Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par fuente
Ven 29 Juin 2007 à 15:50

En lisant les notes d'installations de mon electrlyseur au sel et du regulateur de ph, tout les 2 mentionnent qu il est indispensable de le positionner en dernier.

alors ma question est simple :
Faut il installer en dernier la cellule de l electroliseur (Chlorinator) ou bien la crepine d'injection de regulateur de pH (pHileo LT)

PS : le systeme contient aussi un rechauffeur electrique.

Merci pour vos reponse

par franckM
Ven 29 Juin 2007 à 20:34

Bonjour,

Perso j'ai branché la sonde du régul Ph, ensuite l'électrolyse en by pass et à la fin l'injecteur de Ph. Le tout bien sûr branché après le filtre et le chauffage.

Ca fonctionne nickel, maintenant est ce que c'est comme ça ou pas en théorie ?

par Aqua-bon
Ven 29 Juin 2007 à 20:38

:idea:

Fais une dérivation en T :
D'un coté l'un,
De l'autre, l'autre !

L'eau tourne en permanance dans le système.

CQFD.

:D

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par estelle_eric
Lun 23 Mai 2016 à 08:42

Bonjour,

je me pose la meme question. Je vais installer un régulateur redox+pH.
La doc de mon appareil (HydroSud) me dit d'installer l'injecteur de pH avant l'electrolyseur de sel. J'avais cru comprendre qu'il valait mieux le mettre après.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il n'y a pas de souci à le mettre avant l'electrolyse ?

Merci

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par l3chvck
Lun 23 Mai 2016 à 13:51

Perso je serai pas tranquille d'injecter de l'acide sulfurique dans une cellule d'électrolyse. Sur du long terme ca doit attaquer les électrodes.

Inversement, la sonde de mesure du pH ne doit pas se trouver après l'électrolyseur, sinon bonjour le chlore pur qui va bouffer la sonde.

Donc en résumé, injection du pH- APRES l'électrolyseur, mais piquage pour l'analyse du pH juste après le filtre, avant le chauffage et l'électrolyseur.

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par estelle_eric
Lun 23 Mai 2016 à 15:54

Merci @l3chvck pour ta réponse.
Ca confirme ce que j'avais lu, mais vu que je le schema de la regul redox/pH précisait clairement avant l'électrolyse, j'avais un doute... Je crois donc que je vais mettre après l'électrolyse, en espèrant que si j'ai un problème, le pisciniste ne me dira pas que la garantie ne fonctionne pas car pas installée comme spécifiée sur la notice.
Par contre, j'avais prévu de mettre sondes de mesure pH et redox entre la PAC et l'électrolyse (je n'ai pas la place avant la PAC pour mettre les portes-outils). Pourquoi conseilles-tu avant la PAC, sachant que je l'utilise assez peu (en début et fin de saison) ?
Merci
Modifié en dernier par estelle_eric le Mer 25 Mai 2016 à 12:57, modifié 2 fois.

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par Ptitbateau
Lun 23 Mai 2016 à 17:00

Je ne comprends pas pourquoi vous ne vous confortez pas aux notices... S'ils s’embêtent à la faire c'est pas juste pour bouffer du papier :D
Et je te confirme j'en suis sur à 200% si tu as un problème de calcaire sur tes plaques tu aura 0 garantie.
L'injection ph se fait tout le temps avant la cellule pour justement aider l'inversion de polarité. Et évidemment la sonde avant tout ça.

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par estelle_eric
Lun 23 Mai 2016 à 20:21

Merci @Ptitbateau pour ta réponse.
J'ai l'impression que c'est un vaste sujet car les avis ne semblent pas partagés. Certains préconisent absolument avant l’électrolyse, d'autres absolument après...
Je suis généralement du style à suivre les notices, mais là j'ai un doute sur le fait que le pH- attaque justement les cellules...
Un troisième avis pour dégager une majorité entre Ptitbateau et l3chvck ?

PS : après contact téléphonique avec le fabricant, il s'agit d'une erreur sur la notice. Il faut bien mettre l'injection de pH après l'électrolyse
Modifié en dernier par estelle_eric le Mer 25 Mai 2016 à 12:58, modifié 1 fois.

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par l3chvck
Mar 24 Mai 2016 à 06:42

Si l'électrolyseur possède une fonction d'inversion de polarité, alors injection APRES, sinon AVANT.

Pour réduire le calcaire, il vaut mieux une inversion de polarité que de l'acide. L'acide va bouffer le calcaire mais aussi la cellule et va réduire sa durée de vie. Maintenant si y'a pas d'inversion de polarité, alors forcément...

Pour la mesure du pH, il semble évident qu'il vaut mieux mesurer dans les véritables conditions de la piscine (donc juste après le filtre) et pas mesurer l'eau chauffée par la PAC. Il y a une relation entre pH et température de l"eau, donc la mesure serait faussée.

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par estelle_eric
Mar 24 Mai 2016 à 12:51

Merci, effectivement il faut donc mieux mettre avant la PAC pour ne pas trop "perturber" les résultats dûs à l'eau plus chaude que réelle en sortie de PAC.
Le seul hic est que je n'ai pas la place de mettre les sondes avant la PAC :( .
Vu que je l'utilise assez peu, je crois que je vais devoir tout de même mettre après la PAC...
Image

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par estelle_eric
Mer 25 Mai 2016 à 10:40

Désolé de continuer avec mes questions.
Suite à la Remarque de l3chvck, j'essaie de trouver une solution pour mettre la sonde pH et chlore avant la PAC. D'où ma question suivante :
peux-t-on mettre ces deux sondes juste après une vanne à moitié fermée (la vanne la plus à gauche sur la photo de mon message precedent) ?
Autre question : puis-je mettre l'injection du pH- sur un seul des deux refoulements ?
Merci

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par l3chvck
Mer 25 Mai 2016 à 19:24

A quoi ressemble ton analyseur pH et redox ? Les sondes sont directement dans la tuyauterie?
Chez moi par exemple ma chambre d'analyse est accrochée au mur, et il y a un simple tuyau souple très fin qui part après le filtre, et un autre qui arrive avant la pompe. Ainsi c'est la pompe qui réalise la circulation d'eau dans la chambre d'analyse?

A mon sens il 'y a pas de problème à mesurer avant une vanne a moitié fermée (c'est un bypass?), l'eau circule sans problème jusqu'à la vanne (même complètement fermée). Pareil pour l'injection, ca peut aussi se faire sur un seul refoulement

Re: Qui en dernier : Electrolyse au sel ou regulateur de pH

par estelle_eric
Jeu 26 Mai 2016 à 12:06

Merci l3chvck pour ta réponse.
Finalement, je vais donc mettre injection de pH après l'électrolyseur sur un des deux refoulements.
Pour la sonde pH et chlore, c'est trop compliqué de mettre avant la PAC, ça sera donc entre PAC et electrolyse. La mesure du pH sera un peu faussée ; ma PAC chauffe l'eau de 2°C plus chaude en sortie qu'en entrée, soit une erreur sur le pH de l'ordre de... 0.02 unité, ce qui est tout à fait raisonnable.
Merci à tous pour vos réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 9 invités