Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Optimisation Filtration + Poolex 120 (ipx800)

par Nico27
Lun 02 Mai 2016 à 08:20

Bonjour à tous,

Nous avons une piscine avec Filtre à sable depuis 4 ans avec une poolex 120.

Chaque saison, j'essaye d'optimiser mais la facture fait toujours aussi mal...

Mes erreurs : Je filtre trop et je chauffe surement au mauvais moment.

En Normandie, si je gagne péniblement 1 à 2° en journée, je les perds la nuit....

Enfin, ma PAC est aujourd'hui indépendante de ma filtration. Si je domotise ma filtration, je dois bypasser la minuterie et la connecter a mon ipx800.

Mais , comment gerer mon chauffage avec mon ipx800. La Pac doit etre asservie à la filtration ?

Je cherche donc à travers ce sujet,
1/ connaitre la regle de filtration pour une eau à 29°c
2/ filtrer le jour / la nuit (j'ai les HC)
3/ Brancher mon ipx correctement

Merci pour vos précieux conseils...

Re: Optimisation Filtration + Poolex 120 (ipx800)

par laroche
Lun 02 Mai 2016 à 09:02

Salut,

La PAC est soit asservie à la filtration (cas le plus courant), soit c'est elle qui asservie à la filtration.
Dans le premier cas, la PAC ne fonctionnera que lorque ta pompe tourne et tant que la température de consigne n'est pas atteinte.
Dans le second cas, la PAC met la pompe en route de manière périodique pour mesurer la température de l'eau, et si elle est inférieure à la consigne alors elle laisse touner la pompe jusqu'a atteintre la température de consigne.

L'avantage du second cas, c'est que tu auras toujours une eau à la temperature désirée, mais aucune maitrise sur les horaires de fonctionnement (ce sera souvent la nuit, période la plus fraiche). Dans ton cas, cela correspond au heures creuses, mais aussi à la période ou la PAC est la moins efficace (son rendement augmente avec la température extérieure).

Le premier cas permet de maitriser le crénau horaire de fonctionnement, et notamment de faire touner la PAC au heures plus chaudes (chez moi j'ai mis entre 9h et 19h, de mémoire). Je pense que c'est globalement plus économe, surtout en intersaison ou les différences de temperature entre la nuit et le jour sont importante.

Si tu as deux pompes (c'est ce que je comprend quand tu dis que ta PAC est indépendante de la filtration), alors filtre la nuit pour profiter des heures creuses, et fait tourner ta PAC de jour pour améliorer son rendement.

Pour ce qui est de la règle de durée de filtration, les piscinistes respondent généralement Durée (en heures) = Température / 2 ou Durée (en heures) = Durée pour filtrer 3 fois le volume d'eau du bassin (dépend du débit pompe/filtre).
Ces règles permettent en général d'éviter tout problèmes (elles incluent de la marge), mais sont adaptables en fonction de l'hydraulicité du bassin, du traitement, du nombre de baigneurs, de l'exposition au vent, etc. C'est à toi de voir en diminuant progressivement la durée, pour trouver ce qui est acceptable pour ton bassin.

A+

par Nico27
Lun 02 Mai 2016 à 10:00

Merci pour ta réponse.

En précision, J'ai une seule pompe pour la filtration. Je programme une plage de filtration et je programme ma Pac dans cette plage.

A lire, j'ai l'impression que je dois miser sur la filtration en journée de 9h à 19h. J'ai un bassin de 70m3 avec une pompe de 15m3/h.

Le probleme c'est que je dois filtrer au moins pour atteindre la t° desiré...et ca peut etre long par chez nous. On gagne 2°c max et on perd 2° la nuit...

par laroche
Lun 02 Mai 2016 à 10:19

Salut,

Oui, nous avons des bassins aux caractéristiques similaires, il vaut mieux chauffer (et donc filtrer) en journée : je pense que le gain sera plus important sur le rendement de la PAC que l'économie heures creuses.
Par contre il est impératif de couvrir le bassin la nuit (volet ou couverture à bulle) pour limiter les déperditions thermiques.
Chez moi en intersaison la PAC tourne presque toute la journée, et en pleine saison essenciellement le matin.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 23 invités