Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bâche à bulles,évaporation et tenue de l'eau

par anne34
Lun 29 Mai 2006 à 12:48

Bonjour,
mon problème majeur avec ma piscine (octogonale, en bois) est l'évaporation de l'eau qui m'oblige à la reremplir quasiment tous les jours (à côté de Montpellier) alors que mon eau (d'utlisation "agricole") n'est pas toujours très claire.
Est-ce que le fait de laisser la bâche à bulle en journée, en dehors des périodes de baignade, évitera valablement ce problème sans favoriser le développement de bactéries sous la bâche dû à la montée consécutive en température (une eau à 32° ne me gène pas 8) )
Merci

par bernard46
Lun 29 Mai 2006 à 12:52

L'évaporation se produit surtout la nuit, quand la température de l'air est plus basse que celle de l'eau, ainsi que par grand vent. Es-tu sûre de ne pas avoir de fuite?

par anne34
Lun 29 Mai 2006 à 13:06

je ne sais pas si c'est le jour ou la nuit que l'évaporation de ma piscine se fait quant à la fuite je l'ai envisagée, même infime, mais selon ma voisine qui a une piscine enterrée bcp + grande que la mienne cette évaporation lui paraît normal.
Sinon y a-t-il un inconvénient à laisser la bâche à bulle sur l'eau pdt la journée même s'il fait très chaud. Ici les températures sont très souvent au-dessus de 30° ma piscine est en plein soleil toute la journée et le vent souffle souvent même si de façon plus modérée que vers Marseille

par bernard46
Lun 29 Mai 2006 à 13:44

Je ne pense pas qu'il y ait un gros inconvénient. Température de l'eau à surveiller quand même, et ajuster le temps de filtration en conséquence.
:wink:

par emilou
Lun 29 Mai 2006 à 14:11

bernard46 a écrit:L'évaporation se produit surtout la nuit, quand la température de l'air est plus basse que celle de l'eau, ainsi que par grand vent. Es-tu sûre de ne pas avoir de fuite?


Ca me semble difficilement justifiable scientifiquement. :?

D'après moi c'est le contraire: l'air est plus chaud le jour -> sature moins vite.
la nuit, il fait froid et donc moins d'eau dans l'air ->condensation. Mais s'il y a du vent ce phénomène n'est qu'un détail.

Anne34,
Du moment que l'eau est bien chlorée et que tu filtre assez -> no problemo.
Si l'eau est trop chaude, rien ne t'empêche de rajouter un bâche blanche ou métalisée au dessus de la bâche à bulle pendant la journée.

Ou d'acheter un panneau solaire que tu utilise . pendant la nuit pour refroidir :wink:

Emilou
Modifié en dernier par emilou le Lun 29 Mai 2006 à 14:12, modifié 1 fois.

par anne34
Lun 29 Mai 2006 à 14:11

ok mais question bête certainement, la bâche retient-elle vraiment l'eau qui aurait tendance à s'évaporer ou en faisant monter la température favorise-t-elle l'évaporation.
merci

par emilou
Lun 29 Mai 2006 à 14:14

anne34 a écrit:ok mais question bête certainement, la bâche retient-elle vraiment l'eau qui aurait tendance à s'évaporer ou en faisant monter la température favorise-t-elle l'évaporation.
merci


La Bâche empêche l'évaporation: celle-ci est liée à la température ,à la surface de contact eau/air et à la saturation en eau de l'air.

Avec une bâche, la suface de contact passe à 0 -> plus d'évaporation.

Emilou

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 14:41

Plus rien a dire :lol:

par anne34
Lun 29 Mai 2006 à 15:11

et bien moi j'ai encore qq chose à dire car j'ai obtenu une réponse tout à fait différente sur le même forum mais sur un autre index où j'ai posté par erreur de sujet.
Il m'est dit que la bâche à bulle est déconseillée dans la journée pour cause de développement d'un "bouillon de culture"

Alors qu'est-ce que je fais moi au final :(

par Chris84
Lun 29 Mai 2006 à 15:18

Il est clair que plus ton eau monte en t°, plus le risque de détérioration de l'eau est important, en adaptant le temps de filtration et le dosage produit, pas de risque sup. sauf que tu auras un Spa sans jets au lieu d'une piscine !
Nous laissons systématyquement la piscine non occupée 2 semaines a la suite et tant que la t° ne dépasse pas les 28/30 elle reste bachée jour et nuit et eau nickel

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 15:23

J'aurais tendance a te dire tu fais comme tu veux . C'est vrai il y a plusieurs écoles si on peut dire. Moi actuellement mon eau et a 34 trop chaude ,elle est en principe bachée et sans algues(je la débache en ce moment pour faire tomber la température ) :lol:

par alf
Lun 29 Mai 2006 à 15:27

anne34 a écrit:et bien moi j'ai encore qq chose à dire car j'ai obtenu une réponse tout à fait différente sur le même forum mais sur un autre index où j'ai posté par erreur de sujet.
Il m'est dit que la bâche à bulle est déconseillée dans la journée pour cause de développement d'un "bouillon de culture"

