Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Ptitbateau a écrit:j'ai trouvé pour être plus précis ceci :
l'acide chlorhydrique est parfois utilisé part certains pour baisser un ph trop élevé, comme il s'agit d'un acide très fort, il fait descendre brutalement le ph, mais son grand défaut il détruit en même temps les bicarbonates par transformation en carbonates incrustants, ce qui a pour conséquence de " casse " une eau stable c'est-à-dire tamponnée, entraînant un PH instable.
si l'on possede un ph automatique il est préférable d'utiliser des ph moins à base d'acide sulfurique à 35 ou 40 %, acide beaucoup moins puissant, qui ne "casse" une eau tamponnée, pour ce qui traite manuellement il est préférable d'utiliser des ph moins en granulé à base de sulfate acide de sodium qui est un acide "doux".
Et pour être plus précis il est dit mais j'ai pas trouvé de source que le ph moins est plus "lourd". Donc il se dilue tout simplement mieux...
J'avais également vu ce post, il indique également : "l'acide chlorhydrique favorisera la formation de tartre sur les parois et le fond du bassin et part de là, détériorera les équipements, le pouvoir tampon qui est le garant de l'équilibre de l'eau TAC,TH, et PH est alors rompu, entraînant un ph instable. "
Alors la je comprend pas, j'utilise HCL pour enlever le tartre, pq favoriserait il sa formation ???
PS : j'ai réparé mon injection de PH

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Fabriqué par Ocedis, le + simple c'est peut être de les appeler ... je vais tenter le coup
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Le plaster étant un revêtement sensible je vois pas l'intérêt de vendre de l'HCL aux clients.... à part la question tariffaire et vu le prix que tu annonces ils se gavent (compare juste de l'HCL diluié à 20% en super tu vas comptendre car c'est le même).
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Nicobelo a écrit:Petit complément, d’après la notice de la piscine, le Diffamoins c'est de l'acide chlorhydrique stabilisé. C'est quoi ca ?Pose toi une question plus simple. Ceux qui ont une diffazur sans régule pH mettent du pH moins poudre. Y a t il de l acide chlorhydrique dans le pH moins poudre ? Que contient le pH moins poudre ?
Fabriqué par Ocedis, le + simple c'est peut être de les appeler ... je vais tenter le coup

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Merci
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
killa inti a écrit:La réponse est aussi simple : pH moins liquide . La chose qui ronge tous les revêtements dans le temps c est un tac trop bas. Si en plus il y a beaucoup de stabilisant, c est pire. L eau à besoin de bicarbonates . S il n y en a pas, elle ira le chercher là où il est; dans les revêtements piscine : plaster, enduit, joints de carrelage, liner, PVC etc. Il faut également une très bonne régule pH avec des sécurités d injection. Et le modèle cité plus haut n est pas une référence.
L'au a besoin de bicarbonate et s'il n'y en a pas attaque le revêtement dis tu ?
Je pensais que ça influait uniquement sur la variation du ph (valeur du TAC) et non sur les revêtements ? Tu as plus d'infos là dessus c'est la première fois que je lis ça.
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
J'ai fait une recherche sur Internet, sur les silico marbreux, plusieurs avis confirment que c'est à traiter en HCL only.
Et ce post encore plus surprenant : il préconise un TAC bas ! et le gars à l'air de savoir de quoi il parle
http://www.forumpiscine.com/forum/t1207 ... ter-ph.php
Aïe Aïe Aïe
S'il vous plait oubliez cette 'balance de Taylor' !
C'est juste une invention des équipes marketing des vendeurs de produits chimiques pour piscines pour vous faire dépenser inutilement votre argent.
Vous pourriez éventuellement utiliser l'index de Langelier, mais c'est un outil utilisé dans le domaine industriel qui est assez controversé. Je vous conseille celui de Ryznar mais vous perdrez votre temps (et votre argent).
On est ici sur du matériel de piscine conçu pour résister aux acides, donc à une eau agressive, on est pas sur des canalisations de refroidissement des circuits primaires de centrales nucléaires.
