Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

position de la pompe par rapport au niveau d'eau

par yoda974
Sam 02 Aoû 2008 à 18:31

bonsoir de l'ile de la Reunion,
en ce moment je construit moi même, et pendant mes vacances ma piscine en bloc à bancher (7.35*(4-2.5m)).
Plusieurs de mes collègues me conseillent de placer la pompe "sous" le niveau d'eau.
Le vendeur de la pompe (badu porpoise speck 1cv) me dit que ce n'est pas obligatoire car celle-çi est autoamorçante. Mes collègues me disent qu'à la longue il y a quand même des problèmes.
Que faut-il faire?
S'il faut la positionner sous le niveau d'eau, quelle hauteur exatement ? et quelle est le point de repère sur la pompe.
Merçi de vos réponses.

Re: position de la pompe par rapport au niveau d'eau

par JCGB
Sam 02 Aoû 2008 à 19:24

yoda974 a écrit:bonsoir de l'ile de la Reunion,
en ce moment je construit moi même, et pendant mes vacances ma piscine en bloc à bancher (7.35*(4-2.5m)).
Plusieurs de mes collègues me conseillent de placer la pompe "sous" le niveau d'eau.
Le vendeur de la pompe (badu porpoise speck 1cv) me dit que ce n'est pas obligatoire car celle-çi est autoamorçante. Mes collègues me disent qu'à la longue il y a quand même des problèmes.
Que faut-il faire?
S'il faut la positionner sous le niveau d'eau, quelle hauteur exatement ? et quelle est le point de repère sur la pompe.
Merçi de vos réponses.

Bonjour yoda974 ,pour ma part j'utilise une pompe autoamorçante (une Hayward qui a 20 ans )elle se trouve a environ 20cms au dessus du niveau d'eau et je n'ai jamais eu de probleme d'amorçage . (lorsqu'elle est completement désamorçée ,il lui suffit de 60s à 90s pour qu'elle se réamorce )
Donc si ta pompe est autoamorçante ,je pense que ce n'est pas la peine de la mettre en dessous du niveau d'eau ;en plus se sera beaucoup plus simple pour le maniement des vannes car avec une pompe en dessous du niveau d'eau il faut bien penser a fermer les vannes en cas d'ouverture du prefiltre .
Ceci étant quelle est la distance entre le bassin et le local technique ou sera la pompe ?

JCGB

par yoda974
Sam 02 Aoû 2008 à 19:32

salut JCGB
le local sera à 2m de la piscine.

par JCGB
Sam 02 Aoû 2008 à 19:38

yoda974 a écrit:salut JCGB
le local sera à 2m de la piscine.

Si en plus ton local est a seulement 2m de la piscine, ta pompe autoamorçante n'a pas besoin d'etre en dessous du niveau .

JCGB

par djerase
Dim 03 Aoû 2008 à 06:59

Bonjour,

J'ai une pompe qui se trouve à +/- 30 mètres de la piscine, le niveau est à +2 mètres de la bonde de fond (piscine de 1,5m de profondeur) et j'ai du remplir avec un tuyau d'arrosage le tuyau qui relie les 2 pour faciliter le travail de la pompe. Ca a été un peu dur mais je suis dans un cas extrème, en plus maintenant tout fonctionne sans le moindre problème.
Donc je pense que tu n'auras aucun soucis avec un local si proche de la piscine.

A+
Modifié en dernier par djerase le Lun 04 Aoû 2008 à 21:23, modifié 1 fois.

par tomille3
Dim 03 Aoû 2008 à 11:21

Pour une pompe , plus elle aura de charge a l'aspiration et meilleurs sera sont rendement .
Le rendement d'une pompe est fonction de son NPSH (net pressure suction Head)
Cela est valable pour n'importe quelles pompes !

Donc amorcante ou pas , le meilleurs pour toutes est qu'elles soient en charge legerement ou le plus possible , selon la configuration des lieux bien sur .
Une pompe autoamorcante , comme son nom l'indique aura plus de facilité, mais comme cela est dis plus haut elle se desamorce quand meme de temps en temps,donc cavitation donc usure prematuré des composants , 90 secondes de cavitation multiplié par le nombre de fois durant sa vie , prenant en consideration sa vitesse de rotation , cela infflue evidament sur sa durée de vie .

Personellement ma pompe est en dessous carrement du niveau du fond de la piscine (la configuration des lieux me le permettait ) , ma pompe ne s'est jamais jamais desamorcer (elle ne peut pas !) , car en permanence en charge .

Je serais toi je la mettrais de maniere a ce que ton aspiration de pompe soit sous le niveau de l'eau , le + sera un +.
Tu ne le regreteras pas , amorcante ou pas !

J'ai eu pour un puit une pompe auto amorcante d'une grande marque , elle n'a jamais correctement fonctionnée, pourtant le vendeur m'avait assuré qu'il n'y aura aucun soucis , et le fabricant meme de la pompe aussi .et pourtant j'ai galeré tant que tant pour finallement y mettre une pompe immergée.

par JCGB
Dim 03 Aoû 2008 à 11:37

tomille3 a écrit:Pour une pompe , plus elle aura de charge a l'aspiration et meilleurs sera sont rendement .
Le rendement d'une pompe est fonction de son NPSH (net pressure suction Head)
Cela est valable pour n'importe quelles pompes !