Alors qu'est-ce que je fais moi au final :(


au final tu fais ce qu'on te repond ici.
sur le post "posté par erreur", la reponse est une erreur :mrgreen:

au fait, c'est combien de cm, ton evaporation majeure? sans baigneurs qui font des bombes, bien sur

par emilou
Lun 29 Mai 2006 à 15:29

anne34 a écrit:et bien moi j'ai encore qq chose à dire car j'ai obtenu une réponse tout à fait différente sur le même forum mais sur un autre index où j'ai posté par erreur de sujet.
Il m'est dit que la bâche à bulle est déconseillée dans la journée pour cause de développement d'un "bouillon de culture"
Alors qu'est-ce que je fais moi au final :(


Tu essaye et tu nous dit qui à raison :D

Plus sérieusement: si l'eau devient très chaude, que tu ne met pas assez de chlore et que tu ne filtre pas assez, alors évidemment la bâche est un facteur agravant (maintient l'eau chaude).que tu peux supprimer en mettant une bâche métallisée au dessus.
La diminution des UV qui entrent dans l'eau avec une bâche diminue aussi un peu la désinfection (par UV).
Mais elle empêche aussi le chlore de diminuer (évaporation et recombinaison) -> effet positif.
Et les crasses de tomber dans l'eau -> effet positif.
Il faut maintenant évaluer la colonne + et - .


Emilou

par virginie 57
Lun 29 Mai 2006 à 15:32

b*z** a écrit:J'aurais tendance a te dire tu fais comme tu veux . C'est vrai il y a plusieurs écoles si on peut dire. Moi actuellement mon eau et a 34 trop chaude ,elle est en principe bachée et sans algues(je la débache en ce moment pour faire tomber la température ) :lol:

C'est sans rapport avec la question du post mais je tennais a dire :

Que b*z** devrait me donner ses degres en trop ! :evil:

:D

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 15:34

Pas de probléme j'ai fait un post pour ça ,cherche :lol:

par orkiday
Lun 29 Mai 2006 à 15:38

bonjour
Anne pas de souci met une bache moi je la laisse et j'ai pas de souci
quand elle est trop chaude je passe la filtration en nuit et la débache de temps en temps quand il n'y a pas de vent
par contre la bache s'abime plus rapidement
alors faut choisir soit on remet de l'eau soit on doit changer la bache plus souvent. :cry:

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 15:45

En restant baché ,j'ai usé 3 baches en 27 ans :!: :!:

par alf
Lun 29 Mai 2006 à 15:52

b*z** a écrit:En restant baché ,j'ai usé 3 baches en 27 ans :!: :!:

sous abri. pasque moi j'en connais pas qui tiennent 9 saisons en plein cagnard et le nez dans l'eau chlorée ou salée, avec encore des bulles dessous et du plastique entre. celles que g pu frequenter, des cheres, des pas cheres et des ordinaires, etaient ruinées en 3 à 5 ans.
ou alors faut jamais debacher, mais pour se baigner c'est galère

par emmanon
Lun 29 Mai 2006 à 17:00

Moi j'ai remarqué que quand je bâchais trop longtemps, les algues ne tardaient pas à arriver (mon eau n'est pourtant qu'à 23°C). Depuis que je ne bâche que le soir et que je débâche au plus tard vers midi (les jours où le soleil tape) comme je le faisais l'année dernière, plus de problèmes ! Et quand nous partons en week-end ou en vacances, je laisse débaché et comme çà, je suis sûre de ne pas avoir de mauvaises surprises en rentrant !

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 17:17

Bonjour Emma .Entendons nous bien, je ne dénigre pas l'utilisation des galets ,mais si ce qu'on a dit dans la semaine et exact, a force ton stabilisant qui s'accumule annule le chlore que tu mets . donc je pense que de ce fait tu n'as pas assez de chlore et donc les algues arrivent Je pense qu"en début de saison tu pourrais peut-étre surchlorer pour pouvoir rester baché et gagner un peu plus de degré,et ensuite tu laisses tomber le chlore a ta valeur.

Cela n'est qu'une suggestion . :wink:

par emmanon
Lun 29 Mai 2006 à 17:37

Tu crois ?
Mais si je surchlore, je bouffe ma bâche ! :lol:

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 18:12

Ben pour ta bache j'en sais rien ,mais le stab c'est apparemment vraiment emmerdant(oh pardon c'est dit c'est dit) :oops: :oops:
ou alors tu peux acheter ces capteurs solaires souples qui ne sont pas trés cher le temps qu'ils te chauffent l'eau et ensuite tu les enléves,pour l'esthetique :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités