poun a écrit:J'ai choisi l'Intelliflo VS de Pentair.
Bonjour,
Avais tu comparé avec les pompes à vitesse variable Hayward ?
http://www.hayward.fr/fr/produits/les-p ... er-pump-vs
Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
poun a écrit:J'ai choisi l'Intelliflo VS de Pentair.
plouf 6 a écrit:220 triphasé tu doit plus en trouver beaucoup voir plus du tous
poun a écrit:Bonjour,
Très intéressant ton retour d'expérience. Merci.
Ton étude sur les consommations de la pompe, incrémentée de 10% est parlante.
Je t'invite à en faire autant avec les débits (de 10 % en 10%) tu vas sûrement avoir des surprises. Si ton clapet anti-retour décolle à 50%, je doute que tu puisses filtrer à cette vitesse (ou inférieure) cela signifie que ton débit est presque nul du bac tampon vers le bassin en mode filtration. . .
Perso, j'ai calculé les différents débits pour programmer les vitesses de ma pompe variable et je me suis aperçu qu'à très faible vitesse, même la différence de hauteur d'eau dans le bac tampon, modifie légèrement le débit ! (bac tampon plein au maxi ou presque vide, le débit de la pompe est différent pour une même vitesse).
Ce qui est donc important maintenant pour toi, c'est de connaître les différents débits de ta pompe, pour ajuster au mieux ta durée de filtration tout en étant sûr d'avoir un débit suffisant.
Ericdanslevar a écrit:Bonsoir et merci pour vos réponses,
Pour le débit, ça ne va pas être évident du fait que pompe et filtres sont en charge .
Mais je dois pouvoir l'estimer en mesurant la vitesse de descente du niveau de l'eau dans la bac tampon en fermant la vanne des skimmers et de la bonde de fond.
Ralph a écrit:J'ai lu les débats sur les pompes à vitesse variable. C'est tentant mais vraiment très cher, d'autant plus que ma pompe Kristol 20 ou 24m3/h fonctionne très bien.
J'ai trouvé un variateur à 350€ dans le catalogue irrijardins. Est ce une bonne solution ?
Ce que je n'ai pas compris : si on baisse la puissance de la pompe le refoulement sera bien moins puissant et aura donc du mal à pousser les impuretés vers les skimmer ?Il ne s'agit pas uniquement de baisser la puissance de la pompe, mais de pouvoir moduler le débit en fonction des besoins. Rien ne t'empêche, de temps en temps d'augmenter le débit , lorsque tu vois que les saletés s'accumulent en surface (ou de passer l'épuisette). Mais là encore ça dépend aussi d'autres paramètres. . . Position et orientation de tes buses de refoulement, vents dominants, végétation proche ou pas, etc, etc. . .
Ralph a écrit:Merci pour cette réponse précise.
Donc si j'ai bien compris, avec un variateur qui limiterait la pompe à 60% la plupart du temps, pour une facture de 180€ par an (1,5CV) j'économiserait environ 75€ par an avec un plus au niveau silence. 4 ans et demi pour l'amortir… Quand même….
l3chvck a écrit:.Ou alors il faut s'en servir énormément à vitesse réduite. Dans ce cas, autant acheter directement une pompe classique sous dimensionnée.
D'ailleurs toute la théorie comme quoi il faut filtrer l'intégralité d'un bassin en moins de 4h, que la vitesse de la pompe doit être adaptée au volume du filtre, etc. du coup, elle ne vaut plus rien?
Ralph a écrit:Merci pour cette réponse précise.
Donc si j'ai bien compris, avec un variateur qui limiterait la pompe à 60% la plupart du temps, pour une facture de 180€ par an (1,5CV) j'économiserait environ 75€ par an avec un plus au niveau silence. 4 ans et demi pour l'amortir… Quand même….
Re: pompe à vitesse variable ?
Ralph a écrit:J'ai appris que si par exemple on réduit la vitesse de la pompe de 80%, cela n'implique absolument pas que la consommation électrique va baisser de 80%, loin s'en faut parfois c'est seulement 10%..... La consommation n'est pas corrélée à la vitesse de rotation. http://www.eurospapoolnews.com/actualit ... riable.htm. Cela m'a été confirmé par un ami pro en électronique. J'ai donc renoncé à ajouter un variateur. On verra quand je changerai la pompe.
Ralph a écrit:Oui on baisse la consommation si la pompe est conçue pour... Non si on ajoute un variateur sur une pompe monophasée non conçue pour varier sa vitesse.
La consommation de la nouvelle dépend évidemment de sa vitesse de rotation:
- à 100%: 1500 W (plus que l'autre, à noter que l'Altivar consomme aussi .)
- à 90%: 1120W (très bon débit, équivalent à ce que j'avais avec l'ancienne pompe je pense),
- à 80%: 800 W (impressionnant, la consommation est déjà presque divisée par 2 et le bruit bien moindre)
- à 70%, 560W (le moteur vibre un peu (résonance mécanique ?)
- à 60%, 360W (super silencieux, pas de vibration, ce sera ma vitesse "lente" de prédilection et je consommerai 4 fois moins qu'avec l'ancienne pompe .),
- à 50%, 210W (c'est le seuil à partir duquel le clapet anti-retour de mon bac tampon se décolle)
- à 40%, 120W
- à 30%, 60W, la pompe est totalement inaudible mais tourne quand même un peu, elle consomme moins que certaines ampoules .
- à 20%, 30W (mode hors gel intéressant, encore que là où j'habite .)
- à 10%, 20W.
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 33 invités