Donc amorcante ou pas , le meilleurs pour toutes est qu'elles soient en charge legerement ou le plus possible , selon la configuration des lieux bien sur .
Une pompe autoamorcante , comme son nom l'indique aura plus de facilité, mais comme cela est dis plus haut elle se desamorce quand meme de temps en temps,donc cavitation donc usure prematuré des composants , 90 secondes de cavitation multiplié par le nombre de fois durant sa vie , prenant en consideration sa vitesse de rotation , cela infflue evidament sur sa durée de vie .

Personellement ma pompe est en dessous carrement du niveau du fond de la piscine (la configuration des lieux me le permettait ) , ma pompe ne s'est jamais jamais desamorcer (elle ne peut pas !) , car en permanence en charge .

Je serais toi je la mettrais de maniere a ce que ton aspiration de pompe soit sous le niveau de l'eau , le + sera un +.
Tu ne le regreteras pas , amorcante ou pas !

J'ai eu pour un puit une pompe auto amorcante d'une grande marque , elle n'a jamais correctement fonctionnée, pourtant le vendeur m'avait assuré qu'il n'y aura aucun soucis , et le fabricant meme de la pompe aussi .et pourtant j'ai galeré tant que tant pour finallement y mettre une pompe immergée.

Ma pompe se désamorce lorsque j'ouvre le prefiltre bien sur ,mais en fonctionnement normal ,il n'y a aucun désamorçage .
Et lorsque tu dis "90 secondes de cavitation multiplié par le nombre de fois durant sa vie , prenant en consideration sa vitesse de rotation , cela infflue evidament sur sa durée de vie " une autoamorçante est justement conçue pour tourner a vide un certain temps le temps justement de s'amorcer ,au fait ma pompe a 20 ans et tout est d'origine je n'est jamais rien changé dessus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par fermi
Dim 03 Aoû 2008 à 11:57

En résumé :lol:
Les deux sont valables mais la mienne de pompe est placée en dessous du niveau du skimmer et sans oublier de fermer toutes les vannes au nettoyage du préfiltre, il n'y a aucun inconvénient et même l'avantage de ne pas amorcer cette pompe

par djerase
Lun 04 Aoû 2008 à 21:21

Maintenant, si tu as une fuite à une vanne, c'est la galère pour réparer quand t'es en dessous du niveau de l'eau !

Pour la pompe, tant que tu ne la laisses pas tourner 1 heure à vide .

par Pascal_974
Mar 05 Aoû 2008 à 07:58

Ouais, ben donc comme d'habitude, çà se discute.

Pour ma part, la pompe est sous le niveau de l'eau, à mi-hauteur environ. Le seul inconvénient que j'y trouve c'est en effet pour l'instant de devoir fermer les vannes lors de l'ouverture du préfiltre.

Evidemment, si j'ai un jour un souci de fuite sur mon installation, çà va être plutôt galère.

J'aime pas trop le principe de faire tourner une pompe "à vide" pendant un certain temps, jusqu'à ce que le système s'amorce. Je ne trouve pas çà très correct, c'est tout. Peut-être avec un clapet anti-retour, les choses seraient plus simples ? :wink:

Re: position de la pompe par rapport au niveau d'eau

par zultan0001
Mar 30 Aoû 2016 à 10:18

Bonjour à vous,
j'adresse cette requête à JCGB message 274117 du 03/08/2008 at à vous si vous avez un avis à donner sur la qualité des pompes se trouvant sur le marché ( pour autant que cela ne déroge pas aux règles de ce forum)
JCGB écrit: et pourtant ma pompe à 20 ans.......

Lors de l'achat , en 2006, de la propriété dont objet, le vendeur a du faire remettre en état la pompe de la piscine ( armature + roulements coût 199€);.
En 2007 , je remplace l'installation, sommaire, logée dans un faux rocher, par une installation enterrée traitant l'eau par IONISATION et fonction Cuivre/ Argent; qui me donne entière satisfaction .
En 20012 je suis contraint de remplacer la pompe remise en état (2006) par une nouvelle de marque EUROPA.
En 2016, il ya un mois, suite vraisemblablement à une inattention de ma part, la pompe se trouvant sous le niveau de la piscine est noyée.
Ayant conservé la première pompe je la remet en service, en remontant le thermique car elle déclenche ( roulements ?)
Je n'ai pas de plan pour démonter le moteur bien que sur internet je trouve un éclaté mais sans texte pour les pièce de plus je dois vérifier la partie électique du moteur mais sans l'ouvrir,??
J'ai donc racheté une pompe Europa ..cpt.
Pour poser la pompe à un niveau supérieur à celui de l'eau je dois faire bcp de modifications, alors je vais sur le forum pour trouver conseil: dessus ou dessous niveau eau piscine.
J'ai trouvé une réponse pour le niveau mais je souhaitreais connaître la marque de votre pompe et si , à votre avis, après 20 ans la qualité est la même.
Si une réponse ne peut être donnée via le forum ( règlement) voudriez-vous avoir la gentillesse de me répondre parmail?Une prompte réponse m'obligerait.
par avance merci.
bquoidbach@hotmail.com

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 36 invités