2pattes a écrit:merci pour ta reponse
donc si je comprends bien, c'est pertinent au bout d(un certain temps de remplacer le chlore stab par de l'eau de javel
Mais il est dit ds ce forum, qu'il ne faut pas mélanger eau de javel et chlore stab, au bout de combien de temps n'y a til plus de risque?
C'est que le stabilisant s'accumule toujours dans l'eau ce qui fait qu'à un moment donné il y en a tellement qu'il fini par nuire à l'efficacité du chlore. Eventuellement pour retrouver un certain pouvoir désinfectant on doit éliminer le surplus de stabilisant (par dilution ou chimiquement).
Moi je crois que c'est souhaitable de passer à une forme de chlore non stabilisé: On fixe le niveau de stabilisant au début de la saison disons, et on ajoute du chlore (Javel, hypo) au besoin. Mais ce régime ne convient pas à tout le monde, certaines gens préfèrent le chlore stabilisé, on vérifie les galets à la semaine et c'est tout. A chacun de trouver ce qu'il lui convient.
Dans votre cas voici ce que je ferais pour passer d'un à l'autre: J'enlève le chlorinateur et sa plomberie et je passe directement à l'eau de Javel. Je ne sais pas comment vous voulez distribuer la Javel, certaines personnes ajoutent directement le produit à l'eau, d'autres ont un réservoir branché à une pompe et à une minuterie et d'autres ont des sondes redox avec distributeurs automatiques. Vous déciderez. Mais ne pas se servir du chlorinateur pour autre chose que pour distribuer du chlore stabilisé.
Mesurez le niveau de chlore libre quotidiennement afin de déterminer une perte qui est acceptable. Vérifiez le pH, la Javel peut le faire augmenter.
Pour les mélanges de chlore on ne doit pas directement les mélanger ensemble ou permettre qu'un viennent en contact avec l'autre. Le trichlor combiné à l'hypo de calcium dégagent du gaz et ce gaz peut faire exploser les chlorinateurs. En fait le truc c'est d'éviter qu'un acide viennent en contact avec une base.