Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Analyse de mon eau

par fabriceC
Mar 07 Juin 2016 à 19:11

Bonjour à tous,

je viens de faire tester l'eau de ma piscine par un professionnel.
voici les valeurs
Ph 7.1
TAC 43mg/l
TH 334.5mg/l
Fer 0.5 mg/l
taux chlore total 1.05 mg/l
stabilisant 37mg/l
sel 3.6 g/l

la personne qui m'a posé le Liner m'a dit que je pouvais remplir la piscine avec l'eau du puits mais apparemment cela pose problème vu les valeurs.

la personne qui m'a fait le test me conseille de vider une partie de l'eau et de remplir avec de l'eau de ville, puis de refaire le niveau de sel, ensuite on teste à nouveau.
sinon j’aurais des problèmes à maintenir mon eau claire, en effet en ce moment elle est un peu trouble je m'étais ça sur le compte de poussière venant du jardin en travaux.

vos avis sur la situation.

Re: Analyse de mon eau

par laroche
Mar 07 Juin 2016 à 21:17

Salut,

Le fer, c'est pas trop top non plus, ça peut potentiellement générer des taches sur une coque ou un liner.

A+

Re: Analyse de mon eau

par hydro-66
Mer 08 Juin 2016 à 09:17

Il n'y a que le fer qui est "hors normes". maxi conseillé en piscines = 0.2 mg/l
Il faudrait tester l'eau de ville, pour vérifier qu'elle est bien en dessous de la valeur maxi soit 0.2 mg/l, ce n'est pas toujours le cas.
Sinon, un bon "anti-métaux" limitera les taches.

Re: Analyse de mon eau

par fabriceC
Mer 08 Juin 2016 à 11:28

ok donc à part le fer, rien de grave ?
j'ai vidé un tiers, là elle est en train de se remplir à l'eau de ville.

vous avez des conseils pour la suite ?

Re: Analyse de mon eau

par hydro-66
Mer 08 Juin 2016 à 11:36

Mettre un séquestrant métaux et un anticalcaire.
Puis une petite chloration choc et refaire le niveau de sel
et filtrer assez longtemps (minimum température : 2 jusqu'à 26° et ajouter 2h par degré supplémentaire) indispensable avec une piscine traitée par électrolyse. (ensuite, avec l'expérience et selon qu'il y a une bache à bulles ou pas, tu pourras peut-être réduire la durée de filtration

Re: Analyse de mon eau

par fabriceC
Mer 08 Juin 2016 à 12:05

tu marques une chloration choc puis ajout sel.
il faut faire dans cette ordre ?
je comptais faire le niveau de sel ce soir et voir dans deux jours (le temps que le sel soit dissous) pour une chloration choc et remise en route de l'electrolyse.

et qu'est-ce que tu entends par petite chloration choc, je mets la moitié, un tiers ? de ce qui est noté sur l'emballage du chlore choc ?

Re: Analyse de mon eau

par laroche
Mer 08 Juin 2016 à 13:48

Salut,

Bah tu fais monter ton chlore à 5 mg/l (il faut calculer suivant le produit de chloration que tu utilises)
Un conseil : utilise du chlore sans stabilisant (HTH ou javel) , pour éviter que le stabilisant ne monte trop haut (avec ton renouvellement d'eau il va tourner autour de 20mg/l ce qui est une bonne valeur).

A+

Re: Analyse de mon eau

par fabriceC
Mer 08 Juin 2016 à 15:37

ok donc je mets le sel ce soir, j'attends la dissolution complète.
ensuite je fais un chlore choc jusqu'a 5mg/l avec chlore choc ou javel.

au bout de combien de temps je peux mettre en marche l'électrolyse ?


put*** de mémoire, c'est ce que j'ai fait en septembre lors de la mise en eau, mais impossible de me rappeler comment ! :?

par contre j'ai des fines particules de poussière, en vidant la piscine elles se sont déposées sur la première marche, je pensais que c'était de l'algue moutarde car même en filtrant elles ne partaient pas.
peut être sont elles trop fines.

puis je rajouter un floculant ? si oui à quel moment ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 7 invités