Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stérilisateur au sel pour petite piscine hors sol

par blackbee
Dim 17 Avr 2016 à 21:40

Bonjour,

Voici mon installation :
1 piscine bois avec environ 8m3 d'eau
1 pompe faisant en théorie 4m3/h (conso instantanée mesurée : 250W.)

Je cherche un appareil pour éviter le traitement au chlore. J'ai trouvé cela chez intex : Ecostérilisateur au sel Krystal Clear

28668EF : Pour piscine jusqu’à 26,5 m³, production de 5 gr/h avec 3 gr/l de sel
28670EF : Pour piscine jusqu’à 56,8 m³, production de 5 gr/h avec 12 gr/l de sel

Ces 2 appareils semblent être dans des tarifs assez proches, 150 à 200€ On en trouve d'occase quasi neuve, mais avant lan apssé, elles n'avaient pas je crois de système d’oxydation électrocatalytique (un gros plus ? )

Est-ce une solution valable pour ma piscine ? Vu que les prix sont similaire, ne serait-ce pas interessant de prendre la version surdimensionnée ou inversement dois-je absolument l’éviter ?

Vu le débit de ma pompe et ma piscine, qui peut théoriquement être filtrée en 2 heures, quel est le temps de filtration nécessaire (dois-je vraiment appliquer la règle température de l'eau/2 = temps de filtration). Cela change -t-il la donne avec un système de stérilisation au sel ? (un modèle surdimensionné conviendrait mieux à un usage limité de la pompe (c'est ce que j'aimerais faire ! ) .

Cela dit je songe à mettre 1 ou 2 panneau solaire de 250W sur mon toit de local technique pour compenser la consommation d’électricité...

Merci par avance pour vos conseils !

Re: Stérilisateur au sel pour petite piscine hors sol

par nafan
Mer 20 Avr 2016 à 12:35

Bonjour,

J'ai tourné 5 saisons avec un électrolyseur Intex Krystal Clear 8220 pour traiter une hors sol chauffée au solaire contenant 11 m3 d'eau.

Avec 3g/l de sel, je produisais 2h/jour en intersaison (Avril-Mai et Septembre-Octobre) et 3h/j en saison avec une eau entre 28 et 30°C.
Je ne connais pas les modèles que tu cites, mais sur le mien la précision du réglage était d'1 heure.
Du coup, en partant sur un modèle surdimensionné, il ne faudrait pas que tu sois coincé entre 2 valeurs (à moins que le réglage soit désormais plus fin).

En tout état de cause, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas : c'est confortable, fiable, et ça demande peu de surveillance.

Re: Stérilisateur au sel pour petite piscine hors sol

par blackbee
Mer 20 Avr 2016 à 23:08

merci pour ce témoignage..

En me relisant, je me suis rendu compte que je m'étais trompé.

28668EF : Pour piscine jusqu’à 26,5 m³, production de 5 gr/h avec 3 gr/l de sel
28670EF : Pour piscine jusqu’à 56,8 m³, production de 12 gr/h avec 3 gr/l de sel

A priori ton système permettrait de faire une production de chlore encore supérieure :24 g/h !

Avec une piscine un peu plus grande que la mienne... cela m'encouragerait plutôt à mettre un peu plus cher pour avoir le 28670EF. Il y a 30€ d'écart entre les 2.

Je pourrais le faire tourner essentiellement en heure creuse, de 12H30 à 14H30.

Pour 24g de chlore > 125W pendant 2 heures creuses avec le "grand" modèle -> 250Wh
Pour 24g de chlore , avec le "petit" 65W pendant 4,8H -> 312Wh -> rendement un peu moins bon, et fonctionnement plutôt en heure pleine.

Par contre, si on veut alimenter cela avec des panneaux solaires (j'y songe.. pour ça plus ma pompe de 250W), le petit est mieux !

Un avis encore ?

Re: Stérilisateur au sel pour petite piscine hors sol

par elywann
Ven 22 Avr 2016 à 20:18

Pas un avis mais une question.
Votre piscine a connu quelques problèmes et j'en suis désolé.
Comment est-ce que vous avez résolu?

Re: Stérilisateur au sel pour petite piscine hors sol

par blackbee
Sam 23 Avr 2016 à 00:37

Question pour nafan ??

Re: Stérilisateur au sel pour petite piscine hors sol

par nafan
Lun 25 Avr 2016 à 14:03

Bonjour,

Je n'ai pas eu de problème avec ma hors-sol.
Je pense qu'elywann s'est trompé de sujet lorsqu'il a posté sa réponse.

(Et désolé pour le délai de réaction : je suis un peu occupé par le drainage périphérique et les raccordements de notre nouveau bassin...)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 23 invités