Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fond et parois qui deviennent vert à répétition

par rcan7412
Lun 27 Juin 2016 à 10:45

Bonjour,

Je m'adresse au forum en désespoir de comprendre ce qui se passe.

La piscine est en place depuis 2008.
Depuis l'an passé, je n'arrive plus à garder une eau sans problème.

Le bassin est filtré comme au début. Les paramètres sont bons (ph, chlore) sauf l'alcalinité où le niveau est élevé (+ de 190). Un galet de chlore dans le skimmer.

L'eau est claire et puis après quelques jours, formation de tâches vertes sur les parois de la coque et dépôts verdâtre dans le fond. Obligé de tout aspirer et frotter puis souvent je dois remettre du floculant parce qu'avec le nettoyage l'eau est devenue trouble. Puis eau claire et le cycle recommence ....

Je n'avais pas ce problème avant.

Une question à la base : les galets de chlore ont-ils une durée d'efficacité ? J'utilise le stock de l'an passé ?
J'ai mis des algicides mais sans succès à long terme.
J'ai lu aussi les traitements à la javel ? Cela ne fait pas double emploi avec le chlore ?
Je viens également de remplacer le sable du filtre.
L'eau est à 29°.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Merci

Re: Fond et parois qui deviennent vert à répétition

par Titsiana
Lun 27 Juin 2016 à 11:45

rcan7412 a écrit:Bonjour,

Je m'adresse au forum en désespoir de comprendre ce qui se passe.

La piscine est en place depuis 2008.
Depuis l'an passé, je n'arrive plus à garder une eau sans problème.

Le bassin est filtré comme au début. Les paramètres sont bons (ph, chlore) sauf l'alcalinité où le niveau est élevé (+ de 190). Un galet de chlore dans le skimmer.

L'eau est claire et puis après quelques jours, formation de tâches vertes sur les parois de la coque et dépôts verdâtre dans le fond. Obligé de tout aspirer et frotter puis souvent je dois remettre du floculant parce qu'avec le nettoyage l'eau est devenue trouble. Puis eau claire et le cycle recommence ....

Je n'avais pas ce problème avant.

Une question à la base : les galets de chlore ont-ils une durée d'efficacité ? J'utilise le stock de l'an passé ?
J'ai mis des algicides mais sans succès à long terme.
J'ai lu aussi les traitements à la javel ? Cela ne fait pas double emploi avec le chlore ?
Je viens également de remplacer le sable du filtre.
L'eau est à 29°.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Merci


Tu dis que les paramètres sont bons mais tu n'as pas mesurer l'essentiel avec le genre de problème que tu rencontre, le stabilisant.
Il se peut qu'il soit trop élevé et que du coup, ton chlore n'agisse pas comme il se doit.
Il faut absolument que tu le mesures, après nous pourrons t'aider en fonction du résultat.

Re: Fond et parois qui deviennent vert à répétition

par rcan7412
Lun 27 Juin 2016 à 12:04

Bonjour,

Le taux du stabilisant est bon, entre 30 et 50.
Ce n'est que le TAC que je n'arrive à pas à descendre sans diminuer en même le ph qui est très stable.

Re: Fond et parois qui deviennent vert à répétition

par laroche
Lun 27 Juin 2016 à 13:09

Salut,

Les galets de chlore se dénaturent avec le temps (je n'ai aucune idée de la vitesse du phénomène), de 'vieux' galets seront donc moins efficaces.
As tu utilisé des galets multi-fonction ?, quel genre d'algicide as tu employé ? (à base de cuivre, ou de molécules organiques qui se dégradent avec le temps).
Je pourrais te conseiller d'ajouter un peu de sulfate de cuivre dans ton eau (1g / m3 maximum) mais AVANT il serait judicieux d'avoir les réponses aux deux questions ci-dessus, et mieux encore, faire une analyse de l'eau pour vérifier si tu as déjà des ions cuivre dans ton eau.

A+

Re: Fond et parois qui deviennent vert à répétition

par rcan7412
Mar 28 Juin 2016 à 10:17

Bonjour,

Les galets utilisés ? Indiqué sur le sceau "algicide et bactéricide". Je ne connais pas les galets multifonction (https://www.amazon.fr/BLUE-POINT-COMPAN ... re+piscine)
.
Je n'ai plus le récipient de l'anti-algue utilisé mais c'est la première année que j'ai été amené à utiliser ce type de produit. Avant je m'en sortais sans problème avec le chlore.

Sulfate de cuivre ? Quand on lit :
http://www.guide-piscine.fr/analyse-tra ... gues-508_A

Mais à priori : "C'est surtout les marchands de produits pour piscine qui sont contres."

Bref ?

Photos du jour. L'eau est claire mais on voit nettement apparaître les tâches vertes. Elles sont revenues en 2 jours.... :roll:

Fichiers joints

20160628_105809 (203x360).jpg
20160628_105809 (203x360).jpg (38.81 Kio) Vu 2444 fois
20160628_105828 (360x203).jpg
20160628_105828 (360x203).jpg (39.23 Kio) Vu 2444 fois

Re: Fond et parois qui deviennent vert à répétition

par laroche
Mar 28 Juin 2016 à 20:46

Salut,

rcan7412 a écrit:Les galets utilisés ? Indiqué sur le sceau "algicide et bactéricide".

Algicide = contient très probablement des ions cuivreux.
D'où l'intérêt de faire une mesure du taux de cuivre avant d'éventuellement en mettre en oeuvre.

rcan7412 a écrit:Sulfate de cuivre ? Quand on lit :
http://www.guide-piscine.fr/analyse-tra ... gues-508_A
Mais à priori : "C'est surtout les marchands de produits pour piscine qui sont contres."

Je n'ai pas dit le contraire, il faut maitriser ce que l'on met dans son eau, que ce soit des produits du commerce, ou des produits chimiques qui entrent souvent dans leur composition.
Un topic très long sur le sujet : viewtopic.php?f=3&t=48325. Il y a les pour et les contre : moi ce que j'en ai retenu avec le recul c'est qu'en sachant ce qu'on fait on évite les soucis, quelque soit les produits (cuivre, chlore, ph +/-, etc).

A+

Re: Fond et parois qui deviennent vert à répétition

par rcan7412
Ven 05 Aoû 2016 à 17:16

Bonjour,

Je souhaite remercier Laroche pour son conseil judicieux.

J'ai attendu un peu pour faire part de mon expérience.

J'ai ajouté du sulfate de cuivre à la demi-dose (20 gr pour 40 m³).

Le résultat est époustouflant, l'eau est toujours impeccable sauf un tout petit endroit ou du vert résiste un peu mais c'est franchement anecdotique.

Je suis parti 10 jours en vacances, avec bâche à bulle et abri sur la piscine. Filtration de nuit pendant 4 h/jour. Mis 3 galets de chlore.
Au retour : eau impeccable à 27 °C alors que la pompe à chaleur n'était pas en fonction.

Je n'en reviens toujours pas.

Par contre pourquoi les bandelettes de l'aquacheck Truetest mentionne un taux de chlore à 0 alors qu'il y en a en présence. J'ai essayé d'autres bandelettes qui mentionnent un autre taux chlore. Est-une réaction au sulfate de cuivre ?

De toute façon il y a en permanence au moins un galet en permanence comme avant.

Vraiment merci pour ce tuyau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités