Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur de chaleur

par Edouard88
Ven 26 Mai 2006 à 15:25

Bonjour,
Je recherche quelqu'un qui connaitrait les échangeurs de chaleur pour piscine montés sur générateur géothermique de marque SOFATH.
Merci,
Edouard88 :wink:

par laulau
Sam 27 Mai 2006 à 11:00

Bonjour,
Qu'appelez -vous générateur géothermique? Pompe à chaleur?

par Edouard88
Sam 27 Mai 2006 à 11:14

Bonjour Laulau,
Oui, c'est une pompe à chaleur géothermique utilisée le plus souvent avec un plancher chauffant pour l'habitation. Il existe des échangeurs de chaleur de même marque, Sofath, pour chauffer une piscine, et j'aurais voulu avoir des infos d'utilisateurs.
Bonne journée

par laulau
Sam 27 Mai 2006 à 12:01

Je cherche aussi un échangeur pour une pac à venir et les questions ne manquent pas! Il semblerait que la combinaison échangeur-pac ne soit pas très répandue: les retours d'utilisateurs sont donc rares. Quels infos recherchez vous?

par Edouard88
Sam 27 Mai 2006 à 17:05

j'aurais voulu comparer l'échangeur SOFATH avec les échangeurs PSA de type Heatline. Il semble qu'il y ai une grosse différence de prix, du simple au double pour une même puissance, et d'aspect. . . Je ne trouve aucune doc Sofath. Cet écart de prix doit pourtant être justifié :roll:
Merci, je vous tiens informé si je trouve qque chose.

par laulau
Dim 28 Mai 2006 à 09:38

Cela me rendrai bien service car plus je me documente, plus je reste perplexe. Les échangeurs bellowtherm sont prévus pour être adapté sur les pac. La puissance restituée dépend de la température du primaire, ce qui parait sensé, mais elle moins grande pour un primaire à 55° qu'à 40°! La plus faible des puissances est de 24 kW! Des pac de 24 kW pour des maisons individuelles, ça ne court pas les rues!

par Edouard88
Dim 28 Mai 2006 à 20:24

Bonsoir,
Bon je vais droit au but, voici ce que me propose mon installateur géothermique:

Image

Je ne sais ni la marque de l'appareil, pas de doc, est-ce un échangeur tubulaire ou à plaque? il me dit qu'il fait 6Kw, la même puissance que le générateur, et me vend ça 1840 Euros, avec un thermostat dans l'armoire de régulation, et une sonde qu'on colle sur le refoulement avec du Scotch. . .
J'aimerais avoir votre avis, ainsi que d'autres,
Merci, bonne soirée,

par caroleetstef
Dim 28 Mai 2006 à 20:57

slt etienne, euh, edouard, enfin je ne sais plus trop en fait :wink:

pour la basse température (pompe à chaleur, air ou sol) il faut nécessairement un échangeur à plaques, donc pas de heatline psa, il faut des uranus (up35 ou up70 de psa)

par contre sofath, c'est un concept de géothermie particulier, puisque c'est du sol/sol : c'est le même liquide frigorigène qui circule dans ton jardin et dans ta maison ! donc d'après moi, tu n'as pas d'échangeur pour ta maison, puisque tu n'as qu'un seul circuit !

est il possible de brancher un échangeur à plaques psa sur un circuit fermé sofath, c'est pas sûr, faut contacter zodiac psa, ils répondent aux questions sur leur site !

a+
stef

par Edouard88
Dim 28 Mai 2006 à 21:17

Bonsoir Carole et Steph,
Il éxiste un système Sofath avec échangeur de chaleur, mais ce n'est pas mon cas, j'ai le même gaz (R404) qui circule dans le capteur extérieur et dans le ventilo-convecteur. Ce qui revient à dire que cet échangeur qu'ils me proposent est probablement particulier. . . Mais vu sa forme je doute que ce soit un échangeur à plaques :roll: Les Uranus PSA sont en effet efficaces avec du géothermique, et donc surement avec du gaz dans le primaire.
Dommage que personne ici n'ai ce système, pour ma part et pour ce prix, je m'attendais à quelquechose d'un peu plus soffistiqué :roll: Nous verrons à l'usage, dans 3 semaines :)
Merci,

par caroleetstef
Dim 28 Mai 2006 à 21:41

re

petite question :
à quel niveau va être installé ton échangeur ? en fait à quelle température va être ton gaz à l'entrée de l'échangeur ?

sinon, c clair que seul la sofath sera habilitée à installer un échangeur sur ton système, donc tu es obligé de passer par eux, au moins pour la pose !

c'est vrai que ton échangeur fait un peu "bricolage" sur la photo, demande à la sofath ce que c'est exactement, son rendement, son fonctionnement, etc

a+
stef

par caroleetstef
Dim 28 Mai 2006 à 21:44

re

j'ai retrouvé le mail d'un conseiller de psa

JCailleau@psa.zodiac.com

a+
stef

par Edouard88
Dim 28 Mai 2006 à 21:55

Merci pour le lien Steph,
En fait l'échangeur est dèja installé, par le concessionaire Sofath, voici ce que ça donne. . .

Image

ça fait pas trés pro je trouve. . . d'où mon hésitation à l'exposer ici. Je m'attendait à qque chose de plus joli, mais bon, c'est peut-être un super truc qui va chauffer mon bassin tout vite. . .
J'ai appelé le commercial pour lui dire ma surprise, il me dit qu'il en installe régulièrement, de différentes tailles en fonction du volume à chauffer, et qu'il n'y a aucun soucis. La seule donnée que j'ai, verbale, c'est qu'il fait 6Kw, la température au primaire sera de 40°C.
Qu'en pense-tu, ma surprise est-elle justifiée :roll: :?:
Modifié en dernier par Edouard88 le Lun 29 Mai 2006 à 09:52, modifié 1 fois.

par caroleetstef
Dim 28 Mai 2006 à 22:50

re
c'est vrai que ça ne fait pas très pro, mais l'important c'est que ça fonctionne !

je viens de ressortir mon devis sofath, que je n'ai finalement pas validé (j'ai choisi un autre systeme de geothermie sol/eau) et ils parlent bien d'échangeurs en inox ou titane à 2440 euros ou 3810 euros TTC pour chauffer une piscine, et qui se branche sur la pompe à chaleur !

tu as eu l'échangeur pour moins cher, c'est coooooool pour toi !

a+ et dis nous si ça chauffe bien.
stef

par Edouard88
Dim 28 Mai 2006 à 23:47

Ton témoignage me rassure, le devis était de 2600 Euros pour un échangeur titane, comme je ne traite pas au sel ce n'est pas indispensable. Mon bassin ne fait que 22m3, c'est peut-être ce qui explique que ton devis est plus élevé.
Bon courage pour tes travaux, tu en es ou?

moi aussi j'ai un sofath

par vinalex
Lun 29 Mai 2006 à 13:41

Je recherche aussi des renseignements
J'ai une 8x4 et sofath me sort un devis de 5000 euros avec la pose pour un echangeur en titane, la recharge de liquide .
Je trouve que c'est trop cher et je cherche une autre solution pour me brancher sur mon sofath
si quelqu'un peut m'aider, merci

Re: moi aussi j'ai un sofath

par Edouard88
Lun 29 Mai 2006 à 13:49

vinalex a écrit:J'ai une 8x4 et sofath me sort un devis de 5000 euros

Houtch :shock: , bein alors le mien c'est donné :?: Je crois qu'ils attrappent un peu la grosse tête chez sofath :roll: Il y a 5 ans, pour 15000 euros ils te chauffaient une maison de 200m². La popularité coûte cher, les prix s'envolent depuis les crèdits d'impôts, mais à qui profitent-ils :?:

par vinalex
Lun 29 Mai 2006 à 13:53

c'est clair, c'est pour ça que je cherche en vain une autre solution
et sinon ça marche bien chez toi

par Edouard88
Lun 29 Mai 2006 à 17:10

Ce n'est pas terminé, je monte le bassin les jours prochains, je ne pourrai tester le réchauffeur qu'à la mi-juin. Pour le chauffage du local, pas de problème, sauf que j'ai dû modifier le ventilo-convecteur qui devait avoir des ailettes de soufflerie règlables, mais qui ne le sont pas. Je chauffais donc le plafond, c'est bien pour faire fondre la neige :)
Je te tiens au courant s'il y a du nouveau.

par François S
Lun 29 Mai 2006 à 17:16

Salut Edouard,

Demandes à ton installateur sofath comment il compte chauffer l'eau de la piscine avec des sorties 20x27.

