Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puissance pompe fitre

par babass71
Sam 30 Avr 2016 à 16:39

bonjour
je possède une piscine hors sol de 5.5 par 1.20
j'ai une pompe a sable edg de 8 m² avec le filtre à sable de 100kg avec 3 longueur de tuyaux
la pompe viens de rendre l’âme, je suis allé chez un pisciniste il m'a vendu cette pompe :
mareva prémuim eco 0.75cv de 16m3

c'est pas un peu gros comme pompe?
d'après lui vue la taille du filtre et la longueur de tuyaux c'est juste ce qu'il faut, puissance restitué à peine plus de 8m3

d'après vous bien ou pas ?

merci

Re: puissance pompe fitre

par ALEXANDRE
Dim 01 Mai 2016 à 14:36

bonjour.
Beaucoup trot puissante la pompe de 16 m3 pour votre filtre de 9 m3, vous allez être confronter à un problème de sable dans le filtre suite au lavage du filtre.

Re: puissance pompe fitre

par babass71
Lun 02 Mai 2016 à 17:48

bonjour
trop tard monter, je peu peut être rajouter des longueur de tuyaux ?

je ne comprend pas bien vous dite que je vais être confronté à un problème de sable dans le filtre, quand je vais faire un lavage le sable va partir à l'égout ?

Re: puissance pompe fitre

par babass71
Ven 06 Mai 2016 à 10:55

J'ai réussi à faire reprendre la pompe
Ça n'a pas été simple, j'ai repris une 8m3 comme l'origine, d'après elle c'est vraiment trop petit pour le filtre et il me sera impossible de nettoyer avec un balai aspirateur ma piscine
Pas très commode quand je lui est dit que c'était trop 16m3 surtout qu'il y avait du monde dans le magasin

Punaise j'arrive à la maison et je me rend compte qu'elle m'a pas fait de facture, plus qu'à y retourner

Re: puissance pompe fitre

par ALEXANDRE
Ven 06 Mai 2016 à 14:54

bonjour.
Votre pompe de 8 m3 est parfaite avec votre filtre de 9 m3, Il n'y aura pas de problème pour vous servir du balai manuel.

Re: puissance pompe fitre

par hydro-66
Lun 09 Mai 2016 à 08:22

Le débit d'une pompe n'est pas fixe ! il varie entre 0 et un maximum théorique jamais atteint (sauf sur un banc d'essai et une installation idéale)
une Mareva premimum de 0.75 cv ne débite pas 16 m3 dans les conditions normales d'utilisation , c'est à dire raccordée à un filtre à sable et avec une certaine longueur de tuyau.http://www.mareva.fr/docs/%28it-comm%29.450049_POMPE_PREMIUM.pdf
Difficile de dire combien elle va débiter, mais, filtre propre, on aurait été plus prés de 10 m3/h que de 16 (filtre sale, n'en parlons même pas, le débit baisse rapidement).
Bref, cette pompe était bien adaptée à ce filtre

Re: puissance pompe fitre

par babass71
Lun 09 Mai 2016 à 17:19

:roll:
en fin de compte est je bien fait de repasser à une 8 ou j'aurais pu rester sur la 16 comme le pisciniste me l'avait conseiller ?

une autre question
quelle est la différence entre un pompe 0.33ch et une de 0.5cv qui a le mème débit par exemple 8m3 ?

Re: puissance pompe fitre

par hydro-66
Mer 11 Mai 2016 à 07:55

Pour comparer 2 pompes, il faut connaitre leur courbe de fonctionnement (et espérer que les fabricants n'ont pas triché).
une courbe débit/pression ressemble à ça :Image
sur l'axe des abcisses on lit le débit en m3/h, sur l'axe des ordonnées la pression (H mCe = Hauteur manométrique exprimée en mètres de Colonne d'eau) 10 mCe = 1 bar (environ)
si l'on prend par exemple la courbe de la FWP 500 (MN ou Tr = mono ou tri) on voit que cette pompe débite 4m3/h à une pression d'environ 11 m
Cette même pompe débite un peu plus de 13 m3/h à une pression de 4 mCe.
Souvent des distributeurs donnent le débit de leur pompe à une pression de 8 mCe, parfois c'est à 10 mCe et parfois des distributeurs peu scrupuleux donnent le débit maxi de leur pompe.
La pompe de cet exemple pourra donc être annoncée comme une:
- 6 m3/h (à 10 mCe)
- 9 m3/h (à 8 mCe)
- 15 m3/h (à 2 mCe)
Dans une piscine donnée suivant les pertes de charge, le débit sera de 6 à 10 m3/h. la valeur de 15 m3/h ne sera jamais atteinte et n'est donc pas un critère de comparaison.

Ensuite, pour un même point de fonctionnement (même débit à la même pression) entre deux pompes différentes, il y a des différences de rendement dues à la qualité de fabrication et à la forme de la courbe.

Dans ton cas, la pompe mareva premium 0.75 cv débite (voir la courbe dans le lien http://www.mareva.fr/docs/%28it-comm%29.450049_POMPE_PREMIUM.pdf:
- 5 m3/h à 10 mCe
- 8 m3/h à 8 mCe
- 14 m3/h à 2 mCe
Dans ta piscine, elle aurait probablement débité 7 à 10 m3/h ce qui était adapté au filtre.

On voit, en comparant les courbes des Mareva Premium et des FWP ci dessus que les rendements ne sont pas les mêmes.
La FWP 750 qui fait 0.75 cv débite :
- 9 m3/h à 10 m Ce (contre 5 pour la premium)
- 12 m3/h à 8 m Ce (contre 8 pour la premium)
- 19 m3/h à 2 mCe (contre 16 pour la premium)
On constate donc de gros écarts de débit pour une même consommation électrique, ce qui explique la différence de prix importante et confirme qu'on ne peut pas comparer les pompes juste par leur puissance électrique

Re: puissance pompe fitre

par babass71
Jeu 12 Mai 2016 à 20:18

ben mer** alors ça aurait pu le faire,moi qui a inventé un truc a la c** pour qu'il me la reprenne :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 11 invités