Avis sur conception selecteur 6 voies automatique
J'automatise de plus en plus mon installation de piscine. Progressivement, en fonction des idées ou des contraintes que je rencontre. (Actuellement est contrôlé à distance: pompe filtre, pac, conso pac, température ext, humidité)
Je m'occupe maintenant de l'automatisation du filtre à sable.
J'ai vu dans le commerce des vannes électriques 6 voies à un prix supérieur à 600€. (je n’ai pas trouvé moins cher) et elle ne permettent pas d’être commandées à distance.
Le coût de ma réalisation devrait tourner autour de 340€
3 electrovannes 2’’ = 3*75€
4 electrovannes 1’’ = 4*20€
PVC divers = 10€
Boitier wifi SONOFF 4ch pro= 25€
Voici le schéma:

Edit1: EV_C est remplacé par une vanne 2'' manuelle
La liste des électrovannes à ouvrir en fonction du mode choisi:
Modes automatiques
Mode normal: EV_Nx + EV_P
Mode lavage: EV_Rx + EV_W
Mode rinçage: EV_Nx + EV_W
Mode fermé: ø
Modes manuels
Mode vidange: EV_C + EV_W
Mode circulation: EV_C + EV_W
Les électrovannes qui ne sont pas sur le circuit principales, sont en 1’’ nettement moins chères (la diminution du débit et la perte de charge ne me semblent pas important car ce n'est pas pour une opération normale)
Les électrovannes sur le circuit principal - mode normal - sont en 2''
Le passage d’un mode à l’autre déclenche l’arrêt de la pompe de filtration (qui est déjà commandée à distance)
Le déclenchement de la procédure: LAVAGE, RINCAGE, NORMAL se fera en fonction d’une fréquence.
Ou dans une évolution future en fonction d’un seuil de pression sur le circuit d’arrivée d’eau.
La durée de LAVAGE et RINCAGE sera définie par un minuteur. Dans une évolution future en fonction de la turbidité de l’eau.
Ma question est avant tout concernant le circuit hydraulique... est-ce que ça vous paraît cohérent ?
Edit1: Est-ce que supprimer EV_P est envisageable. Si EV_W est ouverte alors l'écoulement se fera-t-il obligatoirement par EV_W car c'est le chemin de moindre résistance ?
Merci,