Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par PhilippeM
Lun 09 Mai 2016 à 08:52

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'effectue des recherches sur google (en français et en anglais), et je ne trouve nul part un problème identique au mien.

Contexte:
- Piscine au sel, volume 100m3, système overflow
- Pays tropical (Thaïlande): température de l'eau entre 28 et 33°c
- Contrôle de l'eau:
* Taux de sel entre 3 et 3.3 gr/litre
* pH entre 6.7 et 7.2
* Chlore: j'utilise un colorimètre, la couleur est toujours jaune "idéal" suivant l'étalon

Problème:
- De petites tâches noires se forment sur les joints
- Ces tâches font en moyenne 1-2 cm de longueur, 2mm d'épaisseur, elles partent difficilement au brossage
Image

Traitements sans résultats:
- Algicide liquide
- Sulfate de cuivre

A part ce problème je n'ai pratiquement aucun problème, l'eau est toujours limpide et la piscine ne me demande pratiquement aucun entretient, tous mes niveaux (pH, Chlore, Sel) sont à peu près stables.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci :)

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par PhilippeM
Lun 09 Mai 2016 à 08:55

Je ne sais si cela est lié: sur les bordures overflow j'ai également une coloration noire, la différence c'est que ces bords sont au sec une partie de la matinée, le soleil les "crame" et j'arrive facilement à les nettoyer avec une brosse.
Image

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par l3chvck
Lun 09 Mai 2016 à 09:57

Ca ressemble à des algues.
Quel âge ont les joints ? Je pense qu'ils sont morts. Ils sont creusés et les algues se logent dedans.
J'ai eu le même problème. Ca partait très difficilement à la brosse car les algues sont bien incrustées. Le chlore choc est totalement inefficace dans ce cas.

Si votre mosaïque ne se détache pas, alors il est temps de refaire les joints. Si possible en époxy pour une meilleure longévité.

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par PhilippeM
Lun 09 Mai 2016 à 11:08

@l3chvck
La piscine a moins de 3 ans et dès le départ j'ai eu ce problème.
Je pense que vous détenez la bonne piste, l'entrepreneur (thaïlandais) a du vouloir faire une économie sur les joints.
- Mais même si un joint est de mauvaise qualité il n'est pas possible de se débarrasser de ces algues noires ?
- Pour la pose d'un nouveau joint, il faut systématiquement vider l'eau de la piscine (100m3) ?

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par PhilippeM
Lun 09 Mai 2016 à 11:46

@l3chvck
Je viens d'appeler mon entrepreneur thai, les joints sont en Epoxy, de bonne qualité et le problème est apparu dès les 1ers mois, donc cela vient d'ailleurs ?!

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par l3chvck
Lun 09 Mai 2016 à 12:01

Sur une zone plate ou le problème est très marqué, prenez une photo, et mettez une petite pastille de chlore rapide. Attendez quelques jours et prenez la photo au même endroit, exactement là où y'avait la pastille. Regardez si le joint a retrouvé un aspect propre?

Personnellement j'ai un grisement léger de mes joints epoxy à certains endroits à la remise en route, mais les choses rentrent dans l'ordre avec l'électrolyseur au bout d'une quinzaine de jours. Mais ca ressemble pas du tout à ce que vous avez.

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par l3chvck
Lun 09 Mai 2016 à 12:04

Regardez votre facture ou devis voir quel produit a été utilisé pour les joints. Là ils vous mènent peut être en bateau et vous disent ce que vous avez envie d'entendre.

Examinez très attentivement les joints à la loupe. Ca doit être lisse et sans trous ou bosse.

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par Armand Tanguy
Lun 09 Mai 2016 à 12:04

PhilippeM a écrit: l'entrepreneur (thaïlandais) a du vouloir faire une économie sur les joints.

Bonjour,
Cela est très possible. :x
Je vais moi aussi faire construire une piscine de type overflow en Thaïlande par un constructeur de piscine thaïlandais. Et comme je me méfie beaucoup j'ai vérifié avec lui le type de colle à carrelage (Weber.tai gres) et le type de coulis (weber.color epoxy) qui sera utilisé. Je vais faire marquer cela dans le contrat et lors de la construction je serai toujours là pour vérifier la conformité de ce qui est fait! :wink:

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par PhilippeM
Mar 10 Mai 2016 à 05:39

J'ai retrouvé des photos datant de 3 ans au moment de la construction et la pose des joints, il est écrit EPOXY sur les pots, le problème ne vient donc pas de là.

"Sur une zone plate ou le problème est très marqué, prenez une photo, et mettez une petite pastille de chlore rapide."
@Armand Tanguy
Je veux bien faire l'expérience, merci.
Mais etes vous bien sur ce produit est compatible avec une piscine au sel ?

PS: Il y a plus d'un an, j'ai voulu traiter ce problème d'algues noires et j'ai consulté des forums. On peut lire tout et son contraire ! Mais bien souvent on parle de la solution "sulfate de cuivre" que j'ai essayé... et cela a foutu en l'air mes électrodes, ce produit a "bouffé" mes électrodes, elles ont été toutes "rongées" au bout de 2 mois et j'ai du les changer. Mon pisciniste m'a aussi déconseillé le chlore en "gros grain" car il détériore les électrodes, il m'a conseillé de prendre du chlore en poudre. Maintenant je suis devenu très prudent, je n'ajoute que du sel et de l'acide. Ces pastilles "chlore choc" sont elles bien compatibles avec un électrolyseur ?

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par l3chvck
Mar 10 Mai 2016 à 06:36

C'est la première fois que j'entends parler de pbs avec le chlore et les électrodes... Si on peut plus mettre de chlore dans une piscine avec un electrolyseur qui produit ... du chlore !

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par laroche
Mar 10 Mai 2016 à 08:13

Salut,

Je confirme, le sulfate de cuivre ne fait pas bon ménage avec les cellules d'électrolyse.
A ma connaissance, aucune contre indication pour le chlore.

A+

Re: Thailande: Piscine au sel et tâche noires sur les joints

par PhilippeM
Mar 10 Mai 2016 à 08:29

laroche a écrit:A ma connaissance, aucune contre indication pour le chlore

Après avoir "fondu" mes électrodes en Titane, je suis devenu très prudent ! :lol:

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 14 invités