Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur CALIENTE 100-4S Black Edition

par jeefreeze
Dim 17 Avr 2016 à 16:28

Bonjour,
Je prépare un chantier pour la mise en place d'une piscine Bois avec pompe à chaleur CALIENTE 100-4S Black Edition.
Il me faut réaliser un tableau divisionnaire qui me permettra d'alimenter ma pompe de filtration ainsi que cette PAC. Et c'est là qu'est l'os
En effet, j'ai prévu un programmateur horaire qui coupe l'alimentation de la pompe et un autre qui à la même fonction pour la PAC. (Je prévois de couper la PAC 15min avec la coupure de la Pompe et inversement au démarrage pour éviter les mises en sécurité)

Est-ce bien comme cela qu'il faut faire? parce que je ne trouve pas la documentation de cette PAC.
Pouvez-vous me dire si la PAC redémarre sur ces paramètres de consigne après une coupure électrique?

Question subsidiaire: Ce matériel d'occasion m'est livré avec un boitier déporté qui permettrai de modifier la consigne (J'ai retrouvé un note manuscrite de l'ancien propriétaire qui explique la manipulation pour modifier cette consigne). Il y a en façade un petit écran digital (Marque DIXELL - Référence : XR20CR). Je suppose qu'il s'agit d'un organe déporté qui pilote la PAC. Mais là aussi je sèche, comment faut-il le raccorder à cette PAC (aucun bornier de la pompe à chaleur en dehors de l'alimentation principale)?

Merci par avance

Re: Pompe à chaleur CALIENTE 100-4S Black Edition

par jeefreeze
Lun 18 Avr 2016 à 16:14

Bonjour,
Personne pour un avis éclairé :?:

A+

par laroche
Lun 18 Avr 2016 à 20:58

Salut,

jeefreeze a écrit:En effet, j'ai prévu un programmateur horaire qui coupe l'alimentation de la pompe et un autre qui à la même fonction pour la PAC. (Je prévois de couper la PAC 15min avec la coupure de la Pompe et inversement au démarrage pour éviter les mises en sécurité)

Est-ce bien comme cela qu'il faut faire?

Si on veux éviter d'utiliser le détecteur de débit de la PAC comme commande de mise en route, il vaut mieux utiliser le contact de commande à distance de la PAC (si elle en est équipée).
Aucune idée de comment elle se supportera sur le long terme les coupures/démarrages 'à la sauvage'.

jeefreeze a écrit:Pouvez-vous me dire si la PAC redémarre sur ces paramètres de consigne après une coupure électrique?

Dépend sans doute du modèle de PAC.

jeefreeze a écrit:Question subsidiaire: Ce matériel d'occasion m'est livré avec un boitier déporté qui permettrai de modifier la consigne (J'ai retrouvé un note manuscrite de l'ancien propriétaire qui explique la manipulation pour modifier cette consigne). Il y a en façade un petit écran digital (Marque DIXELL - Référence : XR20CR). Je suppose qu'il s'agit d'un organe déporté qui pilote la PAC. Mais là aussi je sèche, comment faut-il le raccorder à cette PAC (aucun bornier de la pompe à chaleur en dehors de l'alimentation principale)?

Surement une liaison filaire genre RS-485 (trois fils), faut trouver la doc ou ouvrir la bête pour trouver le système de connexion.

PS : S'il y a un boitier de consigne à distance, il y a surement un aussi contact de commande a distance.

A+

par jeefreeze
Mar 19 Avr 2016 à 06:16

Bonjour La roche
Merci pour cet avis
Effectivement.... tout tourne autour de cette commande déportée et son mode de raccordement à la PAC. J'ai démonté au niveau du bornier je ne vois rien qui puisse resembler à un point de raccordement pour cde déportée
J'ai egalement envoyé un mail à un revendeur de cette marque. Mais comme c'est du matos d'occasion quI ne provient pas de chez eux.... pas sûr que j'ai une réponse....
Bref pour l'heure je suis dans la brume...

Si un possesseur de ce matériel passe dans le coin.... merci à lui de prendre 2mn pour décrire son installation electrique

Affaire à suivre
Merci A+

par jeefreeze
Mar 26 Avr 2016 à 18:46

Bonsoir,
Affaire résolue :P

Le boitier XR20C de chez DIXELL était connecté sur la pompe. Il permettait aux anciens propriétaires de la piscine de ne pas baisser le niveau d'eau en hiver et de faire tourner la pompe dès que la température extérieure était à 1°C ... Une sorte de mise hors gel.

Le fonctionnement de cette PAC est automatique, elle ne se déclenche que lorsque la température est en dessous de la consigne programmée. Confirmation par le revendeur français de la marque (Que je remercie en passant pour son professionnalisme, bien que je n'ai pas acheté la PAC dans son enseigne) ainsi que par les anciens propriétaires.

Donc au final, je vais bien installer un programmateur horaire pour la pompe et la PAC elle "suivra" ... Pour la mise hors gel ... Je ne sais pas encore. Avez-vous un avis ?

Voilà donc mon petit retour sur mes investigations

A bientôt

par laroche
Mar 26 Avr 2016 à 20:46

Salut,

Moi en hiver, je ferme les bybass et vide la PAC, comme ça pas de soucis.

A+

par jeefreeze
Mer 27 Avr 2016 à 10:52

Bonjour La roche
Je pense que je vais faire comme ça.

Vides-tu partiellement ta piscine pour l'hivernage? (Ma piscine est en bois semie-enterrée enterrée)

A+

par ritchy
Mer 27 Avr 2016 à 11:56

moi je vide la PAC et en plus je la démonte et la rentre dans mon sous sol
ensuite je la film avec du papier bulles jusqu'à l'année d'après :mrgreen:

par laroche
Mer 27 Avr 2016 à 13:32

Salut,

Je suis revenu en hivernage actif, avec 2h de filtration par jour et un galet de temps en temps dans le skimmer.
L'eau reste claire, mais le fond du bassin est bien crade , un coup de balai, le complément d'eau et ça repart : viewtopic.php?t=49298

Ma PAC est trop lourde pour être démontée, mais je la protégé avec une house maison : viewtopic.php?t=49309

A+

par ritchy
Mer 27 Avr 2016 à 13:45

oui moi aussi je fais un hivernage actif avec 2 heures de fitration
par contre je ne mets pas de galet mais un produit d'hivernage et l'eau reste limpide et pas de dépot au fond
juste 4ou 5 feuilles qui arrivent à passer entre la bâche d'hivernage et les margelles (quand le vent souffle fort)
du coup je débâche ;un coup d'épuisette pour enlever ces feuilles
un bon coup de robot
un complément d'eau
un chlore choc et c'est reparti pour un tour :D

par laroche
Mer 27 Avr 2016 à 16:27

Salut,

Quel produit d'hivernage ?

A+

par ritchy
Jeu 28 Avr 2016 à 06:00

Puripool de Bayrol :wink:
normalement c'est un produit pour hivernage passif
d'ailleurs à l époque j'avais demandé sur le forum et on m'avait répondu que pour un hivernage actif ça n'allait pas
mais je l'ai utilisé quand même en me disant que ça ne risquait pas grand chose
au final je fais comme ça tout les ans et mon eau est nickel a chaque printemps
la première année j'avais rien mis et je me suis retrouvé avec un dépôt tout vert au fond de la piscine
il a fallu 15 jours pour en venir à bout
donc pour moi c'est Puripool et puis c'est tout
le bidon de trois litres à 30 euros me fait 2 ans je crois :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 20 invités