Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte ou algues moutarde ??

par elodc
Dim 15 Mai 2016 à 17:25

Bonjour,

j ai un problème avec l eau de ma piscine, je l ai remise en route apres un hivernage passif, il y a 15 jours : pour info l cette derniere, j ai eu bcp de mal a la tenir nickel. je suis au chlore.
Donc la je la remets en route nickel : Alcalinité impec, ph : ok, je remets des galets de chlore tout roule ... sauf que 10 jours apres, Tempete a Toulouse pendant une petite semaine ... la piscine se prend plein de feuilles ... et j oublie de remettre des galets de chlore donc le chlore tombe a zéro. Tempête terminée, je me dis que je vais m occuper de ma piscine qui a tourné vert foncé et qui pue la mare aux canards ... je mets un chlore choc (produit HTH) et filtration pendant 24H, rien ...
je contrôle : alcalinité : ok, PH un peu trop haut .. je le redescends, et chlore au max puisque chlore choc il y a 2 jours ... je viens de tenter un traitement au peroxyde d hydrogène .. mais j ai pas l impression que ça fasse grand chose .. je suis un peu désemparée :(

et je me posais la question si ça ne pouvait pas être des algues moutardes car elles ne collent pas du tout au liner, avec un coup de brosse sur la marche, hop elles d en vont direct .. c est un signe d algues moutarde ça ou pas ?

je veux bien un peu d aide :-) merci !!

Elodie

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par Titsiana
Dim 15 Mai 2016 à 17:54

elodc a écrit:Bonjour,

j ai un problème avec l eau de ma piscine, je l ai remise en route apres un hivernage passif, il y a 15 jours : pour info l cette derniere, j ai eu bcp de mal a la tenir nickel. je suis au chlore.
Donc la je la remets en route nickel : Alcalinité impec, ph : ok, je remets des galets de chlore tout roule ... sauf que 10 jours apres, Tempete a Toulouse pendant une petite semaine ... la piscine se prend plein de feuilles ... et j oublie de remettre des galets de chlore donc le chlore tombe a zéro. Tempête terminée, je me dis que je vais m occuper de ma piscine qui a tourné vert foncé et qui pue la mare aux canards ... je mets un chlore choc (produit HTH) et filtration pendant 24H, rien ...
je contrôle : alcalinité : ok, PH un peu trop haut .. je le redescends, et chlore au max puisque chlore choc il y a 2 jours ... je viens de tenter un traitement au peroxyde d hydrogène .. mais j ai pas l impression que ça fasse grand chose .. je suis un peu désemparée :(

et je me posais la question si ça ne pouvait pas être des algues moutardes car elles ne collent pas du tout au liner, avec un coup de brosse sur la marche, hop elles d en vont direct .. c est un signe d algues moutarde ça ou pas ?

je veux bien un peu d aide :-) merci !!

Elodie


Bonjour Elodie,

Comme souvent, as tu pensé à vérifier ton taux de stabilisant ? Car si tu es en saturation, ton chlore ne peux pas agir.

Les algues moutardes sont très caractéristiques dans leur couleur mais avant d'entamer un traitement, je suis étonnée d'une chose...
Tu dis que pendant une semaine tu as eu une tempête et que ton eau a virée vert canard, ça n'est pas normal, même avec un chlore à zéro, les piscines par chez nous (je suis d'Agen) ne dépassent pas encore les 18° si pas de PAC, ton eau n'aurait pas du virer, même sans chlore, puisque apparemment tu avais réussi ta remise en route.

Il faudrait que tu vérifies tous tes paramètres (chlore, ph, stabilisant, tac, en priorité) pour que nous puissions te donner des conseils avertis.
Donne nous également les caractéristiques de ta piscine et de ta pompe.
Aurais tu une photo de ta flotte que nous puissions évaluer la couleur ?

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par elodc
Dim 15 Mai 2016 à 18:27

merci de ta réponse :-)
mon taux de stabilisant est très bas car dans les produit HTH il n y a pas de stabilisant, donc quand j ai fait des chlores choc, je n ai pas fait monter ce taux. il n y en a que dans les galets de chlore lent.
pendant la tempête j avais mis ma bache a bulles, mais l eau est a 18 .. elle était a 21 il y a 15 jours .. mais pas a 28 non plus ;-), par contre les panier était vraiment pleins de feuilles ... j ai meme retrouvé une taupe morte dedans ... je pense que j aurai vraiment du m en occuper plus rapidement, la j ai attendu une semaine avant de faire quelque chose.

le PH était a 7,3 quand j ai mis le peroxyde, et il était a 7,6 quand j ai fait le chlore choc.
le chlore est a 5 (lecture de ma bandelette de test)
et l alcalinité aux environs de 100 je crois (dans la zone OK).
je te joins une photo de ma verte piscine ... on voit la première marche, mais meme plus la deuxième marche de l escalier :( Image

voili !