Pour te donner un ordre de prix, voici un vrai echangeur :

http://www.bysun.fr/F_art_41.html

Et pas 6 kw mais 40 ( et des sorties piscines en 1' 1/2 ).

@+

par Edouard88
Lun 29 Mai 2006 à 19:12

Salut François,
Bein oui, tout me semble bizarre sur ce réchauffeur :roll: Par contre celui qui est présenté sur ton lien est prévu pour une chaudière, donc température 80 ou 90°C. Pour du géothermique c'est 40°C dans le primaire, et je ne sais pas quel débit au secondaire pour avoir le meilleur rendement :roll: Difficile aussi de dire si c'est un échangeur tubulaire ou à plaques. . .
Merci pour ton post,

par caroleetstef
Lun 29 Mai 2006 à 22:09

slt edouard

tu voulais savoir où on en est :
1/ la maison est hors d'eau et hors d'air, on sera dedans fin sept
2/ nous n'avons pas encore signé pour la piscine, mais nous sommes tenté par une desjoyaux, simplicité et rapport qualité prix, reste à négocier un peu, car je trouve que c'est cher pour ce que c'est !
3/ nous allons prendre un up35 de chez psa, c'est ce modèle que nous conseille psa pour une piscine de 50m3 avec une pac géothermie
4/ dès qu'on vient sur gerardmer, on te fait signe pour voir ta piscine ! (mes beaux parents ont un appart sur le cotteau des xettes, juste en face de chez toi, vue sur les pistes, mais pas sur le lac :cry: , tu as de la chance !)

a+
stef

par Edouard88
Mar 30 Mai 2006 à 04:25

Oui j'avais vu l'Uranus Plus 35 qui serait dans les mêmes prix pour du matériel à priori plus soffistiqué. Dans le cas du générateur sofath, le circulateur du l'UP ne servirait pas mais ça ne doit gêner en rien :roll:
Ok si tu viens aux Xettes, ta visite nous fera plaisir :)

par laulau
Mar 30 Mai 2006 à 07:18

Il vaut mieux un truc pas beau qui fonctionne qu'un machin sophistiqué qui chauffe pas: 6 kw pour 22 m3, cela semble dans les "normes":
pour carolsteph: pouvez vous m'indiquer la température, le débit et la puissance du secondaire de votre pac?
Merci.

par Edouard88
Mar 30 Mai 2006 à 07:35

laulau a écrit:Il vaut mieux un truc pas beau qui fonctionne qu'un machin sophistiqué qui chauffe pas: 6 kw pour 22 m3, cela semble dans les "normes":

Bonjour Laulau,
D'accord avec vous c'est sûr. J'ai lu qque part qu'un échangeur , mais lequel, avait une perte de 30% :roll: Avec un primaire à 40°C, si je veux chauffer l'eau à 28°C, par exemple, il y a interet à ce que la perte soit minime et à ce que ce "truc" moche soit performant :) Enfin, les essais dans peu de temps, nous seront fixés.

par caroleetstef
Mar 30 Mai 2006 à 10:43

laulau a écrit:Il vaut mieux un truc pas beau qui fonctionne qu'un machin sophistiqué qui chauffe pas: 6 kw pour 22 m3, cela semble dans les "normes":
pour carolsteph: pouvez vous m'indiquer la température, le débit et la puissance du secondaire de votre pac?
Merci.

bonjour laulau

la puissance est de 8kw sur le secondaire
la température de sortie varie entre 40 et 50°
je ne connais pas le débit secondaire, dsl

a+
stef

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 31 invités