Je ferai un sujet sur le TAC mais ce soir je n'ai pas le temps.
En gros le TAC c'est la capacité d'une eau à résister à une baisse de pH grâce à au pouvoir tampon du bicarbonate.
il ne fait QUE tirer le pH vers le haut.
plus le TAC est important, plus la perte de CO2 sera rapide, et donc plus le pH remontera vite !!
A un pH entre 7 et 8,2 il est uniquement sous forme de bicarbonate dans l'eau, les ion carbonates ne sont pas présent.
Ensuite ce fameux TAC idéal entre 80 et 120 c'est uniquement pour l'usage des galets de chlores stabilisés qui acidifient l'eau ! Pas pour l'usage d'un électrolyseur au sel, d'un chlore type hypochlorite de calcium ou la javel.
Pour ces derniers le TAC idéal est forcement plus faible.
Le TAC idéal est atteint lorsque le pH augmente très très légèrement par perte de CO2 (dégazage naturel de l'eau).
il faut remonter le TAC uniquement si le pH a tendance à baisser.
Attention, plus le TAC est faible, plus le pH baissera très vite lors d'un ajout de pH moins (ou n'importe quel acide).
Donc prudence, sinon vous allez faire le bonheur des vendeurs de produits piscines.
Killa, je te rejoint sur le Ph moins en poudre. Ton avis est censé, mais tu es le seul à être aussi catégorique ... j'ai peur de flinguer mon revetement avec le sulfurique.
J'ai un pote qui a bossé chez Diffazur, ne sachant me répondre il a appelé un de ses collègues qui y bosse depuis 20 ans (dixit !), il confirme que le sulfurique a tendance a déliter les parois ....
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Il dit de rajouter du TAC + quand le ph descend et que si ton TAC n'est pas bien regulé à chaque fois que tu mettra du ph - la variation sera trop forte. relis le
C'est pour cela que je conseille pour ma part de mettre du TAC+... en hiver, là ou le ph descend naturellement aussi.
Et si tu as un pote qui bosse chez diff. alors demande lui quelle est la raison réelle, pas ce qu'il préconise je suis curieux de la lire.
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Ptitbateau a écrit:tu as mal lu le post ou en travers fait attention à tes raccourcis, il ne préconise pas un TAC bac.
Pourtant il est bien marqué : Ensuite ce fameux TAC idéal entre 80 et 120 c'est uniquement pour l'usage des galets de chlores stabilisés qui acidifient l'eau ! Pas pour l'usage d'un électrolyseur au sel, d'un chlore type hypochlorite de calcium ou la javel.
Pour ces derniers le TAC idéal est forcement plus faible.
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Nicobelo a écrit:Oui, la je découvre aussi ...
J'ai fait une recherche sur Internet, sur les silico marbreux, plusieurs avis confirment que c'est à traiter en HCL only.
Et ce post encore plus surprenant : il préconise un TAC bas ! et le gars à l'air de savoir de quoi il parle
http://www.forumpiscine.com/forum/t1207 ... ter-ph.php
Aïe Aïe Aïe
S'il vous plait oubliez cette 'balance de Taylor' !
C'est juste une invention des équipes marketing des vendeurs de produits chimiques pour piscines pour vous faire dépenser inutilement votre argent.
Vous pourriez éventuellement utiliser l'index de Langelier, mais c'est un outil utilisé dans le domaine industriel qui est assez controversé. Je vous conseille celui de Ryznar mais vous perdrez votre temps (et votre argent).
On est ici sur du matériel de piscine conçu pour résister aux acides, donc à une eau agressive, on est pas sur des canalisations de refroidissement des circuits primaires de centrales nucléaires.
Je ferai un sujet sur le TAC mais ce soir je n'ai pas le temps.
En gros le TAC c'est la capacité d'une eau à résister à une baisse de pH grâce à au pouvoir tampon du bicarbonate.
il ne fait QUE tirer le pH vers le haut.
plus le TAC est important, plus la perte de CO2 sera rapide, et donc plus le pH remontera vite !!
A un pH entre 7 et 8,2 il est uniquement sous forme de bicarbonate dans l'eau, les ion carbonates ne sont pas présent.
Ensuite ce fameux TAC idéal entre 80 et 120 c'est uniquement pour l'usage des galets de chlores stabilisés qui acidifient l'eau ! Pas pour l'usage d'un électrolyseur au sel, d'un chlore type hypochlorite de calcium ou la javel.
Pour ces derniers le TAC idéal est forcement plus faible.
Le TAC idéal est atteint lorsque le pH augmente très très légèrement par perte de CO2 (dégazage naturel de l'eau).
il faut remonter le TAC uniquement si le pH a tendance à baisser.
Attention, plus le TAC est faible, plus le pH baissera très vite lors d'un ajout de pH moins (ou n'importe quel acide).
Donc prudence, sinon vous allez faire le bonheur des vendeurs de produits piscines.
Killa, je te rejoint sur le Ph moins en poudre. Ton avis est censé, mais tu es le seul à être aussi catégorique ... j'ai peur de flinguer mon revetement avec le sulfurique.
J'ai un pote qui a bossé chez Diffazur, ne sachant me répondre il a appelé un de ses collègues qui y bosse depuis 20 ans (dixit !), il confirme que le sulfurique a tendance a déliter les parois ....




Difficile de mettre en ligne tout ce qu'on peut apprendre sur le traitement de l'eau chaque année pendant les stages non donnés par des vendeurs de chimie mais par des gens chargé de controller l'état de l'eau et de trouver d'où viennent les problèmes. Des personnes également en charge d'enseigner cette chimie de l'eau. Il ne faut pas réduire le role du tac juste au pouvoir tampon de l'eau. Une eau chargée insuffisament en bicarbonate devient agressive. J ai travaillé également chez Diffazur et j'entretien des piscines avec plaster depuis 18 ans avec des régulations de ph et PH moins liquide. Le secret, c'est un point de consigne à 7.4 et rajout de TAC + fin de saison et début de saison. Le TAC a encore d'autres fonctions cachées . Il est responsable d'une bonne conductivité de l'eau. En clair, avec un TAC faible, cela perturbe la lecture électrique des sondes PH et Redox. Je vois cela toutes les semaines pendant la saison. Les gens constatent des dérives de leur régulation PH. Apres étallonage, l'appareil donne l'information que la sonde est bonne, elle lit correctement toutes les solutions PH mais une fois dans l'eau de la piscine, elle donne un écart de gros écarts. Je dis aux client d'arreter la machine 24h et de mettre pendant ce temps 5 ou 10 kgs de TAC + à acheter un peu où ils veulent. 24h après, il suffit de remettre la machine ph pour constater que la lecture ph est redevenue normale. Pareil pour les Zodiacs avec la lecture ACL perturbée par le TAC trop faible et le stabilisant. Je me fiche complètement de savoir où les gens achetent leur TAC + . Contrairement à ce que dit cette personne, les eaux de piscine ne sont pas faites pour tourner en acidité ou en eau agressive car il y a une multitude de revetements et d'accessoires qui ne supportent pas d etre agressé à commencer par les baigneurs

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
killa inti a écrit:Nicobelo a écrit:Petit complément, d’après la notice de la piscine, le Diffamoins c'est de l'acide chlorhydrique stabilisé. C'est quoi ca ?Pose toi une question plus simple. Ceux qui ont une diffazur sans régule pH mettent du pH moins poudre. Y a t il de l acide chlorhydrique dans le pH moins poudre ? Que contient le pH moins poudre ?
Fabriqué par Ocedis, le + simple c'est peut être de les appeler ... je vais tenter le coup
Je suis allé voir chez le pisciniste du coin :
- PH moins liquide : contient de l'acide sulfurique
- PH moins poudre : contient de l'hydrogénosulfate de sodium
Bon, vous l'aurez compris, je suis nul en chimie, mais j'en déduis que ce n'est pas la même chose, non ?
Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur
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