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par elodc
Dim 15 Mai 2016 à 21:41

et la piscine est une 9 par 4,5, environ 50 M3. Filtre a sable. :-)

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par Titsiana
Lun 16 Mai 2016 à 02:35

Effectivement la couleur de l'eau indique qu'il s'agit plutôt d'algues moutardes...

Le produit le plus indiqué est le Stop Algues Moutarde de chez Mareva, que tu trouves chez les revendeurs de produits de piscine ou sur le net.

Pour info il y a 1 cash piscine à Toulouse au 9 avenue de la Marcaissone et un autre à Portet au 27 avenue de l'enclos, tu devrais sans aucun problème trouver cet anti algues moutarde chez eux... :wink:

Pour l'utilisation il faut d'abord que tu brosses les surfaces infectées par les algues pour les mettre en suspension, tu verses ensuite ton stop algues un peu partout dans la piscine et tu fais un chlore choc à la javel (24 berlingots à 9.6% que tu trouves dans toutes les GS) afin de combiner les effets algicide et oxydant.
Tout devrait redevenir normal d'ici peu...

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par elodc
Lun 16 Mai 2016 à 11:37

merci merci !! ce matin, elle est encore plus jaune fluo je trouve .. je sais pas si c est le rayon de soleil ou le peroxyde qui fait un peu d effet ...

et pour le choc, je peux pas faire un chlore choc habituel ? c est le produit de HTH sans stabilisateur. ja i plus l habitude que d utiliser de l eau de javel.

je vais aller demain chercher l anti algue moutarde :-) j 'ai lu que ça pouvait contaminer tout ce qui avait été dans l eau de la piscine : Comment les "désinfecter" ? je pense notamment a ma bache à bulles ?

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par Titsiana
Lun 16 Mai 2016 à 20:09

elodc a écrit:merci merci !! ce matin, elle est encore plus jaune fluo je trouve .. je sais pas si c est le rayon de soleil ou le peroxyde qui fait un peu d effet ...[

et pour le choc, je peux pas faire un chlore choc habituel ? c est le produit de HTH sans stabilisateur. ja i plus l habitude que d utiliser de l eau de javel.

Si bien sur, si tu as déjà ce produit, aucun souci, mais si tu ne l'as pas, ça revient beaucoup moins cher d'utiliser les berlingots... :wink:

elodc a écrit:je vais aller demain chercher l anti algue moutarde :-) j 'ai lu que ça pouvait contaminer tout ce qui avait été dans l eau de la piscine : Comment les "désinfecter" ? je pense notamment a ma bache à bulles ?

Pour ta bâche je pense qu'il suffit que tu la déposes sur la piscine pendant la décontamination et de l'enfoncer un peu pour que l'eau se retrouve un peu dessus.
Un petit coup de brosse et ça devrait être bon.

Par contre je te conseille de renouveler le traitement 2 fois car ces algues sont très résistantes et enfin, tous les éléments qui ont été en contact avec ces algues doivent être, soit mis dans la piscine pendant les traitements, soit, si ça n'est pas possible, bien les désinfecter avant de t'en servir à nouveau après complète disparition des algues moutarde.

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par elodc
Lun 16 Mai 2016 à 20:57

merci beaucoup pour toutes vos réponses :-)

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par hydro-66
Mar 17 Mai 2016 à 09:00

Les algues moutarde sont couleur....moutarde ! et se déposent au fond quand on arrête la filtration.
Là je vois une piscine verte.
...Mais le traitement contre les algues moutarde sera efficace contre les algues vertes.

Ce n'est pas non plus un problème de surstabilisation, le peroxyde agit indépendamment du taux de stab
A première vue, je dirais que ce sont des algues standard, et comme il y en a beaucoup, le traitement choc doit être adapté : quantités doublées ou triplées.
Tu as fait un traitement au peroxyde avec juste 5 litres ? Si oui c'est trop peu ! le produit a agit, tué une partie des algues mais il en est resté assez pour recoloniser la piscine.
Pour une eau aussi verte, je préconiserais 10 litres de peroxyde (si possible Revatop de Mareva, probablement le plus efficace) + HTH choc poudre 4 bouchons (à 5 mn d'intervalle).

Re: Eau verte ou algues moutarde ??

par emmanon
Mar 17 Mai 2016 à 09:26

hydro-66 a écrit:Les algues moutarde sont couleur....moutarde ! et se déposent au fond quand on arrête la filtration.
Là je vois une piscine verte.
...Mais le traitement contre les algues moutarde sera efficace contre les algues vertes.


Pour avoir eu des attaque d'algues moutarde en effet ça n'y ressemble pas du tout...
Mais le Maréva algues moutardes est diablement efficace sur tout type d'algues :wink:
Bien penser quand même à faire un traitement choc juste avant, laisser tourner sa filtration au moins 24 h en continu, nettoyer sans arrêt son filtre et du floculent derrière ça aide bien aussi :wink:
Et en quelques heures tu vas normalement retrouver une eau cristalline...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités