syl91 a écrit:Donc si je résume: Électrolyseur= pas de chlore mesurable ni sur bandelettes ni au photomètre du pisciniste mais si eau claire et limpide tout est OK,
non pas tout à fait, tu aurais le même problème en utilisant des sticks d'hypochlorite de calcium.
C'est plutôt : Pas de stabilisant = Difficile de mesurer le chlore dans la journée
sans stabilisant le chlore sera détruit par les UV rapidement mais si tu lances la filtration pendant les baignades, il y aura un taux de chlore mais à très faible concentration.
Dans la journée, Le temps de vie du chlore dans une eau sans stabilisant est relativement cours, c'est la raison pour laquelle il est impossible d'avoir une concentration élevée en chlore.
il existe un photomètre chez Hanna Instrument qui mesure des faibles taux de chlore libres.
Si tu filtres quelques heures à la tombé du jours (3 à 4 heures) alors le chlore ne sera pas détruit et va devenir vite très désinfectant et très oxydant.
Comme dit Laroche, avoir 20 à 30 ppm de stabilisant est une option tout à fait raisonnable et rationnelle.
Cela permet de garantir un niveau de désinfection constant toute la journée (idéal pour se protéger de certains germes pathogène) .
Dans ce cas tu pourras (il est même obligatoire ) mesurer 1,5 à 2 mg/l de chlore libre
Mais tu n'atteindras pas un niveau d'oxydation qu'une eau sans stabilisant permet d'obtenir la nuit.
C'est un choix, chacun est libre. Les deux options sont possibles.
syl91 a écrit:C'est une information que je n'avais pas et je suis étonné que les très nombreux possesseur d'électrolyseur du forum ne se sont pas minifestés pour me dire: "pas inquiétude, tout est normal si ton eau est claire et cristalline c'est que l'électrolyse fonctionne et nous aussi on ne peux pas mesurer le chlore"
C'est un sujet qui a été souvent abordé sur ce forum et un autre.
Quand les personnes n'arrivent pas à mesurer le chlore avec du stabilisant , là il faut s'inquiéter.
syl91 a écrit:Par contre, je reste inquiet car mon pisciniste qui a l'air vraiment bien calé en chimie de l'eau me dit qu'il cherche le pourquoi du comment

C'est surement un très bon pisciniste, s'il intéresser à la chimie de l'eau et cherche à comprendre pourquoi.
Moi je ne suis pas pisciniste, je ne connais rien à la construction d'une piscine.
syl91 a écrit:Dernière question, comment être certain a part visuellement que l'eau est désinfecté et désinfectante et que donc la cellule d'électrolyse fonctionne correctement ?
C'est une très bonne question, très pertinente. On ne peut pas connaitre le niveau de désinfection en regardant une eau. On peut seulement en déduire que l'électrolyseur fonctionne si l'eau reste en permanence belle et cristalline.
Si tu suis le conseil de Laroche avec 20/30 ppm de stabilisant tu pourras mesurer ton chlore et donc en déduire le niveau de désinfection.
Sans stabilisant, soit tu fais confiance en observant l'eau, soit tu utilises un appareil très sensible :
il y en a un chez Hanna intrument :
Mini-photomètre chlore libre (traces)
HI 762Dans ce dernier cas je conseille de répartir une partie de la filtration la nuit (à la tombé du jour) et lors des baignades.
Je suis sûr que d'autres personnes sur ce forum n'utilisent pas de stabilisant et pourront témoigner.
ciao