique pure, pas besoin de beaucoup de science ni d'expérience pour comprendre cela.
Ensuite il y a les subtilités, les interactions chimiques, les différentes natures d'eau (douce, dure, présence d'ions métalliques, fluctuation du pH, etc...) qui créent des problèmes divers et variés comme mon cas ici d'une eau limpide, cristalline, sans la moindre turbidité, mais dont la teinte est passée au vert émeraude au lieu du bleu turquoise observé lors du remplissage (et sur lequel nous comptions en utilisant un revêtement couleur ivoire).
Pour info voici une photo qui met en évidence la différence de couleur de l'eau entre le bleu turquoise (à gauche, dans la piscine peu après le remplissage) et le vert émeraude (à droite, dans le spa, qui était en eau depuis une dizaine de jours à ce moment-là) :

Ce forum est plein de bons conseils, que j'ai soigneusement lus en restant majoritairement silencieux, et qui m'ont aidé à réaliser mon projet. Dommage que tant de propagande et d'égocentrisme viennent polluer la lecture et noyer les bons conseils dans un flot de sornettes inutiles.