Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte

par klis
Ven 27 Mai 2016 à 07:44

Bonjour,
Possédant un desjoyaux 4X8 mise en route samedi je me retrouve avec une eau verte apres un chore choc et trois jours de filtrage non stop le ph etant a son maximum, impossible de le faire descendre malgré l'ajout de 2l de HCL, je me résouds donc à vider la moitié de cette eau. Je voudrai savoir si en compassant avec de l'eau du réseau le ph va t il redevir dans la norme ? ou si il faut vider toute l'eau.

Re: eau verte

par bc327
Ven 27 Mai 2016 à 12:22

Il ne faut pas vider la flotte si le pH est trop haut; il faut mettre plus de HCl.

Quelle est la valeur de ton pH ? Avec quoi le mesures-tu ?

Re: eau verte

par klis
Ven 27 Mai 2016 à 14:41

Merci pour votre réponse.
Je fais les mesures de Ph avec des pastilles, la valeur atteint dépasse de beaucoup le 8.6, j'ai mis 2l de HCL dans les 50m3 de la piscine où puis-je monter en litres pour les 50m3 sans que cela ne devienne dangereux?

Re: eau verte

par bc327
Ven 27 Mai 2016 à 15:21

Avec un pH à 8.6, je pense que tu peux verser 5 litres pour tes 50 m3. Tout dépend aussi de ton TAC mais je mettrais ma main au feu que sa valeur est élevée.

Attention que plus tu te rapproches de la valeur neutre (7.0), plus l'acide va faire grandement modifier le pH. Il ne fais-tu donc pas tirer des conclusions hâtives style : j'ai 5 litres d'acide et mon pH est passé de 8.6 à 8.0, donc j'ajoute encore 5 litres pour atteindre 7.4.

Re: eau verte

par arnOH-
Ven 27 Mai 2016 à 16:38

Bonjour,

bc327 a entièrement raison :
- Le pH diminuera en fonction de la quantité d'acide versé dans la piscine mais aussi de la valeur du TAC.
- Renouveler l'eau ne sert à rien ici sauf si le stabilisant est trop haut.

Exemple pour 50 m3:
le pH diminuera de 9 à 7.2 avec 2 litres d' HCl avec un TAC de 100
le pH diminuera de 9 à 8.2 avec 2 litres d' HCl avec un TAC de 150
le pH diminuera de 9 à 8.55 avec 2 litres d' HCl avec un TAC de 200
le pH diminuera de 9 à 8.75 avec 2 litres d' HCl avec un TAC de 300

Donc impossible de savoir quelle quantité d'acide il faut verser sans connaitre la valeur du TAC

Attention : après une chloration choc la lecture de pH sera fausse et indiquera une valeur élevée.
il faut attendre que le chlore soit consommé (quelques heures à une nuit entière) avant de refaire une mesure.

Question risque : si la mesure du pH est correcte dans votre cas (supérieur à 8 ) alors il n'y a pas de risque à verser de l'acide.
il est malgré tout conseillé de verser l'acide devant les buses de refoulement par petite quantité.
Personnellement je dilue l'acide dans un arrosoir (500ml max) que je verse autour de la piscine avec la filtration en fonctionnement pendant 2 heures minimum.

Attention :
- toujours porter des gants et lunettes de protection lors d'utilisation d'acides.
- toujours verser l'acide dans l'eau, jamais l'inverse !

Arno

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, fred222222222, SemrushBot et 13 invités